Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Égypte : Nouvelles mesures pour écraser la dissidence

    , par Human Rights Watch

    Déplier Des policiers égyptiens surveillent une rue d’El-Arish, la capitale provinciale du Nord-Sinaï, le 26 juillet 2018. L'armée a mené plusieurs opérations contre des insurgés djihadistes dans cette région. © 2018 Khaled Desouki/AFP/Getty Images (Beyrouth, le 17 janvier 2019) – En 2018, les (...)
  • Ukraine : Recul du respect des droits humains à l’approche des élections

    , par Human Rights Watch

    Déplier L’activiste ukrainien anti-corruption Vitaliy Shabunin. © 2016 Privé (Kiev) – Il y a eu davantage d’attaques contre les activistes et les détracteurs du gouvernement en 2018 en Ukraine, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui dans son Rapport mondial 2019. Le gouvernement ukrainien n’a pas (...)
  • Turquie : Fin de l’état d’urgence, poursuite de la répression

    , par Human Rights Watch

    Déplier Une foule de manifestantes face à des policiers turcs bloquant leur passage lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, à Istanbul, le 25 novembre 2018. © 2018 Dilara Şenkaya/Bianet (Berlin) – La fin de l’état d’urgence en Turquie ne signifie pas la (...)
  • Corée du Nord : Aucune justice pour les atteintes aux droits humains

    , par Human Rights Watch

    Déplier Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump, photographiés lors de leur sommet sur l'île de Sentosa, à Singapour, le 12 juin 2018. © 2018 AP Photo/Evan Vucci (Séoul) – Les sommets entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et les présidents des États-Unis et de (...)
  • Chine : Xi accentue encore la répression

    , par Human Rights Watch

    Déplier Le président chinois Xi Jinping prononce un discours au Grand Palais du Peuple à Pekin, le 18 décembre 2018. © 2018 Andrea Verdelli/Getty Images (New York) – Le gouvernement de la Chine a resserré sa mainmise sur tous les aspects de la société chinoise en 2018, a déclaré Human Rights Watch (...)
  • États-Unis : Recul du respect des droits humains en 2018

    , par Human Rights Watch

    Déplier Une fillette faisant partie d’un groupe de demandeurs d'asile d'Amérique centrale, face à des agents de la police des frontières des États-Unis près de McAllen, ville du sud-est du Texas située près de la frontière avec le Mexique. Le groupe a ensuite été emmené dans un centre de rétention, le (...)
  • Myanmar : La catastrophe des droits humains prend de l’ampleur

    , par Human Rights Watch

    Déplier Deux journalistes travaillant pour Reuters, Wa Lone (premier plan) et Kyaw Soe Oo (derrière lui), poursuivis par les autorités du Myanmar, quittent un tribunal de Yangon sous escorte policière, le 10 janvier 2018. © 2018 Lynn Bo Bo / EPA-EFE (New York) – Le gouvernement birman a commis de (...)
  • OGM - Les Faucheurs volontaires relaxés à Dijon

    , par Inf’OGM

    Le 17 janvier 2019, le Tribunal correctionnel de Dijon a décidé de relaxer les 38 Faucheurs volontaires qui comparaissaient pour avoir détruit, en novembre 2016, deux essais de colza rendu tolérant à des herbicides par mutagénèse. La plainte a été jugée non recevable "pour défaut de caractérisation de (...)
  • Chien de conduite : la centrale canine doit retrouver la raison !

    , par Confédération Paysanne

    Alors que la pression de la prédation sur les éleveuses et éleveurs n'a jamais été aussi forte ; que la réflexion lancée lundi par le Ministère de l'agriculture sur « l'avenir du pastoralisme à l'horizon 2035 » s'apparente à une mascarade gérée par des cabinets de consulting alors que ce travail ne peut se (...)
  • Future EU investment package falls short of climate ambition

    , par Bankwatch

    Strasbourg, Brussels - Today the European Parliament took a disappointing stance on climate when voting to approve the establishment of InvestEU, the EU’s financing tool to attract private investments – say NGO groups CEE Bankwatch Network, Climate Action Network (CAN) Europe, WWF European Policy (...)
  • La liberté de manifester vaut mieux qu'une concertation bâclée

    , par Syndicat de la magistrature

    Hier à 18 heures 49, le Syndicat de la magistrature a été sollicité par la commission des lois de l'Assemblée nationale pour être entendu demain à 16 heures 45 par la rapporteure de la proposition de loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs ». Cette (...)
  • UJFP : Les vœux de l'UJFP pour 2019

