Événement Affaire Tariq Ramadan

Il n’a pas fallu quelques semaines après le début du large mouvement de dénonciation des violences sexuelles subies par les femmes au quotidien pour que le débat sur ce phénomène social de masse passe à la trappe, masqué derrière le cas unique de l’intellectuel musulman Tariq Ramadan, lui aussi accusé de viols et d’agressions sexuelles.

  • Au-delà des caricatures

    , par Médiapart

    Le pugilat actuel qui prend à nouveau l’islam comme support exige non seulement des précisions terminologiques, mais aussi une éthique du débat public et des choix politiques réaffirmés.
  • La liberté de la presse confisquée par Charlie Hebdo ?

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Charlie Hebdo accuse, dans sa dernière une, Edwy Plenel d'avoir fermé les yeux sur les agressions dont Tariq Ramadan est aujourd'hui accusé. Une mise au piloris sans preuve. D'où le soutien sans faille de Regards au patron de Mediapart et à ses équipes. S'il est bien une liberté dont la privation  (...)
  • L’offensive de Valls et des «laïcistes» en Macronie

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Emmanuel Macron et Manuel Valls, en juin 2015. © Reuters Souhaitant « incarner cette question de la laïcité dont Emmanuel Macron ne s’empare pas », Manuel Valls multiplie les interventions médiatiques dans le but de s’imposer sur le sujet, avec le soutien de bon nombre de militants qui s’activent en  (...)
  • Le cas tariq ramadan ou le défi de lutter sur plusieurs fronts

    , par Les mots sont importants (lmsi.net

    « Laissons la justice faire son travail ! ». « Et la présomption d’innocence ? ». Le texte qui suit n’a évidemment pas pour vocation à se substituer au verdict judiciaire. On voit vite à sa lecture, d’ailleurs, qu’il est finalement peu question de « l’affaire Tariq Ramadan » en elle-même : ce sont les (...)
  • À propos de la une de «Charlie Hebdo»

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    La liberté de la presse et la liberté d’expression par les caricatures ne sont pas négociables. Cette liberté nous engage, journalistes et caricaturistes. Elle ne nous donne pas licence pour désinformer et calomnier.

Les autres dossiers récents

  • Bure : évacuation des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires

  • Sélection à l’université

    Entre le système Parcoursup et les lois que le gouvernement prépare sur une réforme de l’université et du lycée, la question de la sélection à l’entrée à l’université revient dans l’actualité.

  • Maisons de retraite au bord de l’explosion

    Les personnel des établissement d’hébergement pour personnes âgés dépendantes font grève ce mardi 30 janvier. Une première. Manque de budget, manque de personnel, conditions de travail qui se dégradent, pour des métiers physiquement et psychologiquement durs, et essentiellement féminins, maltraitances, la situation dans les maisons de retraites françaises est de plus en plus explosives.

  • NDDL : Le projet d’aéroport abandonné

    Le gouvernement a décidé mercredi 17 janvier d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, après des années de conflit. La ZAD va-t-elle pouvoir être pérennisée ? Ou bien le gouvernement va-t-il tenter une évacuation violente ?

  • Destruction d’emplois

    Alors que le gouvernement prépare la réforme de l’assurance chômage, le principe de la nouvelle "rupture conventionnelle collective", rendue possible par les dernières réformes du code du travail, entre en vigueur. Après la fin des emplois aidés, voilà un nouveau risque de voir des milliers d’emplois supprimés.

+++

L'actualité

  • Comment faire en sorte que des salariés se licencient eux-mêmes : la méthode Pimkie

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Les salariés de chez Pimkie, enseigne de prêt-à-porter appartenant à la famille Mulliez (groupe Auchan, 4ème fortune française avec 30 milliards d'euros), ont appris début janvier que 208 postes seront supprimés – soit 10% des effectifs en France – et 37 magasins fermés. Selon la direction, la  (...)
  • Quand les lobbies écrivent les questions des députés aux ministres

    , par StreetPress

    Les questions écrites permettent aux députés d’interpeller les ministres. StreetPress a créé un petit algorithme qui détecte les plagiats. Bilan : 406 questions ont été posées plusieurs fois. Un indicateur de l’influence des lobbies. Enquête.Contre  (...)
  • Au moins 250 morts en 48 heures: en Syrie, le supplice des habitants de la Ghouta

