Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Publication du 2e rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (Réactive)

    , par CCFD-Terre Solidaire

    Paris le 8 juillet 2020 - Le Haut Conseil pour le Climat (HCC), chargé par l'état français d'évaluer la progression nationale vers ses objectifs climat, sort aujourd'hui son 2e rapport annuel. Celui-ci montre que la France est bien loin de la trajectoire de réduction d'émissions de gaz à effet de (...)
  • Rétention : la Justice se rend à l'Intérieur

    , par Syndicat de la magistrature

    Communiqué de l'observatoire de l'enfermement et des étrangers, dont le Syndicat de la magistrature est membre, en date du 8 juillet 2020 Les personnes étrangères enfermées dans les centres de rétention administrative payent le prix fort d'une justice dégradée dans les conditions dérogatoires de (...)
  • Disclosed: intense fossil industry lobby undermines EU Green Deal

    , par Corporate Europe Observatory

    08.07.2020 European Commissioner Frans Timmermans, in charge of the European Green Deal (EGD), demonstrates a shocking lack of transparency in his dealings with lobbyists, Brussels based lobby-watchdog Corporate Europe Observatory (CEO) warns in its new report 'A grey deal? Fossil fuel (...)
  • EU Watchdog Radio: episode 8

    , par Corporate Europe Observatory

    EU Climate Bank - Greenwashing or Banking Revolution? 08.07.2020 In this eighth episode, Clara Bourgin, research and policy assistant at Counter Balance digs into the recent commitments taken by the Europe Investment Bank (EIB) – the lending arm of the European Union – to become the “EU Climate (...)
  • EU Watchdog - episode 8:

    , par Corporate Europe Observatory

    EU Climate Bank - Greenwashing or Banking Revolution? 08.07.2020 In this eighth episode, Clara Bourgin, research and policy assistant at Counter Balance digs into the recent commitments taken by the Europe Investment Bank (EIB) – the lending arm of the European Union – to become the “EU Climate (...)
  • Anafé : Rétention : la Justice se rend à l'Intérieur

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les personnes étrangères enfermées dans les centres de rétention administrative payent le prix fort d'une justice dégradée dans les conditions dérogatoires de l'état d'urgence sanitaire : à Hendaye et Oissel des audiences illégales sont organisées dans des lieux de police. Ces pratiques contraires aux (...)
  • La commission rend un avis unanime favorable sur le mastodonte Key West !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Dans la torpeur du mois de juin, IEB vous faisait part de l'arrivée devant la commission de concertation d'Anderlecht d'un projet immobilier massif illustrant une densification à outrance en décalage total avec les besoins des quartiers de Cureghem : le projet Key West au bassin de Biestebroeck. (...)
  • Chili : Vivre et mourir en temps de pandémie et de néolibéralisme « avancé »

    , par CADTM

    « Dans un moment où des milliers de familles n'ont pu dire adieu à leurs êtres chers, il est violent de voir comment l'autorité suprême du pays malmène une fois de plus les protocoles ». En ce lundi 22 juin 2020, la députée chilienne Claudia Mix, membre du Frente Amplio (gauche), ne décolère pas. Elle se (...)
  • Il y a urgence sociale !

    , par Force Ouvrière

    Les organisations syndicales et de jeunesse ont fait l'analyse de la situation économique et sociale qui s'annonce tendue pour les prochaines semaines et en particulier à la rentrée de septembre. - Communiqués / Jeunes, Emploi, Chômage partiel, Licenciement, Assurance chômage, Crise sanitaire, (...)
  • alterechos.be se métamorphose

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Accès à l'information simplifié, confort de lecture, recherche par thématiques & par mots-clés, le média alternatif alterechos.be fait peau neuve, tout en restant, plus que jamais engagé dans dans la défense des droits sociaux, en produisant une information critique sur les questions sociales. - (...)
  • Dette publique, l'illusion de l'épargne nationale

    , par CADTM

    Au cours des derniers mois, le débat sur la manière de financer des dépenses extraordinaires pour la crise économique déclenchée par l'urgence sanitaire, a vu la droite souverainiste italienne et une partie des commentateurs économiques avancer l'idée de se passer de l'Europe financièrement. Le slogan (...)
  • Du SRAS au Covid-19 : à Hong Kong, une loi anti-sédition, deux pandémies

    , par Ritimo

    Alors que Pékin remet à l'ordre du jour l'implémentation de la loi "anti-sédition" (dont l'objectif est de prévenir, arrêter et punir les menaces à la souveraineté chinoise), l'incertitude autour de la reprise des mouvements sociaux spectaculaires de 2019 plane. - Articles et traductions / Chine, (...)
  • Ritimo : Du SRAS au Covid-19 : à Hong Kong, une loi anti-sédition, deux pandémies