    , par Centre International de Culture Populaire

    L'UJFP (Union Juive Française pour la Paix) vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2019. Les nouvelles du monde en 2018 n'ont pas été joyeuses pour la plupart. Nous vivons une période de radicalisation droitière à travers le monde qui n'a de précédent récent que dans les années ‘30. Notre combat (...)
  • Espoir de justice pour un opposant rwandais assassiné

    , par Human Rights Watch

    Il y a encore une chance que justice soit faite pour le meurtre du colonel Patrick Karegeya, un dissident rwandais retrouvé assassiné dans sa chambre d’hôtel à Johannesbourg, en Afrique du Sud, le 1er janvier 2014. Déplier Patrick Karegeya © 2014 AP L’enquête judiciaire sur le meurtre du colonel (...)
  • Le RIC : des citoyens, non pas manipulés mais informés, décident.

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Une convention de citoyens associée au RIC permettra aux électeurs de disposer d’une information solide et variée. C’est le « bien commun » qui en résultera. Le contenu et les modalités d’un RIC que sont son objet, le seuil de déclenchement et le seuil de succès ne sont pas des « détails », mais sont à (...)
  • Témoignage d'Alma Dufour

    , par Déboulonneurs

    A qui de droit : Selon le Groupe d'expert intergouvernemental pour le climat (GIEC), nous n'avons plus que 10 ans pour réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi éviter une catastrophe climatique déjà bien amorcée . 15.000 scientifiques ont ainsi lancé un véritable cri d'alarme (...)
  • Ritimo : Semaine de la presse et des médias dans l'École

    , par Centre International de Culture Populaire

    Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'École afin de permettre aux élèves de : comprendre le système des médias former leur jugement critique développer leur goût pour l'actualité forger leur (...)
  • Semaine de la presse et des médias dans l'École

    , par Ritimo

    Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'École afin de permettre aux élèves de : comprendre le système des médias former leur jugement critique développer leur goût pour l'actualité forger leur (...)
  • En grève le 24 janvier : contre les réformes, pour nos moyens

    , par SuD Education

    La préparation de la rentrée 2019 commence maintenant. Au menu : 3550 suppressions de postes et mise en oeuvre des contre-réformes. L'heure est à la mobilisation. Vous trouverez dans cet article tout le matériel de mobilisation à diffuser largement : un tract, une affichette et un visuel pour les (...)
  • Témoignage de Claude Got

    , par Déboulonneurs

    Mesdames et Messieurs les Magistrates et Magistrats de la 10e Chambre de la Cour d'Appel de Paris, Ceux que vous allez juger tentent d'attirer l'attention sur un risque majeur pour notre société, le développement sans limites de la publicité. J'ai eu à traiter ce problème à de nombreuses reprises (...)
  • La bataille de Stalingrad

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le 19 décembre dernier se tenait la Commission de concertation relative à la création d'une nouvelle station de métro « Toots Thielemans » sous l'avenue de Stalingrad. Associations et habitants (de toute la région) étaient présents en nombre pour dénoncer, trois heures durant, les nombreuses lacunes dans (...)
  • Essor de la filière lait « issu d'animaux nourris sans OGM » ?

    , par Inf’OGM

    À deux reprises, en juillet et en septembre 2018, les Parlementaires français ont refusé d'inscrire dans la loi l'obligation d'étiquetage pour les aliments issus d'animaux nourris aux OGM. En parallèle, la filière lait tente de s'organiser et de se structurer spontanément pour pouvoir proposer des (...)
  • Lettre sur les Règles du mouvement 1er degré

    , par SuD Education

    A Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale Monsieur le Ministre, Le projet de note de service mobilité des enseignant-es du 1er degré a été présenté lors de groupe de travail les 8 et 18 octobre. Réunions au cours desquelles les organisations syndicales ont fait part de leur désaccord sur les (...)

L'actualité

  • Cartographie de l’extrême droite française : version janvier 2019

    , par La Horde

    Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui avaient été oublié.e.s y apparaissent désormais, ainsi que de nouveaux (...)
  • Déchets : quand la piscine déborde

    , par Alternatives économiques

    Piscines saturées, stockage hasardeux, retraitement sans avenir... En France, le casse-tête des déchets nucléaires vire au cauchemar.
  • Le Brexit, voie rapide vers l'ultra droite

    , par Philippe Marlière (Regards)

    Désavouée par sa majorité sur le Brexit le mercredi, puis sauvée par ces mêmes députés d'une motion de censure de l'opposition le jeudi. Theresa May est dans l'impasse, ce qui rend l'avenir du Royaume-Uni encore un peu plus incertain. Ce n'est pas la défaite de Theresa May à la Chambre des Communes,  (...)
  • Affaire des passeports: Benalla placé en garde à vue, l'enquête élargie au «faux»