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Un blessé est traité à Douma, le 20 février. © Reuters Ces derniers jours, les bombardements intensifs des forces gouvernementales dans la Ghouta orientale ont fait au moins 250 morts. Depuis cinq ans et demi, cette plaine bocagère aux portes de Damas résiste à Bachar al-Assad et ses habitants  (...)
  • Egypte : #EllesAussi

    , par Le Ravi

    L'affaire Weinstein, le hashtag « Balance ton porc », et autres #MeToo libèrent la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel. En Égypte, ce fléau est endémique : mais le pouvoir conservateur de Fattah-al Sissi exhorte plutôt ses citoyennes à subir et ses activistes à se taire. Reportage. Vous  (...)
  • Les associations vent debout contre la circulaire Collomb sur les migrants

    , par Michel Henry (Médiapart)

    Près de l'ancienne « jungle » de Calais, le 23 août 2017. © Reuters Vingt-huit associations réclamaient devant le Conseil d’État, vendredi 16 février, la suspension de la circulaire rédigée par le ministère de l’intérieur, qui revient à exclure les sans-papiers des centres d’hébergement d’urgence.  (...)
  • Les milliardaires de la presse gavés d’aides publiques et privées

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le bilan 2016 des aides publiques à la presse prolonge le scandale des années antérieures : les milliardaires les plus riches sont les plus subventionnés. Mais ce sont eux aussi qui se partagent une bonne part des aides privées apportées par Google, Facebook ou la fondation (...)
  • Hôpital public : burn-out à tous les étages

    , par Alternatives économiques

    « Madame la Ministre, les agents ne veulent plus parce qu’ils ne peuvent plus ! Ils ont peur de commettre l’irréparable. Les glissements de tâches sont institutionnalisés ». Faute d’avoir réussi à faire entendre la dégradation de leurs conditions de travail depuis 2013, la CFDT de l’hôpital de Périgueux (...)
  • Piscine et transport de déchets nucléaires : ça risque gros

    , par Emilie Massemin (Reporterre) (Reporterre)

    Le stockage des déchets radioactifs en "piscines" est excessivement dangereux : risque de brèche, d'attaque, dangerosité des transports, etc. La France est un des rares pays à n'avoir pas opté pour l'entreposage à sec, bien plus sûr. Cet article est le troisième d'une série de quatre que Reporterre  (...)
  • Le rapport téléguidé pour justifier le démantèlement de la SNCF

    , par martine orange (Médiapart)

    Ouverture à la concurrence, changement de statut pour les cheminots, abandon des petites dessertes : les grandes lignes de la réforme du ferroviaire programmée par Emmanuel Macron sont connues. Elles se retrouvent comme par magie dans le rapport remis ce jeudi au premier ministre. Une resucée des  (...)
+++

Tous les articles

  • Un saxophone en quête d’infini

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le saxophoniste genevois Nicolas Masson marque de son empreinte particulière le panorama du jazz helvétique. En recherche constante, il oscille ces jours entre deux groupes, le trio Third Reel (sax-guitare-batterie) et le quartet Parallels qui rassemble des amis, fleurons du jazz suisse actuel: (...)
  • Campagne lancée pour faire libérer le Dr Eliot

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Libérez notre docteur!» Belem Adama et Hamidou Ouedraogo ont décidé d’agir au Burkina Faso. Depuis deux ans, leur «frère», le chirurgien Arthur Eliot Kenneth, connu sous le nom de Dr Eliot, est détenu au Mali par des djihadistes de l’«Emirat du Sahara», une branche d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). (...)
  • Ancarani, caméra sculpturale

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Il en met plein la vue, Yuri Ancarani. Intelligemment installés dans les élégantes salles de la Kunsthalle de Bâle, les films et vidéos de l’artiste italien utilisent les codes du cinéma pour filmer les humains et leur époque, au fil de chorégraphies souvent époustouflantes. Des œuvres éminemment (...)
  • La pédagogie selon Trump

    , par Laura Drompt (Le Courrier)

    Un débat (encore un) sur les armes aux Etats-Unis après une tuerie à l’arme de guerre (encore une) dans un lycée. Massacre après massacre, le pays se trouve scindé entre pro et anti régulation des armes, et le puissant lobby de la NRA (National Rifle Association) explique que le problème ne vient pas (...)
  • «Plus ça pique, meilleur est le pesticide»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le Burkina Faso, qui vit en grande partie de l’agriculture, ne fait pas un usage immodéré des pesticides. Et pourtant, on en trouve paradoxalement en concentrations importantes dans les sols, les eaux, les légumes et les cheveux des habitants. C’est le constat qui ressort de la thèse de doctorat (...)
  • L’écriture en partage

