Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Les éditions Libertalia : Libertalia à la fête de Lutte ouvrière

    , par Centre International de Culture Populaire

    Presles (95), samedi 8 juin. Quatre débats Libertalia à la fête de Lutte ouvrière ! • Midi, chapiteau Karl Marx, rencontre avec Valérie Rey-Robert à propos de son ouvrage Une culture du viol à la française. • 13 h, chapiteau Karl Marx, rencontre avec Julien Bordier, traducteur de Mon histoire, de Rosa (...)
  • Banque mondiale et Philippines

    , par CADTM

    En 2019, la Banque mondiale (BM) et le FMI atteignent l'âge de 75 ans. Ces deux institutions financières internationales (IFI), créées en 1944, sont dominées par les États-Unis et quelques grandes puissances alliées qui agissent pour généraliser des politiques contraires aux intérêts des peuples. La BM (...)
  • Invoquer son Saint Nom en vain

    , par Ritimo

    Cet éditorial propose une lecture des éléments de discours biblique des coalitions à la tête du Brésil et des États Unis. Il propose quelques réflexions sur les ponts construits vers l'extrême-droite européenne. - Articles et traductions / Brésil, Etats Unis, intégrisme, extrême-droite, veille (...)
  • Réponse de la liste "La France insoumise" (LFI)

    , par Combat Monsanto

    Voilà ci-dessous la réponse de la liste "La France insoumise" à notre lettre aux candidat-e-s aux élections européennes 2019. "Madame, Monsieur, Vous nous interrogez dans le cadre de votre mobilisation contre la multinationale Monsanto/Bayer. Nous partageons votre combat contre cet industriel de (...)
  • Opération nature morte au siège de Bayer-Monsanto

    , par Confédération Paysanne

    Ce mercredi 22 mai à 8h, 70 militant·e·s de la Confédération paysanne, d'Attac, d'Extinction rebellion et de RadiAction ont envahi le hall d'entrée du siège de Bayer-Monsanto France, à La Garenne-Colombes (Île-de-France), pour y installer une scène de chaos environnemental et sanitaire. Vétu·e·s de (...)
  • International regulatory cooperation and the public good

    , par Corporate Europe Observatory

    21.05.2019 Regulation gets a bad name in much of the world today; business lobbies have successfully equated it in many people’s minds with just so much “red tape”. But the need for stronger, and more precautionary, regulations has never been clearer. Yet, provisions on "regulatory cooperation" (...)
  • Syrie : Arrestations et harcèlement dans les zones reconquises

    , par Human Rights Watch

    Déplier Un poste de contrôle sous la supervision de soldats syriens, mis en place dans un quartier de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie. © 2018 Friedemann Kohler/picture-alliance/dpa/AP Images (Beyrouth, le 21 mai 2019) - Les services de renseignement syriens procèdent à des arrestations (...)
  • École de la « confiance », école de la répression

    , par SuD Education

    Nous tenons à dénoncer les différentes interventions policières, les menaces et les pressions exercées à l'encontre des lycéen-ne-s du réseau lycéen-ne-s 43 dans l'enceinte du lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy en Velay : Le 7 février, un débat sur Parcoursup, la réforme du lycée.... organisé dans le (...)
  • QUE FAIRE EN CAS D'IMPLANTATION D'UNE ANTENNE RELAIS ?

    , par Robin des toits

    Vous vous engagez contre l’implantation d’une nouvelle antenne-relais. Cela sera difficile mais les seuls combats perdus sont ceux que l'on n'a pas menés. Dès 2011, les maires n’ont plus eu leur mot à dire sur les implantations d’antennes, sauf au niveau de (...)
  • CSIA-Nitassinan : Séminaire SOGIP "Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones" - Violence envers les femmes autochtones (EHESS, le 13/06/19)

    , par Centre International de Culture Populaire

    Prochaine séance du séminaire "Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones" - Violence envers les femmes autochtones le 13 juin 2019, de 9h à 13h EHESS - Salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris Intervenantes : Rosalva Aída Hernandez Castillo, Professeure et anthropologue, (...)
  • Pour l'interopérabilité des géants du Web !

    , par Ritimo

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d'agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet. - Campagnes / campagne, logiciel libre, Campagne (...)
  • Quelle politique carcérale et positions sur le projet de maxi-prison ?

