Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Jamais deux sans trois : un enlisement intenable dans le conflit d'intérêts

    , par Syndicat de la magistrature

    C'est en pleine crise institutionnelle dénoncée depuis plusieurs semaines par l'ensemble de la magistrature, jusqu'aux plus hauts magistrats, dont l'indépendance est rudement - et salement - mise à mal aux mépris des principes constitutionnels, que les révélations de Médiapart d'hier soir éclatent, (...)
  • COLONNES MONTANTES - Lettre aux députés et sénateurs (16/10/2020)

    , par Robin des toits

    Demande d’abrogation de l’article 176 de la loi E.L.A.N. Madame la Députée, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, Le 23 novembre 2020, conformément à l’article 176 de la loi n° 2018-1021 du 23/11/2018 portant Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique (Loi E.LA.N.), (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Israël - Palestine : record d'autorisations pour des logements dans les colonies en 2020 selon une ONG

    , par Centre International de Culture Populaire

    Israël a approuvé en 2020 plus de 12.000 nouveaux logements dans les colonies en Cisjordanie occupée, un chiffre record, a indiqué jeudi l'organisation israélienne anticolonisation "La Paix Maintenant". Le Conseil de planification supérieur de l'administration civile a approuvé jeudi 3071 (...)
  • EXPROPRIATION DES COLONNES MONTANTES ELECTRIQUES DES IMMEUBLES D’HABITATION

    , par Robin des toits

    Communiqué de Presse - 16 octobre 2020 Le 23 novembre 2020, conformément à l’article 176 de la loi n° 2018-1021 du 23/11/2018 portant Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique (Loi E.LA.N.), les propriétaires et copropriétaires d’immeubles perdront automatiquement à cette date une partie de (...)
  • Le CADTM condamne les mesures du G20 sur la dette

    , par CADTM

    En marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI qui se tiennent du 12 au 18 octobre, les ministres des Finances du G20 se sont réunis ce mercredi 14 octobre 2020 pour adopter de nouvelles mesures d'allègement de dettes à destination des pays du Sud. Incapable de répondre de (...)
  • Agence Media Palestine : Le tourisme au service de l'occupation et de l'annexion

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Halah Ahmad, le 13 octobre 2020 Le tourisme a été essentiel pour l'entreprise sioniste depuis que les premiers sionistes se sont installés en Palestine. Halah Ahmad, analyste politique d'Al-Shabaka, explore le rôle du tourisme, et particulièrement du tourisme religieux, dans la propagation des (...)
  • Veille juridique Inf'OGM du 14 septembre au 15 octobre 2020

    , par Inf’OGM

    FRANCE • Gouvernement Réponse à une question parlementaire : Haut Conseil des Biotechnologies – OGM Question de M. Chassaigne (député du Puy-de-Dôme) publiée le 10 mars 2020 M. André Chassaigne attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la présence en annexe (...)
  • Veille juridique Inf'OGM du 14 septembre au 15 octobre 2020

    , par Inf’OGM

    FRANCE • Gouvernement Réponse à une question parlementaire : Haut Conseil des Biotechnologies – OGM Question de M. Chassaigne (député du Puy-de-Dôme) publiée le 10 mars 2020 M. André Chassaigne attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la présence en annexe (...)
  • Se préparer pour la fin du monde tel que nous le connaissons

    , par Ritimo

    Pour beaucoup de peuples autochtones, l'effondrement du système actuel n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. - Articles et traductions / savoir traditionnel, changement climatique, dialogue interculturel, colonisation, éducation, peuples autochtones, veille internationale, article, Lettre (...)
  • Nigeria : Répression de manifestations contre les violences policières

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Cet homme participait à une manifestation contre les violences policières à Lagos, au Nigeria, le 15 octobre 2020. © 2020 Sunday Alamba/AP Photo (Abuja) – Les forces de sécurité du Nigeria ont répondu à des manifestations contre les brutalités policières, qui étaient dans une très (...)
  • Notre assiette pour demain : Pour une réforme redistributive et ambitieuse de la PAC