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Pour elle, ce sera une eau au citron, qu’elle boira lentement, avec des gestes souples et précis. Cela frappe d’emblée: la Française Gaëlle Josse a le sens de la mesure. Lors de cette entrevue à l’occasion de la sortie de son sixième ­roman, Une longue impatience, on commence ainsi par noter que les (...)
  • La tradition face au salafisme

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Pays à 90% musulman, le Kosovo compte aussi des chrétiens orthodoxes, catholiques et protestants, qui ont toujours vécu en bonne intelligence. Toujours? Bashkim Iseni, politologue spécialiste des sociétés albanophones, rappelle qu’après la guerre, en 2004, des mouvements de foule ont été dirigés contre (...)
  • Moisson d’hiver

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Une page s’est tournée: en novembre dernier, en présence de plus de quarante auteurs de la maison, Denise Mützenberg et Claire Krähenbühl remettaient symboliquement les clés des éditions Samizdat à Claudine Gaetzi. Ce passage de témoin était dans l’air depuis quelques années… et la perle rare a enfin été (...)
  • Bug salarial pour les informaticiens

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Menaces sur les salaires à la Direction générale des systèmes d’information (DGSI)? C’est l’avis du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT). Hier, il organisait en fin de matinée un rassemblement, fort d’une cinquantaine de personnes, devant le site du Grand-Pré afin de (...)
  • Le Liban à la barre

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    En lice pour l’Oscar du meilleur film étranger sous les couleurs du Liban, L’Insulte part d’une altercation anodine entre le chrétien Toni et le Palestinien Yasser, qui va les conduire au tribunal et agiter tout Beyrouth. Il suffit de lire ces lignes pour se faire une idée précise du long métrage en (...)
  • L’agriculture française à la croisée des chemins

    , par Christian Huyghe, Directeur scientifique pour l’agriculture, INRA (The Conversation)

    Alors que s’ouvre ce samedi la 55ᵉ édition du Salon international de l’agriculture à Paris, retour sur les profondes transformations et défis auxquels doit faire face le secteur agricole français.
  • La fin du modèle unique pour l’agriculture française ?

    , par Xavier Hollandts, Professeur de Stratégie et Entrepreneuriat, Kedge Business School, Bertrand Valiorgue, Professeur de stratégie et gouvernance des entreprises - co-titulaire de la Chaire Alter-Gouvernance, Université Clermont Auvergne (The Conversation)

    Émergence d’un capitalisme agraire, transition numérique et nouvelles exigences des consommateurs : autant de problématiques qui mettent à mal une vision homogène des réalités agricoles.
  • Toits potagers en ville, ce n’est pas que pour faire joli

    , par Baptiste Grard, Postdoctoral research fellow, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay, Christine AUBRY, Responsable de l'équipe de recherhces Agricultures Urbaines, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay, Claire Chenu, Enseignante chercheure à AgroParisTech, science du sol, biogéochimie, matières organiques, INRA (The Conversation)

    Végétaliser les toits des centres urbains présente de nombreux avantages, évalués pour la première fois par une équipe de chercheurs.
  • Migrants : les musées ont un rôle à jouer

    , par Sophia Labadi, Senior Lecturer in Heritage and Archaeology, University of Kent (The Conversation)

    Au cours de ces dernières années, certains musées ont décidé d’adopter des programmes de justice sociale, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la société actuelle.
  • Tesla : un magicien dans l’espace ?

    , par Isabelle Chaboud, Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management, Grenoble École de Management (GEM) (The Conversation)

    Analyse financière des chiffres et des fragilités du groupe d’Elon Musk. Derrière les tours de magie, quelle est la réalité ?
  • Sous pression ? Pour éviter de craquer, méditez en pleine conscience

    , par Maude Lavanchy, Associée de Recherche, IMD Business School, Jayanth Narayanan, Professeur de Comportement Organisationnel et Leadership, IMD Business School (The Conversation)

    Utilisée par de nombreux athlètes de haut niveau, la méditation de pleine conscience permet d’alléger la pression de la compétition. Hors des stades, les salariés peuvent eux aussi bénéficier de ses effets.
  • Travail domestique : comprendre les formes plus invisibles des abus

    , par Alexandra Ricard Guay, Research Associate, European University Institute (The Conversation)

