Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Fonds vautours : Déclaration du CADTM et du CETIM à l'ONU

    , par CADTM

    Le phénomène des fonds vautours est intimement lié à l'endettement des États et concerne la plupart des pays. En réalité, les fonds vautours ne sont que la partie visible de ce qu'on appelle « système dette » : un système basé sur l'exploitation et la domination des peuples. En effet, il est notoire (...)
  • La Grèce n'en aura jamais fini

    , par CADTM

    Paralysées par leurs divisions, les autorités européennes ne parviennent toujours pas à sauver les apparences en déclarant la Grèce bonne pour le service. Elles enchaînent la crise italienne qui se profile avec la grecque qu'elles ne parviennent pas à conclure. La dernière dernière revue du 3e plan de (...)
  • France / Russie : Macron rencontre Poutine

    , par Human Rights Watch

    Déplier À gauche, le président français Emmanuel Macron au Palais de l'Élysée à Paris, le 21 mai 2017. À droite, le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 11 avril 2017. (Paris) - La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, les 24 et (...)
  • projet " Virtual Protest "

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Permettez-moi une alternative dans " l'ère du temps ", manifester en saturant les boîtes mails des décideurs ainsi que les serveurs qui les desservent, par des 10aines de milliers de protestations par mails et publications sur leurs comptes de réseaux sociaux ! C'est l'idée du projet " Virtual (...)
  • 22 mai, la détermination ne faiblit pas !

    , par CGT

    Ce 22 mai 2018 a eu lieu la 3ème journée de mobilisation dans la Fonction publique à l'appel, pour la première fois, des 9 organisations syndicales représentatives dans la Fonction Publique. Dans le même temps, de nombreux autres secteurs professionnels se sont mobilisés à l'instar de l'Energie, du (...)
  • Sentinelles de la nature : une nouvelle application mobile pour protéger l’environnement

    , par France Nature Environnement

    Journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, journée mondiale des geeks le 25 mai : deux excellentes occasions pour télécharger la toute nouvelle application « Sentinelles de la nature ». Avec elle, participer à la protection de l’environnement devient (presque) un jeu d’enfant. Grâce à cette appli, (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Le président Abbas reste hospitalisé

    , par Centre International de Culture Populaire

    Âgé de 83 ans, le président palestinien Mahmoud Abbas est hospitalisé à Ramallah pour une pneumonie, mais son état s'améliore. Le président palestinien Mahmoud Abbas, hospitalisé depuis dimanche à 83 ans dans un établissement de Ramallah, en Cisjordanie occupée, est atteint d'une pneumonie mais son état (...)
  • Biodiversité : sous nos pieds, des espèces invisibles mais indispensables à la vie

    , par France Nature Environnement

    Gluantes, rampantes, surprenantes… contrairement aux grands mammifères terrestres ou marins, super-stars de la biodiversité, certaines espèces ont du mal à soulever les foules pour assurer leur protection. Pourtant, dans l'ombre, elles livrent de nombreux bienfaits. Animaux et végétaux des sols (...)
  • Sortir du nucléaire

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Demain ou après-demain, cela nous concerne tous. Soirée d'échanges et de débat sur la thématique de l'énergie. - Agenda / Environnement, énergie, nucléaire, Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • Bruxelles racontée par ses arbres

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Conférence sur les arbres anciens. - Agenda / Environnement, nature, Woluwe-Saint-Lambert, Patrimoine
  • Bruxelles rural

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Balade guidée à vélo. - Agenda / Mobilité, vélo, Watermael-Boitsfort, Evere, Woluwe-Saint-Lambert, Environnement, nature
  • Molenbeek : le petit Manchester

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, Social, Molenbeek-Saint-Jean, industrie
  • Au fil de l'eau

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée de la cressionnière et du port de de plaisance. - Agenda / Environnement, Mobilité, eau, canal, Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Eau-là-là !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Environnement, Patrimoine, eau, Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • Saint-Gilles Art nouveau