    , par Confédération Paysanne

    Ce vendredi 16 octobre est la journée mondiale de l'alimentation. Elle intervient cette année au moment où le Parlement européen s'apprête à discuter le projet de la PAC post 2020. Pour réaffirmer que le moment est venu pour un changement de cap radical de notre politique agricole et alimentaire (...)
  • UJFP : Journée du 17 octobre : enjeu politique et jeu dangereux

    , par Centre International de Culture Populaire

    15 OCT. 2020 | PAR MARCHE DES SOLIDARITÉS | BLOG : LE BLOG DE MARCHE DES SOLIDARITÉS La préfecture de Paris vient de publier un communiqué de presse pour rendre public l'arrêté d'interdiction de la partie finale de la manifestation prévue ce samedi pour l'arrivée de la Marche nationale des (...)
  • CAPTEUR LINKY : GENERALITES SUR LES FILTRES DU CPL (15/10/2020)

    , par Robin des toits

    La pose d’un filtre doit s’envisager dans une situation d’urgence et non préventive. Il ne s’agit pas d’encourager les gens à s’équiper de filtres avant d’avoir tenté d’éviter l’évitable : la pose d’un compteur Linky. Cette situation d’urgence est provoquée, par exemple, par la présence de Linky dans le (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : pour un revenu sans contreparties

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le Secours Catholique et l'association grenobloise Aequitaz publient "Sans contreparties", un rapport qui plaide pour la mise en place d'un revenu minimum garanti inconditionnel. Pour un filet de sécurité qui joue pleinement son rôle. Le rapport "Sans contreparties" est par (...)
  • Pandémie, OGM et stratégie du choc

    , par Inf’OGM

    La Covid a bon dos car elle permet toute sorte d'excès anti-démocratique, au nom d'une soi-disant lutte contre la faim et/ou d'une (réelle) urgence sanitaire. Elisabeth Bravo, militante de l'ONG équatorienne Action écologique (Acción Ecológica) décrit dans cet article comment les gouvernements de (...)
  • Flux financiers illicites : Afrique première créancière au monde

    , par CADTM

    Dans son dernier rapport actualisant les données sur les flux financiers illicites (FFI) en Afrique, la CNUCED (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) nous informe que 88,6 milliards de dollars se volatilisent chaque année du continent. Outre les sommes en jeu, il (...)
  • Retour de l'Etat d'urgence

    , par Force Ouvrière

    L'état d'urgence sanitaire donne à nouveau tout pouvoir au gouvernement pour restreindre de façon stricte la circulation, les réunions de tous ordres. La limitation des libertés individuelles et collectives conduit de fait à entraver sérieusement l'action syndicale, pourtant essentielle tant pour la (...)
  • Imposons un autre avenir !

    , par Solidaires

    Les dernières déclarations de Macron avec l'instauration d'un couvre feu pour lutter contre la pandémie sont claires : le choix de société qui est imposé est celui d'une primauté de l'économie (travailler, consommer, aller dans les transports communs…) au détriment de la santé des salarié-es et de la (...)
  • Imposons un autre avenir !

    , par Solidaires

    Motion du congrès extraordinaire de l'Union syndicale Solidaires, jeudi 15 octobre 2020 - Communiqués / Home page : dernières publications
  • [Podcast] Pourquoi annuler la dette des pays du Sud ?

    , par CADTM

    3000 milliards de dollars : tel est le montant de la dette globale des pays des Sud vis-à-vis des pays du Nord, pourtant bien plus endettés qu'eux. A l'image du pape François, de nombreux acteurs de la société civile plaident pour une annulation pure, et non juste un report, de cette dette. Comment (...)
  • Avez-vous eu affaire à Permission Machine ?