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    La politique pénitentiaire belge se porte mal. Depuis plusieurs années, des constats accablants sont dressés par différents observatoires et comités pour dénoncer tant la surpopulation carcérale que les conditions de vie dégradantes des détenus dans nos prisons. C'est dans ce contexte que la Plate-forme (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Les États-Unis organisent un atelier économique pour encourager les investissements en Palestine

    , par Centre International de Culture Populaire

    La maison blanche a annoncé dimanche l'organisation d'une conférence économique, à Bahreïn fin juin, destinée à encourager les investissements en zone palestinienne. Première partie du plan de paix américain au Proche-Orient. Les États-Unis organiseront un « atelier » économique à Bahreïn fin juin pour (...)
  • Fleurissement urbain durable

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Apis Bruoc Sella propose un cycle de conférences et formations relatif à la connaissance, la conservation et le développement de la nature en ville dans le cadre du Centre de compétence en gestion écologique de Bruxelles Environnement. Prochain rendez-vous le mardi 28 mai 2019 Info et inscription : (...)
  • Les champignons... soirée de détermination

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Soirée de détermination. Le 3 juin, à 20 h, dans le laboratoire pharmaceutique de l'UCL. Infos : Cercle de Mycologie de Bruxelles, 02/762 08 39 - Agenda
  • Autres Brésils : Rencontre avec la femme politique brésilienne Manuela d'Ávila

    , par Centre International de Culture Populaire

    L'association Autres Brésils est particulièrement heureuse de vous inviter à rencontrer l'ex-député brésilienne Manuela d'Ávila, le mercredi 5 juin 2019, de 19h00 à 21h00. Manuela d'Ávila est une des figures majeures des forces de gauche brésiliennes. Élue conseillère municipale à 23 ans, elle s'est (...)
  • Le rôle des multinationales dans les violences en Afrique

    , par CADTM

    Qui fait quoi dans les conflits miniers en Afrique ? Traquer l'origine des minerais n'est pas chose aisée pour les multinationales. Pourtant, face à l'ampleur des dégâts humains et sociaux, leur responsabilité est fortement engagée. Dans un récent article scientifique, Nicolas Berman, Mathieu (...)
  • Lettre ouverte à l'Équateur concernant l'Affaire Chevron

    , par Les Amis de la Terre

    21 mai, Journée mondiale #AntiChevron Lettre ouverte signée par plus de 280 organisations, mouvements sociaux et syndicats dans le monde entier, appelant le gouvernement d'Equateur à rejeter la décision du tribunal d'arbitrage de la Haye, qui demande à l'Equateur d'annuler la condamnation de (...)
  • Varoufakis' dream

    , par CADTM

    Le rêve de Yanis Varoufakis est un New Deal pour l'Europe. Notre rêve à nous est une Europe des peuples. À la vielle des élections européennes, l'arène du débat politique est ouverte. Nous nous plaçons dans celle-ci pour alimenter la réflexion autour de cette nouvelle Europe dont nous rêvons. Pour nous, (...)
  • Ritimo : Période électorale en Asie : enjeux et crispations

    , par Centre International de Culture Populaire

    En Asie, 2019 rime avec élections. Région peu souvent couverte par la presse dominante, nous vous proposons ici de faire un bref tour d'horizon de la situation dans les différents pays concernés, en ces périodes électorales : Thaïlande, Indonésie, Phillipines et Inde. - Articles et traductions / Asie, (...)
  • Période électorale en Asie : enjeux et crispations

    , par Ritimo

    En Asie, 2019 rime avec élections. Région peu souvent couverte par les médias traditionnels, nous vous proposons ici de faire un bref tour d'horizon de la situation dans les différents pays concernés, en ces périodes électorales : Thaïlande, Indonésie, Phillipines et Inde. - Articles et traductions / (...)
  • Réponse de la liste "Urgence écologie" (UE)

    , par Combat Monsanto

    Voilà ci-dessous la réponse de la liste "Urgence écologie" à notre lettre aux candidat-e-s aux élections européennes 2019. "Madame, Monsieur, Vous avez bien voulu nous adresser un questionnaire concernant la multinationale Monsanto/Bayer et et nous vous en remercions. Vous trouverez ci après nos (...)
  • [Lille] 3e Procès d'un déboulonneur lillois