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, Saint-Gilles, architecture
  • Unedic : une dette à 35 milliards d'euros pour le bonheur des investisseurs

    , par CADTM

    Rencontre avec Pascal Franchet, membre du GACDAC, un groupe de citoyennes et citoyens qui ont audité les comptes de l'assurance chômage et en ont sorti un rapport intermédiaire. Anouk Renaud, Jérôme Duval : Comment est née l'idée d'auditer les comptes de l'Unedic et qu'est-ce que le GACDAC ? Pascal (...)
  • Autres Brésils : Où sont passés les médecins cubains ?

    , par Centre International de Culture Populaire

    L'un des programmes les plus critiqués de Dilma Rousseff, Mais Médicos est renforcé par le gouvernement Temer et les Cubains continuent à exercer dans le pays, loin des feux de l'actualité. - Les traductions d'Autres Brésils / Brésil | Amérique latine, (...)
  • Le coût de l'évasion fiscale : 30 % de la dette de l'État

    , par CADTM

    Annette Alstadsæter, Niels Johannesen et Gabriel Zucman viennent de publier sur Vox une synthèse de leur document de travail, Tax Evasion and Inequality, dont la dernière version avait été résumée par Martin Anota sur Alternatives économiques. L'un des résultats les plus spectaculaires est illustré par (...)
  • Agence Media Palestine : COMMUNIQUÉ : « LA SAISON FRANCE-ISRAËL EST CONTESTÉE »

    , par Centre International de Culture Populaire

    En moins de 24 heures, une pétition lancée par un groupe de personnalités – dont plusieurs grands noms de l'université, du monde intellectuel et des arts – a recueilli plus de 5000 signatures. À l'heure qu'il est, celles-ci ne cessent d' affluer, laissant escompter une mobilisation jamais atteinte en (...)
  • journée expérimentale : l'agriculture augmentée

    , par Inf’OGM

    LE LAB DES CONTROVERSES EUROPEENNES - L'agriculture augmentée : quels impacts sociaux et économiques ? Nouveauté pour cette édition de 2018, cette journée expérimentale propose d'explorer l'agriculture au futur. En présence de Alain ROUSSET, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Exposés et forums (...)
  • Journée technique : Blés paysans (94)

    , par Inf’OGM

    Dans le cadre de son programme de remise en culture de variétés paysannes de blés panifiables, Agrof'Île - Agroforesterie et Sols Vivants en Île-de-France - organise le 30 mai 2018 une journée sur " la culture et la sélection de variétés paysannes de céréales ", en partenariat avec l'INRA, le Réseau (...)
  • Un potager sans pesticides

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Atelier d'initiation à l'agriculture urbaine, ouvert aux habitants des 19 communes. - Agenda / Bruxelles-Ville (Nord), Environnement, jardins potagers, pesticides
  • Appel : nous sommes tou-te-s des Migrant-e-s !

    , par FIDH

    Depuis le début de l'année 2018, une campagne généralisée d'arrestations arbitraires, suivies d'expulsions collectives et massives, a frappé l'ensemble des migrant-e-s originaires de l'Afrique subsaharienne, se trouvant sur le territoire national. Les migrant-e-s de diverses nationalités africaines (...)
  • Notre-Dame-aux-Neiges en fête

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le comité Notre-Dame-aux-Neiges organise sa fête des voisins place de la Liberté... et fête son 10e anniversaire. Buffet, bar, animations pour enfants, expositions, stand d'information, concert... - Agenda / Comités de quartier, Bruxelles-Ville (Pentagone), (...)
  • La FIDH recherche un-e Attaché-e de direction Référence : AD-05-18

    , par FIDH

    La FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme) est une organisation non gouvernementale internationale basée en France dont la vocation est de favoriser le respect des principes inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme. La FIDH fédère 184 associations (...)
  • Guides et ressources pour les Sentinelles de la nature

    , par France Nature Environnement

    France Nature Environnement assure la coordination de la plate-forme "Sentinelles de la nature" en lien avec ses associations fédérées pour faciliter le signalement d'atteintes à la nature et d'initiatives favorables. Afin d'aider les citoyens à participer à cette veille écologique, plusieurs guides (...)
  • Appel à traducteurs.trices bénévoles : RITIMO A BESOIN DE VOUS !