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, ce jeudi matin, à la police judiciaire parisienne dans l’enquête ouverte sur ses passeports diplomatiques. Les investigations ont été élargies à des soupçons de «faux» et «usage de faux», révélés, mercredi, par le directeur de cabinet du président de la République  (...)
  • « Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

    , par Observatoire des multinationales

    En quelques décennies, les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d'euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement redistribués aux actionnaires. Dans cette course aux  (...)
  • Cro-Magnon, ce gentleman

    , par Les couilles sur la table

    Les clichés du mâle-chasseur-de-mammouth et de la femelle-au-fond-de-la-caverne sont souvent utilisés pour justifier des différences contemporaines entre les rôles de genre. Elles seraient dans la “nature” humaine puisqu’ayant existé pendant des centaines de milliers d’années. Mais que sait-on vraiment  (...)
  • La France complice de la répression des travailleurs égyptiens

    , par Jérôme Hourdeaux, Olivia Macadré, François Hume-Ferkatadji (Médiapart)

    L’ONG Front Line Defenders publie un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte, où les syndicalistes et les grévistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. À Alexandrie, vingt-six ouvriers travaillant pour le compte du groupe français Naval Group, contrôlé par (...)
  • Gilets jaunes : quelle histoire ? Débat avec Gérard Noiriel et Joël Chandelier

    , par Tristan Golbronn (Radioparleur)

    Qu’y a-t-il de commun (ou pas) entre les Gilets Jaunes et les précédents soulèvements populaires français ? Les conditions historiques pour un aboutissement de leurs revendications démocratiques sont-elles réunies ? Après l’Acte IX samedi 12 janvier, deux historiens : Gérard Noiriel et Joël Chandelier,  (...)
  • Centres de rétention : grève de la faim et soif de justice

    , par Politis

    Le 3 janvier, une grève de la faim a débuté dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Elle étonne par son ampleur d’autant que le 8 janvier, elle s’est étendue aux CRA du Mesnil-Amelot, d'Oissel et de Sète.
  • Réforme de la justice : le gouvernement veut passer en force contre l'avis de tous

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Une justice moins accessible, plus chère et plus répressive. Voilà les grandes lignes du projet de loi de "réforme pour la justice" qui fait l'unanimité contre lui. Ce mardi, toute la profession est dans la rue alors que le texte revient à l'Assemblée. Il y avait du monde, ce mardi 15 janvier, place  (...)
  • À Bourges : des Gilets Jaunes en (r)évolution

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, pour l’acte IX des Gilets Jaunes, un appel a été lancé pour une mobilisation en dehors de Paris. Appel entendu par plus 6 000 personnes qui ont défilé à Bourges, préfecture du Cher. Des manifestants partagés entre le dédain pour le grand débat national, la colère froide contre le »sens  (...)
  • Les services de santé ont fiché des «gilets jaunes» blessés

    , par Mathilde Goanec, Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère (...)
  • Syrie: le troc honteux d’Ankara

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Dans le «grand jeu» syrien, Erdoğan a laissé les djihadistes prendre le contrôle de la province rebelle d’Idlib et ses trois millions d’habitants afin de pouvoir attaquer les Kurdes. De son côté, Bachar al-Assad engrange les succès diplomatiques
  • Acte 9 : Ces territoires délaissés qui se font entendre à Bordeaux

    , par Baptiste Giraud (Rue89 Bordeaux)

    Pour ce 9e samedi en jaune, la manifestation bordelaise a battu son record : 6 000 personnes y ont participé selon la préfecture. Venus de l’ensemble de la région, les Gilets jaunes défilent à Bordeaux pour défendre leurs territoires oubliés où, malgré les mobilisations, ils estiment ne pas être (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 12 janvier 2019

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Reportage photo La mobilisation ne faiblit pas en ce début d'année. Un long cortège s'est formé entre le boulevard Sébastopol et la place de l’Étoile ce samedi 12 janvier. Une fois arrivés à l’Étoile, les manifestants ont été encerclés par la police et les affrontements ont débuté. Les tirs de LBD 40 dans (...)
  • Gilets jaunes acte IX : une manifestation parisienne dans les clous

    , par Zoé Perron (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, à Paris, des milliers de manifestants ont formé un cortège depuis Bercy jusqu’à la place de l’Étoile. Pour la première fois, les Gilets jaunes s’étaient dotés d’un service de sécurité. Et pour la première fois, la manifestation était autorisée par la préfecture de police, de 10h à 17h. Les  (...)
+++