Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Swaziland / Eswatini : les massacres de civils doivent cesser

    , par FIDH

    Au gouvernement d'Eswatini et à la communauté internationale : Nous, les 69 organisations de la société civile soussignées, sommes profondément préoccupées par l'éruption de la violence d'Etat en Eswatini. Nous sommes solidaires avec le peuple d'Eswatini en condamnant la répression violente par le (...)
  • Découvrez le thriller de l'été avec "Rouge"

    , par France Nature Environnement

    « Rouge » est un film réalisé par Farid Bentoumi inspiré de faits réels. Il met en scène Nour, une infirmière qui découvre les impacts environnementaux et sanitaires des produits chimiques fabriqués dans l’usine qui l’emploi. Elle se retrouve alors aux prises entre sa vocation de protéger la santé (...)
  • Le pass sanitaire nuit gravement à la santé mentale, sociale et culturelle

    , par Solidaires

    Si le passe sanitaire est l'allié du système capitaliste et patriarcal, il est l'ennemi de la transformation sociale pour laquelle nous œuvrons au quotidien. Ce gouvernement n'en finit plus, décidément, d'étaler sa perversité et son habileté à manipuler et diviser la population. Non sans basse manœuvre (...)
  • Attac France : Hommage à Michel Husson

    , par Centre International de Culture Populaire

    La mort de Michel Husson laissera un vide dans le cœur de beaucoup de camarades autour de la planète. Michel Husson (1949-2021) qui avait une solide formation d'économiste suivait au plus près l'évolution du système capitaliste pour contribuer à son renversement et à l'émancipation sociale. - (...)
  • Hommage à Michel Husson

    , par Attac France

    La mort de Michel Husson laissera un vide dans le cœur de beaucoup de camarades autour de la planète. Michel Husson (1949-2021) qui avait une solide formation d'économiste suivait au plus près l'évolution du système capitaliste pour contribuer à son renversement et à l'émancipation sociale. - (...)
  • Myanmar : Les tribunaux de la junte ont prononcé 65 condamnations à mort

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Une rangée de policiers, soutenus par des militaires dans des véhicules, étaient déployés devant une barrière routière à Mandalay, au Myanmar, le 19 février 2021. © 2021 AP Photo (Bangkok) – Les tribunaux militaires mis en place par la junte qui dirige le Myanmar ont condamné 65 (...)
  • 2020, rapport des régions

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Téléchargez le rapport des régions 2020 ! La LDH intervient partout en France par le biais de ses sections, fédérations et comités régionaux. Retrouvez les actions phares de la LDH qui ont eu lieu près de chez vous en 2020 ainsi que les projets à venir. Cliquez-ici pour télécharger le rapport des (...)
  • Le pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière

    , par CADTM

    Lors de l'adoption du « Pacte pour une migration sûre, ordonnée et régulière », à Marrakech le 10 décembre dernier, plusieurs pays ont refusé de signer, tandis que les droites extrêmes – européennes notamment – criaient au laxisme et alertaient sur la déferlante migratoire que ne manquerait pas de susciter (...)
  • Comment expliquer le succès du pentecôtisme au Brésil ?

    , par Ritimo

    Le pentecôtisme est le courant majoritaire de l'évangélisme au Brésil. À l'époque du dernier recensement, en 2010, 22,2 % des habitants se disaient évangéliques, dont 13,3 % de pentecôtistes. Comment ces églises ont-elles réussi à attirer un si grand nombre d'adhérentes issues d'un milieu modeste ? - (...)
  • Ritimo : Comment expliquer le succès du pentecôtisme au Brésil ?

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le pentecôtisme est le courant majoritaire de l'évangélisme au Brésil. À l'époque du dernier recensement, en 2010, 22,2 % des habitants se disaient évangéliques, dont 13,3 % de pentecôtistes. Comment ces Églises ont-elles réussi à attirer un si grand nombre d'adhérentes issues d'un milieu modeste ? - (...)

