Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Les plans sur mesure de la Porte de Ninove

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le plan d'aménagement directeur (PAD) de la Porte de Ninove a été présenté comme une opportunité pour les quartiers avoisinants. Il a été clairement dit, depuis le départ, qu'il s‘agit d'un plan dérogatoire pour permettre des développements que la réglementation en vigueur ne permet pas. D'ailleurs, un PAD (...)
  • Heyvaert : préserver les vertus d'un quartier de transit

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Déjà en 2014, IEB consacrait une étude sur la complexité de l'équilibre des dynamiques diverses présentes dans le quartier dit le « quartier des voitures » et les risques d'un basculement de cet équilibre fragile dans un contexte de mise sous pression notamment immobilière. À ce stade, même si (...)
  • PAD Josaphat : la durabilité sans les communs, une mixité pas très durable

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Dernière grande propriété foncière de la Région, un nouveau quartier mixte de près de 4 400 nouveaux habitants pourrait y voir le jour d'ici 15 ans. L'aménagement de ce site présente plusieurs faiblesses, à commencer par son enclavement topographique. Ce qui en résulte est une accessibilité limitée sur (...)
  • Jeûne-Action international DIJON-Valduc 6 au 9 août 2018

    , par Les Amis de la Terre

    Le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) a eu un an en juillet ! Nous demandons sa ratification par la France. 4 jours de jeûnes-actions sur 18 sites et 4 continents dans le monde ! EUROPE France : 7 villes ! PARIS, BREST-Ile Longue, BORDEAUX-Mégajoule, CHERBOURG, DIJON-Valduc, (...)
  • Anafé : Pour les étrangers, une pancarte sur le tarmac vaut bien un tribunal ! [Communiqué OEE - Observatoire de l'enfermement des étrangers]

    , par Centre International de Culture Populaire

    Saisie par l'Anafé, l'ADDE, le GISTI, La Cimade, le SAF et le SM (membres de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers - OEE), la Cour de cassation s'est prononcée le 11 juillet 2018 sur la validité des audiences tenues dans l'annexe du tribunal de grande instance de Bobigny, ouverte depuis le (...)
  • Lollapalooza : nous y serons, et vous ?

    , par France Nature Environnement

    3ème épisode de notre tournée estivale, le triporteur de France Nature Environnement fait escale au festival Lollapalooza à Paris les 21 et 22 juillet. Entre Depeche Mode, Gorillaz et Nekfeu, retrouvez notre triporteur et notre twister pour agrémenter votre week-end et devenir incollable sur la (...)
  • Étudiants casernés, mal-logés oubliés

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le plan d'aménagement directeur (PAD) « Casernes » encadre la réaffectation des anciennes casernes de gendarmerie situées sur le territoire d'Ixelles. Le projet qui conservera une bonne part du bâti existant est conçu en collaboration avec les universités. Des kots étudiants publics devraient y voir le (...)
  • La gare du Midi, une gare habitante ?

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Depuis des années, IEB se soucie du devenir du quartier Midi : un quartier populaire mais soumis à forte pression immobilière depuis l'arrivée de la gare TGV en 1996 et qui a dû accueillir 300 000 m² de bureaux sortis de terre en l'espace de 15 ans au prix de nombreuses expropriations. Les besoins (...)
  • Italie : élections politiques, racisme d'État et post-fascismes

    , par CADTM

    Beaucoup d'encre a coulé à propos des élections italiennes du 4 mars dernier et sur la crise institutionnelle qui s'en est suivi. La peur de l'avancée populiste (contre le contrôle non démocratique par les institutions de l'Union européenne, dont les fondamentaux sont rarement interrogés), du (...)
  • Bruxelles en mouvements n°295 : la ville en-chantée !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    La ville est une inépuisable source d'inspiration. Nous la déclinons d'années en années au travers des pages du Bruxelles en mouvements. Pour vous accompagner durant l'été, en poèmes et chansons, nous sommes partis en quête de textes drôles, percutants ou émouvants, des mots rythmés, entêtants ou (...)
  • Balade papillons

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Au Kauwberg. - Agenda / Environnement, nature, Uccle
  • UJFP : La France main dans la main avec l'armée israélienne ?