    , par Ritimo

    Vous parlez et écrivez couramment une ou plusieurs autres langues que le français ? Vous avez déjà eu l'occasion de faire de la traduction ? Vous pensez aussi qu'il s'agit là d'un outil important pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités ? Rejoignez votre équipe de traductrices (...)
  • I° Conférence Nord-Sud sur la décroissance

    , par Ritimo

    La première Conférence Nord-Sud sur la Décroissance aura lieu à Mexico City du 4 au 6 septembre 2018. Ce forum présentera les réflexions et les pratiques les plus innovantes de la décroissance dans le monde, et les fera dialoguer avec le contexte des pays des Nords et des Suds globaux au 21e siècle. (...)
  • 10, 100, 1000... Alternatiba face au défi climatique

    , par Ritimo

    Du 9 juin au 6 octobre 2018, les vélos multiplaces emblématiques du Tour Alternatiba repartent sur les routes de France et des pays frontaliers. Promotion des alternatives au dérèglement climatique et résistance aux projets climaticides sont au programme de cette grande mobilisation populaire sur le (...)
  • Nicaragua : les causes d'une révolte

    , par Ritimo

    En amont de l'épisode tragique de contestations et de répression – 34 morts en trois ou quatre jours – que traverse le Nicaragua, Bernard Duterme, directeur du CETRI et auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (Bruxelles, 2017), a répondu aux questions d'Aurore Lartigue pour le magazine Géo. Si (...)
  • Ritimo : Appel à traducteurs.trices-bénévoles : RITIMO A BESOIN DE VOUS !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Vous parlez et écrivez couramment une ou plusieurs autres langues que le français ? Vous avez déjà eu l'occasion de faire de la traduction ? Vous pensez aussi qu'il s'agit là d'un outil important pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités ? Enfin, les articles, dossiers et (...)
  • Droit de visite de notre camarade Claude Mangin à son époux détenu au Maroc

    , par SuD Education

    Paris, le mardi 22 mai 2018 M. le Président de la République Palais de l'Élysée 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris Objet : Droit de visite de la citoyenne française Madame Claude Mangin Pour la quatrième fois consécutive, la citoyenne française Madame Claude Mangin, qui voulait rendre visite à (...)
  • Pollution de l’air et mobilité : Paris, encore loin des villes européennes modèles

    , par Greenpeace France

    Greenpeace dévoile aujourd’hui son classement de la mobilité dans treize grandes villes européennes [1]. Classée septième sur treize, Paris a encore beaucoup d’efforts à faire pour réduire la place de la voiture, développer l’utilisation du vélo au quotidien et devenir plus respirable. Copenhague et (...)
  • Égypte : L’armée intensifie les démolitions de maisons au Sinaï

    , par Human Rights Watch

    Déplier Décombres d’une maison dans la ville d'Al-Arish, au Sinaï Nord, que l’armée égyptienne a démolie en mars 2018 en guise de « représailles » contre des personnes suspectées de terrorisme. © 2018 Privé (Beyrouth) – Depuis le 9 février 2018, dans le gouvernorat du Sinaï Nord, l’armée égyptienne a (...)
  • Russie : La Coupe du Monde ne doit pas faire oublier les abus en Syrie

    , par Human Rights Watch

    (Mini-vidéo) Un appel aux dirigeants mondiaux de ne pas assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde, à moins que le président Poutine ne cesse enfin de soutenir la Syrie, impliquée dans des crimes de guerre sur son propre territoire. (Beyrouth) –Alors que les vies de plus de deux millions (...)
  • Plastic promises

    , par Corporate Europe Observatory

    The plastics industry mounted a significant lobby campaign to influence the European Commission’s recent Plastics Strategy. Industry is now seeking to unpick or undermine key elements of the strategy through lacklustre or non-existing voluntary commitments, or outright opposition. With the (...)