    L’instantané de visibilité que procure la couverture médiatique sur la traite des personnes laisse largement dans l’invisibilité l’enjeu plus large et plus diffus des formes d’abus ordinaires.
  • La vie au nanoscope

    , par Emmanuel Fort, Professeur de ESPCI Paris, Chaire AXA imagerie biomédicale, membre de l'Institut Langevin, spécialiste de l'interaction onde-matière, ESPCI Paris, Sandrine Leveque-Fort, Chercheuse CNRS en physique, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay (The Conversation)

    Pour traquer les maladies jusqu’au cœur des cellules, il faut pouvoir y discerner les mouvements des molécules. Un incroyable outil, le nanoscope, fruit des recherches de deux Nobels, le permet.
  • The future of electric vehicles according to experts in the energy sector

    , par Joachim Schleich, Professor of Energy Economics, Grenoble École de Management (GEM), Anne-Lorène Vernay, Chargée de cours en stratégie, Grenoble École de Management (GEM), Nikolas Wölfing, Economist, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW), Wolfgang Habla, Dr. oec. publ., Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW) (The Conversation)

    The overall analysis of the results of the new Energy Market Barometer confirms that the road to a change in the dominant mobility model is still long.
  • Elles sont mortes. Vivent les Fêtes

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Les Fêtes de Genève? Jamais la manifestation estivale autour de la Rade n’a été aussi mal nommée tant la formule est en état de mort clinique. Une initiative populaire et un contre-projet proposent pourtant de remettre l’événement en selle en lui fixant un cadre restrictif. Les citoyens de la Ville de (...)
  • Une liste citoyenne… et hétéroclite!

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Les prochaines élections genevoises ont vu essaimer un certain nombre de listes à la gauche du Parti socialiste et des Verts. La plus inattendue s’intitule Egalité et Equité. Elle regroupe quinze candidats, dont une majorité de femmes, et décline un programme à la fois humaniste… et hétéroclite! Ses (...)
  • Musique. Alela Diane, magique folk consciente

    , par Victor Hache (L’Humanité)

    La chanteuse américaine se réinvente avec Cusp, un album inspiré par sa maternité, avant ses concerts à la Cigale et au Printemps de Bourges.
  • Musique. Louis Arlette, brûlant Sourire carnivore

    , par L’Humanité

    Le chanteur Louis Arlette bouscule les codes de la chanson rock et sort son premier album, beau, étrange et à l’énergie brute, qui invite au plus fascinant des voyages.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Faiseuse d'opinion

    , par Observatoire des sondages

    Si les propos du président de LR lors d'une conférence à l'EM Lyon le 15 février 2018 tendent à conforter l'hypothèse d'une crise profonde de l'ensemble des partis politiques français, les propos de la responsable du service politique de France 2 tendent à conforter l'hypothèse dans le même temps d'une (...)
  • Sauver le soldat Wauquiez

    , par Observatoire des sondages

    Il fallait s'y attendre. Après “avoir fait le malin” lors d'une conférence donnée à l'EM Lyon le 15 février, suscitant consternations et indignations, le président de LR a été contraint d'organiser son sauvetage. En envoyant piteusement ses lieutenants et lieutenantes s'attaquer à la presse qui a (...)
  • Pollution de l'air : votez pour le César du meilleur enfumeur de l'année

    , par France Nature Environnement

    Chaque année, 48 000 personnes meurent en France et ça, ce n'est pas du cinéma. Selon vous, quel secteur mérite la palme d'or du meilleur enfumeur de l'année ? Votez et posez vos questions sur la pollution de l'air en commentaire de cet article : Charlotte Lepitre, spécialiste des questions de santé (...)
  • Pour un budget européen en faveur du climat et de la biodiversité

    , par France Nature Environnement

    Les chefs d’État ou de gouvernement se réunissent ce vendredi 23 février notamment pour débattre du prochain budget de l’Union européenne, après 2020. France Nature Environnement appelle le Président de la République à soutenir un budget européen compatible avec le climat et la (...)
  • 100 000 emplois aidés de plus sont nécessaires dès 2018 – communiqué

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Communiqué de presse du CAC jeudi 22 février 2018 Le CAC s’associe aux propositions du rapport sénatorial qui souligne les effets désastreux de la baisse des contrats aidés 100 000 emplois aidés de plus sont nécessaires dès 2018 La commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat vient d’adopter à (...)
  • Des ONG appellent le Conseil de Sécurité à mettre fin aux violences en Syrie

    , par CCFD-Terre Solidaire

    https://ccfd-terresolidaire.org/ Une coalition d'organisations médicales et humanitaires, certaines opérant dans la zone assiégée de la Ghouta Orientale, exhorte le Conseil de Sécurité de l'ONU à voter pour une cessation immédiate des hostilités afin de permettre l'acheminement d'une aide humanitaire (...)
  • L'enseignement professionnel doit rester la prérogative de l'éducation nationale !