    , par Centre International de Culture Populaire

    Communiqué de l'AFPS. Publié le 9 juillet 2018. Pour la 1ère fois depuis 55 ans, deux bâtiments de la marine de guerre israélienne ont participé à Toulon à des manœuvres communes avec la flotte française en présence du chef de la marine israélienne. La déclaration israélienne, rapportée par l'AFP, (...)
  • Bruxelles en mouvements n°295 - Juillet-août 2018

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Découvrez notre playlist « La ville en chantier, la ville enchantée » Dossier coordonné par Claire Scohier. Chant d'un bistrot du boulevard Anspach Ville chantée, ville en chantier… Bruxelles (Daniel Hélin) Ainsi squattent-ils (Bérurier Noir) Le chant du quartier Nord (Groupe d'Action Musicale – GAM) (...)
  • En RD Congo, Kabila snobe des diplomates internationaux de haut rang

    , par Human Rights Watch

    Déplier António Guterres (à gauche), Secrétaire général de l'ONU, aux côtés du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, lors d'une conférence de presse au siège de l'UA à Addis Abeba, en Éthiopie, le 9 juillet 2018. © 2018 Tiksa Negeri / Reuters © 2018 Tiksa Negeri/Reuters Le (...)
  • En RDC, le président Kabila snobe des diplomates internationaux de haut rang

    , par Human Rights Watch

    Déplier António Guterres (à gauche), Secrétaire général de l'ONU, aux côtés du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, lors d'une conférence de presse au siège de l'UA à Addis Abeba, en Éthiopie, le 9 juillet 2018. © 2018 Tiksa Negeri / Reuters © 2018 Tiksa Negeri/Reuters Le (...)

L'actualité

  • Le combat féministe d’une ado au Kirghizistan

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    C’est à 16 h, quand ses cours terminent, que les journées de Zhanna commencent. Dès que la sonnerie retentit, elle saute dans un bus et arrive une heure et demi plus tard à Bishkek, au local du Bishkek Feminist Initiatives (BFI). De sa démarche calme et assurée, elle passe un portail, longe les  (...)
  • Guerre sociale : le jeu dangereux

    , par L’Humanité

    Macron se flatte d’aligner les « réformes » et rêve d’écraser les syndicats, au mépris de la démocratie sociale et quitte à fragiliser la démocratie politique. L’abus d’autorité du chef de l’état vire à l’inconscience.
  • Joan Ribo : « on peut provoquer des petits séismes dans les consciences »

    , par L’Humanité

    La troisième ville espagnole a donné une leçon à l’Europe en accueillant, le 17 juin, le navire humanitaire « Aquarius ». Face à l’incurie, voire pire, des instances européennes, les élus locaux mouillent la chemise. Joan Ribo, maire de Valence, développe le concept de « ville refuge  (...)
  • Séverine et Fabien, deux sans-abri en quête d’une vie sans squat

    , par Basta !

    Coincés depuis plusieurs mois dans une existence de sans-abri, Séverine et Fabien se démènent pour sortir de la rue. Saisonniers dès qu’ils le peuvent, ils s’accrochent désormais à un futur sans squat. Mais le cercle est vicieux : pas de boulot stable, pas de maison ; pas de maison, pas de boulot (...)
  • « Chez TATI t'as tout ! »... sauf du boulot

    , par La Rotative

    Le magasin Tati de Chambray-lès-Tours n'est pas le seul à fermer : d'autre magasins de la marque sont concernés, et la direction met en œuvre les mêmes méthodes visant à dégoûter les employées. - infos locales / Travail - Syndicalisme
  • Stras Brune

    , par CQFD

    Ils ont pris pied dans la capitale alsacienne depuis décembre, louant un local aux abords du quartier populaire Vauban. L'endroit s'appelle l'Arcadia, est estampillé Bastion social, et propose aux fachos de tous bords des soirées festives et des activités culturelles. Au grand dam des habitants du  (...)
  • Macron à Versailles : « Et en même temps », c'est fini !

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Des sondages en berne, une “économie” qui peine à redémarrer, un discours devant le congrès à Versailles sans annonce aucune : rien ne va plus au royaume d'Emmanuel Macron qui a mis fin au « et en même temps ». En ce moment, les astrologues nous disent que la lune est opposition avec Jupiter. C'est  (...)
+++