    , par Déboulonneurs

    Lors de la Journée Mondiale contre la Publicité du 25 mars 2018, le Collectif des Déboulonneurs de Lille a "fêté" sa 100e action de désobéissance civile en barbouillant plus de 100 panneaux à travers la ville, avec le concours précieux, généreux et courageux de barbouilleur-ses venu-es de la France (...)
  • Agence Media Palestine : Appel à dons pour la rencontre amicale entre l'équipe des amputés de Gaza et l'équipe futsal de l'ACA

    , par Centre International de Culture Populaire

    L'association Corsica Palestina crée l'événement à Ajaccio les 26 et 27 juin 2019 : une rencontre sportive amicale entre l'équipe de football des amputés de Gaza et l'équipe futsal de l'ACA. Cet événement sportif et festif est parrainé par Pascal Olmeta et reçoit le soutien de nombreuses personnalités du (...)
  • 5 raisons pour lesquelles l'extrême droite nuit aux droits des femmes

    , par Les Amis de la Terre

    À l'heure actuelle, nous estimons que 175 membres du Parlement européen (MPE) font partie de l'extrême droite ou représentent des gouvernements d'extrême droite. Ils sont membres de trois blocs politiques : les Conservateurs et Réformistes européens, Europe pour la liberté et la démocratie directe, et (...)
  • REPONSES AUX MENACES D'ENEDIS

    , par Robin des toits

    Fidèle à sa réputation et dans son fonctionnement antidémocratique de pose forcée, la société Enedis emploie toutes les méthodes possibles pour arriver à son but. En réponse aux usagers qui ont manifesté par écrit leur refus du nouveau capteur connecté Linky, Enedis adresse un courrier qui se veut menaçant (...)
  • Les Pays-Bas poussent à renégocier la directive OGM

    , par Inf’OGM

    Le 14 mai 2019, les Pays-Bas ont présenté aux ministres de l'Agriculture des vingt-huit États membres de l'Union européenne une proposition concernant l'encadrement législatif des nouveaux OGM. Selon le document adressé par les Pays-Bas, ce pays souhaite que les États membres mènent une réflexion (...)
  • The battle to win back new generations to unions

    , par European Trade Union Institute

    Many outside observers have commented on the membership crisis afflicting trade unions in Europe, following decades of economic and financial crisis undermining their position in the labour market. Now, trade unions themselves are attempting to quantify the challenge they (...)
  • Du métro 3 jusqu'à l'été

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Evere. Du 24 mai au 07 juin, Beliris met à l'enquête publique le cahier des charges de l'étude d'incidences environnementales sur le projet du métro 3. Plus précisément sur le tunnel à creuser entre la place Liedts et Bordet ainsi que les sept stations de métro à (...)
  • Nouveaux OGM : bis repetita ?

    , par Inf’OGM

    Les OGM transgéniques ont provoqué un tollé général, notamment dans l'Union européenne. Résultat : peu de cultures mais des importations qui restent massives, destinées principalement à nourrir le bétail européen. Et dans les champs, de nombreuses variétés rendues tolérantes à des herbicides prolifèrent, (...)
  • Nouveaux OGM : attention au vocabulaire !

    , par Inf’OGM

    La bagarre autour des nouveaux OGM se situe aussi au niveau sémantique. Quelques exemples. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 24 pages chez vous tous les deux mois. S'abonner, c'est aussi (...)
  • Anciens ou nouveaux OGM, toujours des risques

    , par Inf’OGM

    Depuis 1990, l'Union européenne évalue les risques liés aux OGM avant leur commercialisation. Les entreprises argumentent aujourd'hui que cette évaluation est inutile du fait de nouvelles techniques de modification génétique « plus précises ». Preuves scientifiques d'une absence de risque à l'appui ? (...)
  • Nouveaux OGM : lesquels ? où ? Et pour quoi faire ?

