Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • En Syrie, chaque retour coûte 100 dollars

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Dans la municipalité libanaise de Bourj Hammoud, au nord de Beyrouth, des réfugiés syriens attendaient avant de monter à bord d’un bus devant les ramener en Syrie, le 24 janvier 2019. © 2019 AP Photo/Bilal Hussein Le gouvernement syrien exige que chaque citoyen paye 100 dollars (...)
  • Cameroun : Des militaires condamnés à 10 ans de prison pour le meurtre de civils

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Capture d’écran d’une vidéo montrant des militaires alors qu’ils emmenaient une femme et un enfant vers un lieu où ils seraient ensuite tués à Zelevet, dans la région de l’Extrême-Nord, au Cameroun, en 2015. © 2018 BBC Africa Eye (Nairobi) – Le 21 septembre, un tribunal militaire au (...)
  • RECRUTEMENT : ASSISTANT.E DE COMMUNICATION NUMERIQUE (H/F) - PARIS - CDD 12 MOIS

    , par FIDH

    La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de (...)
  • 1 an après Lubrizol, pas d'amélioration dans la gestion des sites industriels

    , par France Nature Environnement

    Un an après, les conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019, font encore l’objet de nombreux débats. La terrible explosion de Beyrouth cet été a de son côté rappelé à la France la catastrophe d’AZF et l’importance d’une gestion exemplaire des sites industriels et produits (...)
  • Agence Media Palestine : Un juif américain sur quatre considère le sionisme comme un mouvement d'apartheid raciste et colonialiste (selon un groupe de réflexion israélien de droite)

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Philip Weiss le 18 septembre 2020 Un quart des Juifs américains expriment des idées extrêmement critiques sur Israël et le sionisme, notamment sur le fait qu'Israël est raciste, colonial et un état d'apartheid. Plus encore, 31 % d'entre eux voteraient pour Rashida Tlaib et Ilhan Omar, même si le (...)
  • Des OGM au secours des pays du Sud, vraiment ?

    , par Inf’OGM

    Une fois de plus, les OGM font débat. Peuvent-il véritablement, comme le suggèrent certains de leurs promoteurs, sauver les Pays du Sud ? Permettront-ils de produire, en plus grande quantité, des aliments plus nutritifs ? Qu'en est-il de la lutte contre les maladies parasitaires comme le paludisme (...)
  • Allongement du congé de paternité

    , par Force Ouvrière

    Pour FO, si l'allongement de ce congé est une bonne chose qui nous replace dans la moyenne des pays européens, cela reste insuffisant si l'on souhaite réellement atteindre l'égalité femme - homme, initier un véritable lien entre le père et l'enfant, ainsi que l'épanouissement de l'enfant dès les (...)
  • La vie confisquée par la technique ?

    , par Inf’OGM

    L'idolâtrie de la vie, d'Olivier Rey, est un petit livre. L'auteur y analyse ce que la Covid nous dit de notre société, mais surtout de son rapport à la mort et donc à la vie. Excellent lecteur d'Illich, l'auteur soutient que plus le système (de santé) croît, plus l'attente envers lui croît et, in (...)
  • RECRUTEMENT : RESPONSABLE DES SYSTEMES D'INFORMATIONS (H/F) À PARIS - CDI

    , par FIDH

    La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de (...)
  • Big Tech Lobbying

    , par Corporate Europe Observatory

    Google, Amazon & friends and their hidden influence 23.09.2020 Lobbycontrol and CEO Lobby transparency Digital Big Tech firms are spending more and more lobbying in Europe – a clear sign of the industry’s growing power. Its increased lobby spending also reflects the importance of key (...)
  • Analyse « Logements publics cherchent locataires désespérement »

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    En 2013, le Gouvernement bruxellois donnait le feu vert aux sociétés de logement social (SISP) pour se lancer dans la production de logements locatifs, modérés et moyens. Une décision inacceptable aux yeux du RBDH vu les besoins en logement des plus précaires. Interrogée en juin dernier au Parlement, (...)
  • « Un toit pour tous. Et pour toujours. »

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Alter Échos publie un numéro hors-série de 84 pages reprenant un ensemble d'articles réalisés ces dernières années sur la thématique du sans-abrisme. - À lire / Infos secondaires
  • La voiture-salaire nuit gravement à notre système de santé

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le principe de la voiture de société ou voiture-salaire est emblématique des effets indésirables du capitalisme. Il témoigne, concrètement, de l'interdépendance des menaces qui pèsent aujourd'hui sur nos sociétés, qu'elles soient écologiques, sociales, économiques, politiques ou culturelles. Notre monde (...)
  • Offre de mission – Animateur/Coordinateur du processus « Quelle voie suivre ? »

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    « Quelle voie suivre ? » est une initiative organisée à l’échelle internationale par ETC Group. En France, elle est coordonnée par des représentants de Pollinis, de Sciences Citoyennes et de la Confédération Paysanne. L’animateur-coordinateur de ce processus sera intégré dans ce comité de pilotage. N.B. (...)
  • Au Cabo Delgado, brouillard de guerre, tambours d'internationalisation

    , par Ritimo

    Des djihadistes se sont emparés de la ville portuaire de Mocimboa da Praia, au nord du Mozambique, mercredi 12 août. Sous tension depuis déjà plusieurs années, cette région du Cabo Delgado abrite d'importantes installations gazières mises en place par plusieurs compagnies étrangères dont le français (...)
  • Ritimo : Au Cabo Delgado, brouillard de guerre, tambours d'internationalisation

    , par Centre International de Culture Populaire

    Des djihadistes se sont emparés de la ville portuaire de Mocimboa da Praia, au nord du Mozambique, mercredi 12 août. Sous tension depuis déjà plusieurs années, cette région du Cabo Delgado abrite d'importantes installations gazières mises en place par plusieurs compagnies étrangères dont le français (...)