L'actualité

  • Douarnenez : éjecté·es de la photo

    , par Cécile Dalla Torre (Le Courrier)

    Théo lève le bras et lance tout sourire: «Au bout de la rue, c’est la maison que je viens d’acheter avec ma copine». Puis enchaîne, la bouche un peu plus en travers: «Avec la concurrence des nouveaux arrivants, on a dû acheter sans visiter.» Rien d’étonnant à Douarnenez. Trois ports qui donnent sur la  (...)
  • Les montagnes en partage

    , par CQFD

    Présentée comme une solution à la crise écologique, la notion de « communs » connaît aujourd'hui un notable regain d'attention. Dans la vallée d'Ossau, (...)
  • Dans les petits hôpitaux, les urgences ferment pendant l'été

    , par Basta !

    Partout en France, des hôpitaux n'assurent plus les urgences pendant la période estivale. Conséquence : il faut faire des dizaines de kilomètres pour se faire soigner. Basta ! poursuit son travail de suivi des fermetures de lits d'hôpitaux. Cet été, mieux vaut ne pas avoir un accident si on habite ou  (...)
  • Julian Wolf, l’homme qui coordonne les trolleurs antivax

    , par StreetPress

    Figure méconnue de la sphère antivax, Julian Wolf est pourtant à la tête d’un compte très influent qui coordonne les attaques de milliers de trolls sur les réseaux. Ses cibles favorites : les sondages et commentaires des médias.Enquête
  • Les zapatistes à la conquête de l’Europe

    , par lundimatin | #51

    L’invasion zapatiste a commencé. Depuis le Chiapas une délégation a déjà pris la mer pour une opération de « conquête inversée » faite de centaines de rencontres à travers toute l’Europe. Elle vient de mettre pied à terre, à Vigo (Galice), mardi dernier, 22 juin. Pour raconter ce voyage, la dessinatrice Lisa (...)
  • Accident de Massy : 70 TGV pèsent plus qu'un mort

    , par Arrêt sur images

    Ce dimanche 25 juillet 2021, un affaissement de terrain près de la gare de Massy (Essonne), a causé la mort d’un employé de la SNCF. Mais les médias se sont bien plus intéressés à la "galère" des usagers des TGV annulés du fait de l'accident qu'à l’accident lui-même. Les accidents du travail demeurent un (...)
  • Affaire Pegasus : pourquoi les logiciels espions prolifèrent

    , par Lina Sankari (L’Humanité)

    Les révélations de Forbidden Stories mettent les démocraties au défi de construire un cadre législatif pour prémunir les citoyens des logiciels espions, ces armes non conventionnelles. Le vide laissé par les États permet aux entreprises de prospérer en toute (...)
  • Des jeunes surendettés à cause des amendes du couvre-feu dans les quartiers

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ». Une enquête en partenariat avec Mediapart. The post Des  (...)
  • En Vendée, les urgences connaissent une pénurie «inédite» de médecins

    , par Marion Briswalter (Médiapart)

    Cet été en Vendée, dans cinq des six hôpitaux du département, près d’un quart des postes d’urgentiste sont non occupés. Ce territoire de 675 000 habitants manque cruellement de médecins et d’intérimaires. Dans la petite ville de Luçon, citoyens et élus se  (...)
  • Nouveaux labels bios : bonne nouvelle ou enfumage ?

    , par Guillaume Gamblin (Silence) (Basta !)

    Deux nouveaux labels bios ont vu le jour. Souhaitant aller plus loin que le label AB, ils promettent de tenir compte des conditions de travail et des critères sociaux, et de contribuer à la création de filières plus locales. Le label AB de l'agriculture biologique garantit certaines pratiques de  (...)
  • « Un pouvoir autoritaire mise sur le sentiment d’impuissance des citoyens »

    , par Pablo Vivien-Pillaud (Regards)

    Pouvoir, puissance, souveraineté… Comment retrouver une capacité d'action et d'émancipation dans une époque qui penche vers l'autoritarisme et renvoie la gauche à ses faiblesses ? Les réponses du philosophe Michaël Fœssel. Spécialiste d'Emmanuel Kant et de Paul Ricœur, Michaël Fœssel est professeur à (...)
  • Invasion zapatiste en Europe : les gouvernements se braquent

    , par Politis

    Alors qu'une délégation de sept zapatistes a réussi à prendre pied en Espagne, mi-juin, un contingent de 177 autres n'est toujours pas autorisé à se rendre en France pour le lancement d'une campagne mondiale « pour la vie ».
+++