    , par Inf’OGM

    Les premiers OGM sont issus de la mutagénèse, bien avant la transgenèse. L'arsenal législatif européen, mis en place au début des années 90, concerne tous les OGM (mutés, transgéniques et issus de nouvelles techniques). Pourtant, les nouveaux OGM commencent à se répandre, à l'insu de tous, car informer (...)
  • La lutte des citoyens et des agriculteurs

    , par Inf’OGM

    Le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l'Union européennes (CJUE) rend un arrêt historique concernant le statut des plantes modifiées par mutagénèse. Cet arrêt est une des victoires d'un mouvement citoyen engagé dix ans auparavant. - Dossier. Nouveaux OGM : les éléments du débat public / (...)
  • UE : il faut réglementer les nouveaux OGM

    , par Inf’OGM

    Les différentes techniques possibles de modification génétiques se sont multipliées et complexifiées [1]. Mais cette apparente complexité a été clarifiée par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en juillet dernier… au grand dam de l'industrie semencière ainsi que de divers comités d'experts. (...)
  • Mutagénèse, insertion d'ADN et forçage génétique

    , par Inf’OGM

    Les nouvelles techniques de modification génétique visent deux objectifs : insérer des mutations ou insérer des séquences génétiques dans un génome d'organisme vivant. Voici donc présentée ici cette étape de modification génétique. Avec un focus sur le forçage génétique et ses applications. Cet article a (...)
  • Greenpeace France : 40 ans de combats écologistes

    , par Inf’OGM

    À l'occasion de son 40° anniversaire, Greenpeace France a confié à David Eloy, un journaliste, ex-rédacteur en chef d'Altermonde, de raconter l'histoire de cette organisation. Enquête minutieuse, interviews sans ménagement de très nombreuses personnalités emblématiques de la lutte écologiste : sans (...)
  • Pourquoi Bill Gates n'est pas le bienfaiteur de l'humanité

    , par Inf’OGM

    Bill Gates et sa fondation éponyme (à laquelle, grand seigneur, il a ajouté le nom de sa femme) ne laisse personne indifférent. Cet homme, longtemps le plus riche du monde - sa fortune personnelle était estimée en 1998 à 90 milliards de dollars (80 milliards d'euros), supérieure à 45 des 48 pays (...)

L'actualité

  • Libye. Khalifa Haftar, « ses » islamistes et la guerre contre le terrorisme

    , par Orient XXI

    La lutte contre le terrorisme et plus largement contre l’islamisme est le principal argument mobilisé par Khalifa Haftar pour légitimer son offensive contre Tripoli. C’est cette justification fallacieuse qu’il cherchera à utiliser pour consolider lors de sa prochaine visite à Paris. Pourtant, la (...)
  • Une villa à Ibiza secoue l'Autriche

    , par Alternatives économiques

    Comment nos voisins européens perçoivent-ils les élections européennes ? Neuvième épisode avec l’Autriche, secouée par un scandale qui met fin à la coalition du parti conservateur et de l’extrême droite.
  • Mineurs en prison et à l’abandon

    , par Politis

    En visite avec la sénatrice Esther Benbassa (EELV), nous avons pu constater les dures conditions de détention des jeunes d’un établissement pénitentiaire.
  • Monsanto, la firme qui a un problème avec la vérité

    , par christophe gueugneau (Médiapart)

    Faux journalistes, faux scientifiques, fausses études, faux paysans… Depuis des années, le producteur de glyphosate et d’OGM Monsanto, racheté par Bayer, tente par tous les moyens d’influencer l’information qui le concerne.
  • #MeToo : A l’université, la parole se libère enfin

    , par Lénaïg Bredoux (Médiapart)

    Ces derniers mois, de nombreuses universités ont lancé, avec une ampleur inédite, des procédures disciplinaires visant certains de leurs enseignants, après des dénonciations de violences sexistes et sexuelles. Mais faute de formation ou de volonté politique, les démarches restent encore extrêmement (...)
  • « Je me sens arnaqué » : les lycéens désorientés après le bug de Parcoursup

    , par Sarah Ichou (Le Bondy Blog)

    Ce vendredi 17 mai, la plateforme Parcoursup a réservé une drôle de surprise à plusieurs dizaines de milliers de lycéens français. Un bug leur avait en effet communiqué une réponse positive d'affectation dans une des formations qu'ils avaient appelée de leurs voeux... avant de les replacer sur liste (...)
  • CGT : un congrès pour rien ?