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Chaque semaine, IEB vous propose une revue du web sur les questions urbaines et écologiques. Nous utilisons pour cela un outil qui, jusqu'ici, importait des articles non-payants sur notre site, sans en changer une virgule et en citant les sources. Cet outil a été conçu a une époque où les questions (...)
  • États-Unis : 10 principes à suivre pour des élections sûres et crédibles

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Un habitant de Milwaukee, dans l’État américain de Wisconsin, portait un masque de protection contre le Covid-19 en faisant la queue devant un bureau de vote le 7 avril 2020. Ce jour-là, des primaires étaient tenues dans cet État, en tant qu’étape préliminaire de l’élection (...)
  • Le long procès de l'Aube dorée et l'amour des abeilles ouvrières

    , par CADTM

    Le verdict à l'issue du procès du parti néo nazi grec Aube dorée, qualifié par la Cour d'appel d'organisation criminelle le 7 octobre 2020, est tombé cinq ans et demi après son commencement et sept ans après l'assassinat du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas. Le long procès de l'Aube dorée et l'amour (...)
  • Syrie/Russie : La stratégie militaire cible des infrastructures civiles

    , par Human Rights Watch

    Les attaques répétées des forces armées syriennes et russes contre des infrastructures civiles d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, sont de toute évidence des crimes de guerre et pourraient constituer des crimes contre l’humanité, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport diffusé ce jour. Des (...)
  • Algérie : Condamnations collectives pour homosexualité

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Un manifestant algérien tient le drapeau national lors d’une manifestation contre le gouvernement à Alger, le 29 novembre 2019. © 2019 AP Photo/Toufik Doudou (Beyrouth) – Le 3 septembre 2020, un tribunal algérien a condamné deux hommes à des peines de prison et 42 autres (...)
  • UJFP : URGENT ! Liberté immédiate pour Issam Hijjawi, militant de la cause palestinienne arrêté de manière arbitraire et entré en grève de la faim

    , par Centre International de Culture Populaire

    A l'attention de Monsieur Boris Johnson, Premier ministre britannique Nous, signataires de ce message et organisations de la société civile en Grande-Bretagne, en Europe et dans le monde, vous demandons d'agir rapidement pour libérer immédiatement le citoyen britannique et militant palestinien, le (...)
  • Le Salon de l'Agriculture près de chez vous : les paysan.ne.s ouvrent leurs portes

    , par Confédération Paysanne

    Les vacances de février sont habituellement le moment pour plusieurs centaines de milliers de citoyen.ne.s de venir au Salon de l'Agriculture à Paris, dans l'objectif de rentrer en contact avec les agriculteurs.trices, leurs animaux d'élevage ou encore de déguster les produits de nos terroirs. La (...)
  • Des actes pour la répartition des marges dans les filières alimentaires

    , par Confédération Paysanne

    Le gouvernement annonce un énième tour de piste autour de la répartition de la valeur, en nommant Serge Papin pour négocier la réalisation des objectifs des EGA. Peu importe les bonnes volontés par-ci et par-là, cette stratégie a assez duré et semble viser uniquement la perpétuation du statu quo au (...)

L'actualité

  • Chez Biocoop en grève, un management pas si vert

    , par Morgane Moal (Radioparleur)

    Biocoop est-il un supermarché éthique et responsable ? Le 8 octobre dernier se déroulait la dixième journée de grève devant un supermarché Biocoop du 11ème arrondissement de Paris. Le but : soutenir deux salarié·es menacé·es de licenciement et dénoncer le monde pas si vert du management dans cette  (...)
  • « Macron paralyse le pays parce que l'hôpital manque de lits »

    , par Là-bas si j’y suis

    Risque de saturation, crainte d'impuissance. Face à la nouvelle vague de la pandémie, les soignants de l'hôpital public tiendront-ils une seconde fois ? C'est la grande inquiétude du pouvoir. Pour l'urgentiste Patrick Pelloux, « on doit paralyser le pays parce que les hôpitaux manquent de lits. »  (...)
  • Les Français au travail, la convivialité sous cloche

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Le président a annoncé la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles, où le virus circule activement. La situation sanitaire est assez «préoccupante» pour limiter les réunions entre amis et en famille, mais les 20 millions de Français concernés par cette nouvelle mesure de  (...)
+++