Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Prolongation des titres de séjour

    , par Solidaires

    Mon titre de séjour expire entre le 16 mars et le 15 mai 2020, que dois-je faire ? Tous les titres de séjour listés ci-dessous sont prolongés automatiquement de 180 jours (3 mois) : les visas de long séjour ; les titres de séjour ; les autorisations provisoires de séjour ; les récépissés de demande (...)
  • Aide médicale d'Etat (AME)

    , par Solidaires

    A quoi sert l'AME (aide médicale d'État ?) L'aide médicale d'État (AME) permet aux personne s de nationalité étrangère en situation irrégulière au regard de la législation française d'avoir accès aux soins. L'AME permet une prise en charge à 100 % des soins médicaux et d'hospitalisation en cas de maladie (...)
  • Une organisation confinée pour une action qui ne l'est pas

    , par Force Ouvrière

    Face à l'épidémie qui touche la France, FO reste sur le pont et adapte son organisation pour continuer à représenter, au mieux, les salariés qu'elle défend, à leur répondre et à être à leurs côtés. C'est le cas de l'Union départementale FO de Lozère. - Communiqués / 48 - Lozère, Coronavirus , Santé, (...)
  • La solidarité passe par une fiscalité immédiate sur les hauts revenus

    , par Force Ouvrière

    Préoccupé par la baisse de rentrées fiscales et le financement des mesures d'urgence de soutien aux entreprises, le ministre des Comptes publics fait appel à la générosité des Français et des entreprises en proposant une plateforme en ligne pour récolter des dons afin de faire face à la crise sanitaire. (...)
  • Covid-19 : quand la valeur du travail des femmes apparaît au grand jour

    , par Force Ouvrière

    Aujourd'hui, les femmes représentent la moitié de la population active et pourtant de nombreuses inégalités persistent : une des plus criantes étant les écarts de rémunération. - Communiqués / Béatrice Clicq, Secrétaire confédérale, Égalité professionnelle, (...)
  • Covid-19 : l’attaque des drones

    , par La Quadrature du Net

    À l’heure de la crise sanitaire, la France bascule dans un État policier. Et c’est l’occasion pour les forces de sécurité de déployer massivement leurs derniers gadgets sécuritaires. À travers le pays, la police déploie…
  • The COVID-19 crisis and short-time work in Germany in a European context

    , par European Trade Union Institute

    Short-time work (STW) is one of the most frequently used tools in times of economic crisis. It involves the temporary reduction of working time in order to secure employment and employees’ income, while at the same time enabling companies to reduce labour costs through state (...)
  • Bon vent à Philippe Meersseman et merci pour tout !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Cher lecteur, chère lectrice de la lettre d'information d'IEB, vous lisez peut-être nos news ou consultez notre site depuis des années. Mais connaissez-vous l'orfèvre qui se cache derrière cette mine d'informations critiques sur Bruxelles ? Celui qui patiemment les rassemble, leur donne belle (...)
  • Pas de dividendes en 2020 : le dire c’est bien, le faire c’est mieux

    , par Greenpeace France

    Réaction aux déclarations de Bruno Le Maire sur RMC lundi et aux annonces des entreprises Attac France, les Amis de la Terre France, Collectif Ethique sur l’étiquette, Confédération paysanne, CGT, Fédération syndicale unitaire (FSU), Greenpeace France, Union syndicale Solidaires, Oxfam France, Reclaim (...)
  • STOP 5G : À qui profite le confinement ?

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Alors que nous sommes confiné·e·s, l'Institut belge des Services postaux et des Télécommunications (IBPT) a annoncé, mardi 24 mars, le lancement d'une consultation publique jusqu'au 21 avril, relative à l'octroi de droits d'utilisation provisoires à 5 opérateurs (Cegeka, Entropia, Orange, Proximus et (...)
  • LETTRE AUX AGENCES REGIONALES DE SANTE

    , par Robin des toits

    quant à la situation des patients EHS lorsqu’ils sont accueillis dans les hôpitaux ou centres de santé. Nous voulons, en envoyant aux ARS le courrier dont texte ci-dessous, attirer leur attention sur la situation des patients électro-hypersensibles (ou EHS) lorsqu’ils sont accueillis dans les (...)
  • Oxygène confisqué

    , par CADTM

    En pleine pénurie de matériel médical, la seule usine européenne pouvant fabriquer des bouteilles d'oxygène à haute pression, en France, est à l'arrêt. Ses anciens salariés réclament sa réquisition. Face au coronavirus, va-t-on manquer d'oxygène ? Alors que la pénurie de masques agite l'opinion, le (...)
  • Remédiation pendant les vacances : une nouvelle attaque contre le statut