L'actualité

  • Deux personnes blessées à l’arme blanche près des anciens locaux de «Charlie Hebdo»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Deux personnes ont été blessées à l’arme blanche à Paris vendredi près des anciens locaux du journal satirique, en plein procès des attentats meurtriers qui l’avaient notamment visé en janvier 2015. Les deux victimes se trouvent dans un état d’« urgence absolue ». Un suspect a été interpellé près de la (...)
  • Lubrizol: un silence d’Etat

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    La puissance publique a tout fait pour empêcher de mesurer l’impact sanitaire de l’incendie. Un an après le grave accident industriel à Rouen, il n’existe aucune base de données "ad hoc" sur les risques d’exposition à l’amiante et aux hydrocarbures, ni de registre de cancer. L’évaluation sanitaire des (...)
  • Cellule de renseignement Demeter : quand la gendarmerie se met au service de l'agro-industrie

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Voilà bientôt un an qu'une cellule de renseignement a été mise en place par le ministère de l'Intérieur, dédiée aux « atteintes au monde agricole », en partenariat avec la FNSEA, le syndicat majoritaire. Les « actions de nature idéologique » sont dans le viseur et plusieurs militants écologistes ont déjà  (...)
  • Quels trains pour demain ? La SNCF sur les rails de la privatisation

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Depuis le 1er Janvier 2020, le rail est ouvert à la concurrence. Le monopole public n’existe plus. La SNCF a changé de statut par privatisation. Elle est maintenant une entreprise comme les autres. Une transformation historique qui bouleverse la réalité du train en France. Quels sont les changements (...)
  • Les « ripoux » de la Paf de Montgenèvre

    , par Rabha Attaf (CQFD)

    Dans les Hautes-Alpes, deux agents de la police aux frontières (Paf) ont été condamnés cet été par le tribunal de Gap. L'un avait frappé un adolescent malien, l'autre s'était mis dans la poche les 90 € d'une amende réglée en liquide par un automobiliste italien. Mais le problème est plus vaste : ces (...)
  • Le monstre Facebook a-t-il échappé à son créateur ?

    , par L’Humanité

    Le nouveau témoignage d’une salariée révèle l’ampleur des ingérences et déstabilisations permises par le réseau social, sans que son fondateur Mark Zuckerberg n’y trouve à redire. L’homme, fasciné par les empereurs romains, fait peu de cas de la démocratie. Avec 60 % des voix au conseil d’administration, ce (...)
  • Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt

    , par Benjamin Sourice (Basta !)

    En Corrèze, une association a tenté d'acquérir tout à fait légalement un bout de forêt, pour en préserver l'écosystème et la protéger des coupes rases. Mais c'était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet, en agitant l'opportune et fantasmatique  (...)
  • Sans les papiers, la rage

    , par Oum Ziad (CQFD)

    C'était l'une des premières manifestations post-confinement en France. Le 30 mai dernier, plus d'une dizaine de milliers de personnes sans-papiers brisent l'interdiction de manifester à Paris. Dans plusieurs autres villes comme à Marseille, des mobilisations similaires revendiquent la fin des (...)
  • Villeneuve-La-Garenne : deux mineurs frappés par la police racontent leur garde à vue

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    A Villeneuve-la-Garenne, deux mineurs déclarent avoir été violemment interpellés alors qu’ils se trouvaient place Charles de Gaulle, jeudi 23 juillet. Ils racontent avoir été frappés. Les policiers les accusent d’avoir tiré des mortiers. Une habitante de la ville qui a assisté à la scène, a tenté de (...)
  • Comment le pacte pour la migration veut refonder la politique européenne

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Un équilibre entre « responsabilité et solidarité ». C’est la promesse du nouveau projet de politique migratoire présenté par la Commission européenne ce mercredi 23 septembre. « Abolition » du règlement de Dublin, développement d’un mécanisme de solidarité pour les sauvetages en mer, renforcement des (...)
  • Qui sont les anti-5G ?

    , par Politis

    Santé, environnement, libertés, choix de société : les motivations sont diverses pour les opposants à cette nouvelle technologie de téléphonie. Reportage à Lyon.
  • Les rétentions et expulsions d'étrangers "illégales" de la préfecture de Gironde

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Le nombre de personnes étrangères retenues ainsi que leur durée de détention dans les CRA (centres de rétention administratives) ne cessent d’augmenter, provoquant à Bordeaux l’apparition de phénomènes de violence, alerte ce mardi la Cimade. Selon l’association, l’administration se distingue en Gironde (...)
  • Dans l'enfer des travailleur.ses agricoles

    , par Le Média

    Au début du confinement, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelait les français sans activité ou au chômage partiel à « travailler dans les champs » pour palier au manque de main d'oeuvre agricole et éviter une pénurie alimentaire à cause (...)
  • Dictatures latino-américaines : 60 accusés toujours en cavale

    , par Ana Álvarez (StreetPress)

    Trois décennies après la chute de la dernière dictature latino-américaine, 60 personnes accusées de crimes contre l’humanité commis en Argentine, en Uruguay et au Guatemala sont toujours en cavale. Certaines séjournent en Europe.Enquête
  • Moria : l'urgence, et après ? Zoom sur les pistes du HCR

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    « Il est indispensable de trouver d’autres solutions, d’autres voies légales, pour éviter que des personnes prennent des routes dangereuses par désespoir ». L’incendie du camp de Moria, survenu sur l’île grecque de Lesbos, le 9 septembre dernier, vient violemment rappeler la précarité de l’accueil des (...)
+++