L'actualité

  • Après la mort de deux patients, les Urgences de Tours en grève illimitée

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Les agents hospitaliers manifestaient en rangs serrés ce mardi 22 mai, lors de la journée de défense des services publics. L'initiative a réuni des centaines de milliers de personnes dans près de 200 villes en France. Souffrant d'un sous-effectif chronique, les agents hospitaliers dénoncent la  (...)
  • Des opposants aux déchets nucléaires jugés sous haute surveillance policière

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Mercredi 23 mai, douze militants anti-Cigéo ont comparu devant le tribunal de Bar-le-Duc, ceinturé par les CRS. Tandis que le procureur a évoqué une association de malfaiteurs, les avocats des prévenus ont souligné les nombreuses irrégularités de la procédure, fustigeant le « régime d'exception » imposé  (...)
  • RGPD: la France au rendez-vous manqué de la protection des données

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Vendredi 25 mai, entre en vigueur le règlement général sur la protection des données (RGPD), un texte européen harmonisant les règles de protection. Malgré deux années de préparation, la France n'a pas réussi à promulguer le texte d'adaptation de sa législation et une majorité des entreprises ne se sont  (...)
  • Un manifestant mutilé sur la ZAD

    , par lundimatin | #51

    Mardi 22 mai, aux alentours de midi, un opposant aux opérations d’expulsions menées sur la ZAD a été mutilé par un gendarme utilisant une grenade à « effet de souffle » GLI-F4. Transporté au CHU de Nantes il a été amputé de la main droite. [1] Pour divertir du scandale que devrait susciter un tel niveau de (...)
  • Voir avec les yeux du racisme

    , par L’image sociale – Le carnet de recherches d’André Gunthert

    L’actualité nous donne l’occasion d’un test grandeur nature. Comme dans le conte d’Andersen La Reine des neiges, où un personnage a la vue altérée par un éclat de verre, le raciste n’a pas le même vision du monde que le commun des mortels. Alors que la vue d’un voile ou d’un foulard ne me fait pas plus (...)
  • De Windsor à l’Unef, des femmes jugées sur pièces (de tissu)

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Robe ou tailleur ? Voile ou voilette ? Epaules couvertes ou dénudées ? La tenue des femmes, qu’elles participent à un mariage princier ou représentent un syndicat étudiant, passionne tant les télés qu’elles y consacrent des heures de (...)
  • Main arrachée à Notre-Dame-des-Landes : la Zad sous le coup de la stupeur

    , par Reporterre

    Un jeune homme a eu la main droite arrachée par l'explosion d'une grenade GLI-F4, mardi sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Les circonstances de cette blessure restent floues. Sur la Zad, l'émotion est intense. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Trois heures après le drame, la  (...)
  • Emmanuel Macron et les banlieues : l'absence programmée

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Un mois après la remise du rapport Borloo sur les banlieues, Emmanuel Macron a enfin pris la parole à l'Elysée pour rendre compte de sa feuille de route en faveur des quartiers populaires. Quelle stratégie et quelle politique publique à destination des territoires les plus pauvres de France ? (...)
  • A Briançon, les migrants meurent et leurs soutiens passent en procès

    , par Barnabé Binctin (Basta !)