    , par SuD Education

    La lutte contre le décrochage scolaire nécessite des moyens tout au long de l'année scolaire Après la petite phrase sur le travail des enseignant-e-s de la porte parole du gouvernement Sibeth Ndiaye et après avoir défendu le 27 mars l'idée de vraies vacances, Jean-Michel Blanquer lance un nouveau (...)
  • Pas de dividendes en 2020 : le dire c'est bien, le faire c'est mieux

    , par Attac France

    Après la publication de notre lettre ouverte à Bruno Le Maire dimanche 29 mars, ce dernier a précisé lundi matin sur RMC les mesures qu'il comptait prendre sur le conditionnement de certaines aides de l'État au non-versement de dividendes. - Communiqués / (...)
  • Autres Brésils : 1 an de travail de l'Observatoire de la démocratie brésilienne

    , par Centre International de Culture Populaire

    En 2018, la campagne électorale la plus violente de l'histoire récente du Brésil s'est achevée par l'élection d'un candidat d'extrême droite. Après une première année d'exercice du pouvoir, les craintes initiales des défenseur·es des droits se sont largement confirmées - Le projet / article_une, Peuples (...)
  • Temps de travail

    , par Solidaires

    Quelles sont les dérogations au Code du travail introduites par le gouvernement ? Dans les entreprises relevant de secteurs d'activité particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale, déterminées par décret non encore publié à ce (...)
  • Sécurité au travail

    , par Solidaires

    Quelle obligation a mon employeur en terme de sécurité au travail ? L'employeur a une responsabilité absolue en matière de santé physique et mentale de ses salarié·es qui est incontestable. Il doit tout faire pour y parvenir (obligation de résultats). Il a une obligation générale de sécurité en (...)
  • Lettre au Premier Ministre sur la situation des chômeurs et précaires

    , par Mouvement National des Chômeurs et Précaires

    Nous avons fait parvenir en début de semaine un courrier au Premier Ministre concernant la situation des chômeurs et précaires pendant la crise sanitaire actuelle mais également pour envisager une sortie de crise qui ne laisse personne sur le bord de la route. Monsieur le Premier Ministre, Le (...)
  • Réaction de Greenpeace France au versement de dividendes par Total à ses actionnaires

    , par Greenpeace France

    Encore un rendez-vous manqué pour la solidarité et l’exemplarité. Alors que la France et le monde connaissent une crise sanitaire et économique sans précédent, la major pétrolière Total doit verser ce jour à ses actionnaires son troisième acompte du dividende pour l’exercice 2019, pour un montant de 1,8 (...)
  • Représentant-es du personnel, litiges et Conseil des Prud'hommes

    , par Solidaires

    Dans quels cas est-ce que je peux faire appel aux représentants du personnel ? En période de confinement le rôle des représentant-es du personnel est maintenu et particulièrement important : ils et elles peuvent garder le contact avec les salarié-es dans l'entreprise (en respectant les consignes de (...)
  • IEB refuse le confinement de la démocratie urbaine !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    depuis l'entrée en vigueur des mesures de confinement, force est de constater que la Région bruxelloise continue d'annoncer sur son site la mise à l'enquête publique de nombreux dossiers d'urbanisme alors que le citoyen n'a plus ou difficilement accès aux informations. En déni total de la démocratie (...)
  • L'inspection du travail

    , par Solidaires

    Comment contacter l'inspection du travail ? Pour joindre l'inspection du travail : Pour les services de renseignement en droit du travail : Par téléphone : 0 806 000 126 (service gratuit + prix d'un appel) Pour les services de contrôle en entreprise : Consulter le site internet de la DIRECCTE de (...)
  • Garde d'enfants

    , par Solidaires

    Je dois garder mes enfants à la maison, que doit faire mon employeur ? Si le télétravail n'est pas possible (et nous ne le recommandons pas), le salarié·e est placé en arrêt de travail et indemnisé. Votre employeur doit le déclarer sur le site dédié https://www.ameli.fr ou sur https://declare.ameli.fr. (...)
  • Salarié-es en quatorzaine et indemnités journalières

    , par Solidaires

    Quelles sont les indemnités en cas de mesure d'isolement ? Les indemnités journalières (IJSS) pour maladie pour les « personnes faisant l'objet d'une mesure d'isolement du fait d'avoir été en contact avec une personne malade du coronavirus ou d'avoir séjourné dans une zone concernée par un foyer (...)
  • Règles concernant les congés et les RTT