    , par Rapports de Force

    C’est ce que suggère un texte paru sur le blog Retour aux sources CGT qui dans un premier bilan avance que les sujets importants pour sortir de la crise que rencontre la CGT et l’ensemble du syndicalisme de lutte, […] L’article CGT : un congrès pour rien ? est apparu en premier sur Rapports de (...)
  • Sous un gilet jaune, il y a... (3)

    , par Nepthys Zwer (Visionscarto)

    Suite de notre petite radioscopie de la France qui se réveille, avec une série de portraits sans retouche de gilets jaunes. Aujourd'hui : Cécile Textes de Sandrine, Bernard, Brigitte, Antoine... Photographies de Nepthys 3. Cécile Je parle ici de mon propre terrain de vie, car je n'ai pas une  (...)
  • Agit Polat : « Il y a un dialogue entre Abdullah Ocalan et l’Etat turc »

    , par Propos recueillis par Jean-Jacques Régibier (L’Humanité)

    Le 2 mai dernier, pour la première fois depuis 8 ans, deux avocats d’Abdullah Ocalan, Newroz Uysal et Rezan Sarica, étaient autorisés à rencontrer le leader kurde sur l’île-prison d’Imrali où il est détenu depuis 20 ans. A l’issue de cette rencontre, les deux avocats rendaient publique une lettre d’une (...)
  • Escalade contenue entre Washington et Téhéran

    , par Orient XXI

    Les nouvelles inquiétantes se multiplient ces dernières semaines au Proche-Orient, les États-Unis aggravant leurs sanctions contre l’Iran et déployant de nouveaux moyens militaires dans la région. Cette escalade pourrait déraper, mais elle reste — pour combien de temps encore ? — contenue. D’une seule (...)
  • Hôtel-Dieu en partie cédé au privé : la mairie de Paris ne se vante pas

    , par Arrêt sur images

    Un tiers de l'Hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital parisien, vient d'être cédé pour 80 ans au promoteur immobilier Novaxia. Une décision prise de concert entre Assistance publique-Hôpitaux de Paris et la mairie. Une décision sur laquelle cette dernière s'est gardée de communiquer, en plein débat sur la (...)
  • A Toulouse, la répression en marche pour affaiblir les «gilets jaunes»

    , par Emmanuel Riondé (Médiapart)

    Interpellés dans le cadre des manifestations des «gilets jaunes», une activiste du mouvement social, un militant autonome et des "street medics" ont comparu jeudi et vendredi au tribunal de Toulouse. Peu importe l’extrême pauvreté des chefs  (...)
  • En prison depuis quatre mois. Son crime ? Être anarchiste

    , par Reporterre

    Depuis quatre mois, un jeune homme est enfermé à Toulouse. Aucun délit réel ne lui est reproché. Mais ses opinions anarchistes l’ont fait mettre en examen pour 'association de malfaiteurs'... à lui tout seul. Il comparaît ce vendredi devant le juge. Toulouse (Haute-Garonne), correspondance En prison (...)
  • Loi Blanquer : un déluge de mesures et une colère étouffée

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    De la maternelle au lycée, la loi Blanquer fait l’unanimité contre elle. Le 14 mai dernier, enseignant・e・s, syndicats et parent・e・s d’élèves ont protesté devant le Sénat contre cette loi « école de la confiance ». Derrière cette mobilisation, la crainte d’un article 1 qui briderait la parole des (...)
  • Le Soudan à l'heure d'une révolution incertaine

    , par Orient XXI

    Les militaires et l’opposition sont arrivés le 14 mai à un accord sur une période de transition politique de trois ans devant préparer un transfert du pouvoir aux civils. Ils devraient annoncer rapidement la composition d’un Conseil souverain et d’un exécutif pour assurer la gestion du pays. Mais les (...)
  • France insoumise : faites que la farce Kotarac soit la dernière

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    C'est l'histoire d'un jeune homme engagé en politique, passé par le PS avant de rejoindre La France insoumise, avant de finir par rallier l'extrême droite, toute honte bue. Andréa Kotarac. Jusqu'à peu, personne n'étant pas dans l'univers La France insoumise (LFI) ne connaissait ce nom. Juriste en  (...)
  • Pour les «gilets rouges», la toujours difficile équation des gilets jaunes

    , par Dan Israel (Médiapart)

    La question des relations entre la CGT et le mouvement social inédit qui fête ses six mois ce 17 mai a agité une partie des débats au 52e congrès du syndicat. Entre ceux qui plaident pour un soutien sans faille et ceux qui se méfient d’un mouvement sans structure ni leader, les échanges ne sont pas  (...)
+++