    « Il y a un an, quand on dépliait une banderole « les frontières tuent », tout le monde trouvait ça exagéré. Aujourd'hui… ». Aujourd'hui, tout le monde est malheureusement d'accord avec Agnès Antoine, du collectif Tous Migrants. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir « crié au loup » assez tôt. Cela fait  (...)
  • Les religions aux armées

    , par Les blogs du Diplo

    Le diocèse catholique aux armées organise du 18 au 20 mai son 60e pèlerinage militaire international au sanctuaire marial de Lourdes, où sont attendus quinze mille soldats appartenant à quarante nations. Ce n’est certes plus l’époque bénie du sabre et du goupillon dont se moquaient en chanson Jean (...)
  • Vendus par Free, ils saisissent la justice

    , par Politis

    Les salariés de Mobipel à Colombes avaient assigné en référé la direction de leur maison mère pour stopper la cession de leur centre d’appels à un sous-traitant. Reportage à l’audience, le 16 mai.
  • Caméra, pourquoi sans répit m'épies-tu ?

    , par Christophe Goby (CQFD)

    Des caméras partout, mais pour quoi et à quel prix ? Cette police électronique tient-elle les promesses de ses promoteurs ? Aucune étude sérieuse n'avait encore été menée sur le sujet. Docteur ès délinquance, Laurent Mucchielli y a jeté un œil. La vidéosurveillance a connu un boum sous Nicolas Sarkozy. Et  (...)
  • Grande-Synthe: les exilés kurdes pleurent Mawda, 2 ans, tuée par balle en Belgique

    , par Elisa Perrigueur et Laurène Daycard (Médiapart)

    À l'intérieur du gymnase, les familles se sont recréé des espaces individuels en délimitant des espaces avec des lits picot et des draps tendus. © EP Une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police belge a provoqué, jeudi 16 mai, la mort d’une fillette kurde hébergée dans un camp à  (...)
  • Services publics : les agents malmenés par la perte de sens et la souffrance au travail

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    [Première partie] Ils et elles sont facteurs, personnels hospitaliers, cheminots ou enseignants. Un trait commun : les missions changent, les moyens manquent et le travail perd de son sens. Entre le manque de reconnaissance et les réorganisations permanentes, la souffrance […] L’article Services  (...)
  • Démocratie(s) ? #DATAGUEULE

    , par YouTube

    Vous avez dit démocratie ? Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis...
  • Notre-Dame-des-Landes : gaz lacrymogènes et bulldozers de retour dans le bocage

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Près de 2000 gendarmes et policiers se sont à nouveau déployés dans la Zad de Notre-dame-des-Landes depuis le 17 mai, pour ce que l'on appelle désormais la seconde phase d'expulsion. La première a duré quinze jours début avril. Les personnes visées par ces nouvelles expulsions sont celles qui n'ont pas  (...)
  • Les obsessions de Franz-Olivier Giesbert

    , par Les mots sont importants (lmsi.net

    Natacha Polony, Eric Zemmour, Jacques Julliard, Brice Couturier, Elisabeth Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Valérie Toranian, Arnaud Leparmentier, Jean Quatremer, mais aussi le dessinateur Plantu : tels sont les nouveaux héros du livre de Sébastien Fontenelle, Mona Chollet, Olivier Cyran et Laurence (...)
  • Réfugiés : l'eurodéputée Vergiat interpelle Macron

    , par Marie-Christine Vergiat (Regards)

    Marie-Christine Vergiat, députée européenne membre de la Gauche unie européenne, revient sur la situation des réfugiés en Europe et rétablit quelques éléments de vérité dans une tribune que Regards publie en exclusivité. A deux reprises ces dernières semaines, Emmanuel Macron a appelé à la solidarité  (...)
  • La vraie vie des mécanos de garages clandestins

    , par Djenaba Diame (StreetPress)

    Sur un petit parking d’Aubervilliers, ils sont une dizaine de mécanos improvisés à réparer les voitures pour quelques dizaines d’euros. Un job de survie pour ces sans-papiers qui dorment dans leur caisse.ReportagesCars
  • Derrière les ordonnances, le dumping salarial

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    PSA veut obtenir de ses salariés du site de Vesoul de travailler plus pour gagner moins. Une mise à nu de la réalité des ordonnances qui ne se marie guère avec le mantra gouvernemental selon lequel « le travail doit payer ».
+++