    , par SuD Education

    Céline Calvez et Régis Marcon ont présenté aujourd'hui en présence de Jean-Michel Blanquer leur rapport portant sur l'avenir de la voie professionnelle en vue d'une réforme qui sera présentée en avril. Pour SUD éducation, il contient quelques pistes à creuser mais surtout de nombreuses lignes rouges. La (...)
  • Bure : l’expulsion n’enfouira pas le problème des déchets nucléaires

    , par France Nature Environnement

    Ce matin, les opposants au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs de Bure ont été évacués par la force du bois Lejuc, à quelques heures de l’arrivée de Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique. France Nature Environnement condamne l’utilisation de (...)
  • La France doit rompre avec la rhétorique martiale qui prévaut au Sahel

    , par FIDH

    Selon un collectif de chercheurs, dont fait partie Florent Geel, Responsable du Bureau Afrique de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), « l'outil militaire français dans le Sahel doit être subordonné à un projet politique réaliste défini par les sociétés sahéliennes ». « Nous avons (...)
  • Expulsion des militant.e.s à Bure : rassemblements de soutien dans toute la France

    , par Les Amis de la Terre

    Aux côtés des militant.e.s et associations, les Amis de la Terre France appellent au rassemblement devant les préfectures ce 22 février 2018 à 18h, suite à l'expulsion des opposants au projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Ils dénoncent l'opération de communication menée par Sébastien (...)
  • La LDH soutient le film « Après l’ombre », de Stéphane Mercurio

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Sortie le 28 mars 2018 Après l’ombre est le troisième documentaire de Stéphane Mercurio sur le monde carcéral. Nous lui devons déjà A côté et A l’ombre de la République. Ce film nous plonge au cœur d’une aventure humaine sans pareille : la création d’une pièce de théâtre avec quatre anciens « longues peines (...)
  • 8 mars : journée internationale pour les droits des femmes

    , par FSU

    Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l'égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d'être effective. Pour la FSU, la cause des femmes n'est ni secondaire, ni une opération de communication. Elle exige une volonté politique, des moyens (...)
  • Un projet de loi inutile et dangereux

    , par CGT

    Le projet de loi "pour une immigration maîtrisée et un droit d'asile effectif" qui a été présenté au Conseil des ministres fait l'unanimité contre lui ; bien évidemment, de la part de la CGT mais, aussi, de toutes les associations qui viennent en aide et soutiennent les migrants dans leur démarche, du (...)
  • Alerte Bure - Evacuation en cours !

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    L'expulsion de la forêt de Bure est en cours depuis tôt ce matin. Les GM sont en nombres, il y a déjà eu des arrestations et des personnes résistent dans les arbres. ACTUALISATION OPÉRATION D'EXPULSION DU BOIS LEJUC L'expulsion du bois se poursuit. À la barricade nord : A priori la moitié des (...)
  • Expulsion en cours dans le Bois Lejus

    , par Réseau Sortir du Nucléaire

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce fermement l'opération d'expulsion en cours dans le Bois Lejus, près de Bure, où des militant.e.s occupent la forêt pour empêcher sa destruction par l'Andra. Cette expulsion, menée par une centaine de gendarmes, survient le jour même de la visite de Sébastien (...)
  • Enquêtes publiques suivies par IEB — 22 février 2018

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    • Bruxelles-Ville (Heysel) : avenue Houba de Strooper. Enquête publique jusqu'au 23 février 2018. • Forest : station Albert. Enquête publique jusqu'au 23 février 2018. • Schaerbeek : boulevard Auguste Reyers, 56. Enquête publique jusqu'au 27 février 2018. • Bruxelles-Ville : Contrat de quartier (...)
  • Lactalis : la justice doit se saisir du revenu paysan !

    , par Confédération Paysanne

    Le revenu des producteurs de lait est dramatiquement bas et les perspectives se montrent peu rassurantes pour les semaines à venir. Les Etats généraux de l'alimentation devaient permettre « plus de transparence pour une meilleure rémunération des producteurs ». Pourtant, une entreprise reste la (...)
+++