    , par Centre International de Culture Populaire

    Alors que Pékin remet à l'ordre du jour l'implémentation de la loi "anti-sédition" (dont l'objectif est de prévenir, arrêter et punir les menaces à la souveraineté chinoise), l'incertitude autour de la reprise des mouvements sociaux spectaculaires de 2019 plane. - Articles et traductions / (...)
  • RiseUp 4 the Revolution

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    – Contre le Colonialisme, le Fascisme, le Patriarcat et les Féminicides, la Destruction écologique, et toutes les formes d'oppressions dans le Monde – https://internationalistcommune.com/journees-dactions-de-soutien-international-le-18-et-19-juillet/ 19 Juillet – 8e anniversaire de la révolution au (...)
  • Make Rojava Green Again

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Make Rojava Green Again Call for Action Days on the 18 th and 19 th July Recent news about the campaign ! Rise Up 4 the Revolution Together with the campaigns Rise Up 4 Rojava and Women Defend Rojava, we call for two international days of action on the 18 th and 19 th of July 2020, against the (...)
  • Tunisie : Deux hommes condamnés à deux ans de prison pour homosexualité

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image © 2018 Human Rights Watch (Beyrouth) – Un tribunal tunisien a condamné deux hommes accusés de sodomie à deux ans de prison le 6 juin, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Cette sentence viole leurs droits à la vie privée et à la non-discrimination, dont ils devraient pouvoir (...)
  • Les Lombrics Utopiques & solidaires sortent de terre !

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Chers Lombrics de tous les composts, C'est avec grande joie que nous vous partageons : > le lancement de notre site Internet tout frais : https://www.lombrics-utopiques.fr/ En conscience de la pollution numérique et ses impacts écologiques et sociaux, (* qu'est-ce qu'on peut faire en image et en (...)

L'actualité

  • Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le gouvernement précédent a débloqué 666 millions d’euros d’aides à la presse. Problème: les milliardaires qui contrôlent les journaux ne sont quasiment pas mis à contribution et obtiennent ces aides sans la moindre  (...)
  • Nadia Hai, la Macronie à l'oeuvre

    , par Ilyes Ramdani (Le Bondy Blog)

    Nadia Hai est la nouvelle ministre de la Ville. Après le mandat improductif d’un Julien Denormandie pourtant salué pour son sens du dialogue, Emmanuel Macron a choisi le profil de macroniste pur jus de cette ancienne banquière propulsée députée en 2017. Un choix visiblement peu préparé qui a suscité (...)
  • Travailleurs au statut précaire : «  quand vient la crise, on n’est plus rien !  »

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Droits au chômage : épuisés ou bientôt consommés. Perspectives de travail : aucune. Chômage partiel : demande refusée par les employeurs. Des dizaines de milliers de travailleurs au statut précaire sont aujourd’hui essorés par la crise et le manque total de considération. […] L’article Travailleurs au (...)
  • Un gouvernement à droite toute

    , par Politis

    Faute de changer de politique, le chef de l’État convoque quelques nouvelles têtes dans un casting très droitier. La réinvention promise est déjà enterrée.
  • Relaxe pour une militante de 76 ans qui avait aidé deux enfants

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Enfin une victoire pour la solidarité. Martine Landry, une militante accusée de délit de solidarité, vient d'être définitivement relaxée. A 76 ans, Martine Landry, militante d'Amnesty International et de l'Anafé était poursuivie pour avoir aidé deux enfants à la frontière franco-italienne. Elle est  (...)
  • Un nouveau gouvernement pour un retour au jour d’avant

    , par service politique, social-Eco (L’Humanité)

    Le remaniement préparé par Emmanuel Macron témoigne de l’incapacité du président de la République à changer de logiciel. En guise de nouveau souffle, l’Élysée maintient coûte que coûte un cap dangereux pour le pays et la majorité des citoyens.
  • Pour la communauté LGBT, une Pride 2020 enfin politique

    , par Justine Mascarilla (Radioparleur)

    À la sortie du confinement, l’Inter-LGBT a annoncé le report de la Pride 2020, la marche des fiertés annuelle, à novembre. En désaccord avec cette manifestation, 62 associations et collectifs ont organisé ce samedi 4 juillet une Pride alternative avec un mot d’ordre : « Nos fiertés sont politiques ».  (...)
  • On achève bien les expérimentations pédagogiques

    , par CQFD

    À Aubervilliers, un projet de collège alternatif public avait fini par voir le jour après dix ans de travail collectif. Las : les pontes conservateurs de l'Éducation nationale ont décidé d'y mettre fin. Début juin, la nouvelle est tombée comme un couperet : le rectorat de Créteil met fin au projet (...)
+++