    , par Solidaires

    Est-ce que mon employeur peut m'imposer ou modifier mes dates de congés ? Oui mais c'est soumis à un accord d'entreprise ou de branche. Dans loi d'urgence sanitaire, tout employeur (privé ou public) peut imposer ou modifier les dates de prise d'une partie des congés payés dans la limite de six (...)
  • LETTRE OUVERTE À BRUNO LE MAIRE

    , par Solidaires

    Paris, le 31 mars 2020 Monsieur Le Maire, Le syndicat SUD-Solidaires BPCE vous fait réponse à votre courrier abjecte du 27 mars. Abjecte, vous avez bien lu. En effet, vous nous dites que « la France à tous les atouts pour surmonter ce défi car elle dispose d'infrastructures de qualité ». Vous (...)
  • Covid-19 : Bâtir des filières locales équitables

    , par Confédération Paysanne

    L'arrêt d'une grande partie de la restauration collective et commerciale hors domicile et l'interdiction d'un grand nombre de marchés ont entrainé une forte augmentation des volumes des denrées alimentaires vendues par la grande distribution aux ménages. Plusieurs enseignes communiquent sur les (...)

L'actualité

  • Le droit du travail malmené

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Le gouvernement privilégie la reprise Partout en France, syndicats et salariés se battent pour obtenir des entreprises les protections nécessaires lorsque le le télétravail n'est pas possible. Un bras de fer difficile alors même que les inspecteurs du travail sont mis sous pression par le (...)
  • L’Algérie se confine toute seule

    , par Politis

    Un an de Hirak a soudé le peuple, qui redoute la pandémie alors que les services de santé, comme tous les services publics, sont sinistrés. La défiance envers le pouvoir s’accroît encore.
  • L'épidémie emporte Aïcha Issadounène, figure de Carrefour Saint-Denis

    , par Hassan Loughlimi (Le Bondy Blog)

    Caissière au magasin Carrefour de Saint-Denis depuis près de trente ans, Aïcha Issadounène est décédée jeudi 26 mars, atteinte du Covid-19. A Saint-Denis, tous ceux qui l’ont croisée pleurent une femme dévouée et bienveillante. Et rappellent son combat, tristement mis en lumière aujourd’hui, pour la (...)
  • À Mayotte, le confinement dans la précarité

    , par Le journal L’âge de faire (L’âge de faire)

    Dans cette île de l’archipel des Comores, devenue département français, un tiers des foyers n’ont pas l’eau courante et de nombreuses familles vivent dans la chaleur et la promiscuité. L’hôpital de Mamoudzou se prépare tant bien que mal à accueillir les malades. Pendant qu’elle nous parle au téléphone, (...)
  • Les "petites mains", ces "smicard·es" indispensables au quotidien

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Un village de 3 000 habitant·es où beaucoup de foyers voient un ou plusieurs de leurs membres partir tous les matins : postières, éboueur, ouvrière… Où il faut une crise sanitaire pour qu’une société se souvienne que ces individu·es existent et servent au quotidien, en avoisinant le Smic. J’habite dans un (...)
  • Covid-19 : en Russie tout va bien (mais quand même de moins en moins)

    , par SOPHIE CREUSILLET (Le journal minimal)

    La pandémie contrarie l’agenda politique de Vladimir Poutine. Le déni règne en Russie et les théories complotistes fusent, comme au temps du Sida. Analyse. Hormis pour sa capitale, la Russie n’a pris aucune mesure de confinement. Officiellement, la propagation du coronavirus est contenue et dans leur  (...)
  • Covid-19: les conseillers du pouvoir face aux conflits d’intérêts

    , par Rozenn Le Saint, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Certains labos ont, selon nos informations, dépensé des dizaines de milliers d’euros. Des règles de  (...)
  • Entre les élèves, les cours à distance creusent les écarts

    , par Marion Pépin (Radioparleur)

    Espaces numériques de travail saturés, manque d’ordinateurs, problèmes de connexion… Depuis que les établissements scolaires sont fermés, nombreux sont les problèmes que rencontrent élèves et professeur·es. Les cours à distance s’organisent, et avec eux se creusent la fracture numérique et les inégalités  (...)
  • « Personne n’est dupe de l’héroïsation de la profession »

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d'argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d'infirmier et le mandat de (...)
+++