Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Qui sont les auteurs et autrices des publications ?

    , par Ritimo

    Nos publications et expositions sont le fruit d'un travail collectif. Elles sont coordonnées par des membres de l'équipe d'animation de ritimo, et par des partenaires impliqué·es ou travaillant sur la thématique traitée. Les contributions sont faites par des journalistes, militant·es et salarié·es (...)
  • Qui est l'éditeur de vos publications ?

    , par Ritimo

    L'association ritimo édite l'ensemble des publications et expositions proposées dans cette boutique. Cela peut être fait en partenariat avec d'autres associations. Pour nos publications, nous bénéficions du soutien de l'AFD et de la FPH. - Questions (...)
  • Les éditions Libertalia : La Défense de Guenièvre

    , par Centre International de Culture Populaire

    Traduction de Philippe Mortimer Présentation de William Blanc Parution : avril 2021 ISBN physique : 9782377291748 ISBN numérique : 9782377291755 La première œuvre arthurienne féministe. En 1857, dans une Angleterre victorienne patriarcale, William Morris, jeune poète de 23 ans proche du mouvement (...)
  • Peut-on trouver les publications de ritimo ailleurs que sur ce site ?

    , par Ritimo

    Nos publications et notre agenda sont aussi disponibles en librairie ! N'hésitez pas à en parler avec votre libraire. Une partie des publications de ritimo est également présentée dans un catalogue et un site communs avec d'autres associations de solidarité internationale qui produisent également (...)
  • Je souhaite modifier/annuler ma commande, que faire ?

    , par Ritimo

    Il n'est malheureusement pas possible d'annuler ou de modifier votre commande une fois celle-ci validée. Pas de panique ! Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours, à réception de votre colis, pour retourner l'intégralité ou une partie de votre commande (les frais de retour sont à votre (...)
  • Comment vais-je recevoir ma facture ?

    , par Ritimo

    Un e-mail de confirmation de commande vous sera envoyé, avec un rappel du montant de vos achats. Votre facture sera jointe à votre (ou vos) article(s) commandé(s). - Questions fréquentes
  • Comment sont calculés les frais de port ?

    , par Ritimo

    Les frais de port sont calculés aux coûts réels, en fonction du poids du (des) article(s) commandé(s) et du lieu de livraison. Une estimation de ces frais à destination de la France métropolitaine vous est donnée au cours de vos achats. Le montant des frais de port est donc confirmé lors de la (...)
  • Quand vais-je recevoir ma commande ?

    , par Ritimo

    Le délai de livraison correspond au délai nécessaire pour préparer la commande et faire parvenir votre enveloppe/colis à l'adresse de livraison indiquée lors du passage de votre commande. Nous expédions les commandes majoritairement par voie postale (nous pouvons parfois faire appel à une société de (...)
  • Nous avons soif de culture !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Suite aux mobilisations de ce samedi 20 février, Still Standing for culture, la coalition Faire front s'est rassemblée ce lundi devant le cabinet de la ministre de la Culture Bénédicte Linard afin de témoigner du soutien de diverses associations au monde de la culture, mais également du caractère (...)
  • Still Standing for Culture : ne pas s'arrêter en si bon chemin

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ce samedi 20 février, ce sont des milliers de manifestants qui ont participé à une mobilisation hors du commun. Plus de 500 actions de contestation ont été mises en place en un temps record dans le cadre de l'appel lancé par Still Standing for Culture. Dans plus de 120 localités du pays, ces milliers (...)
  • Total fait du sale – la finance complice ?

    , par Greenpeace France

    Alors que le PDG de Total a récemment proposé à ses actionnaires de changer le nom de la major pétrolière en TotalEnergies, Reclaim Finance et Greenpeace France publient un rapport qui passe au crible les promesses climatiques du groupe et présente les pistes d’actions possibles pour les acteurs (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Enlevés à leurs parents : Israël va indemniser les familles d'enfants disparus dans les années 1950

    , par Centre International de Culture Populaire

    Israël va indemniser les familles d'enfants, principalement yéménites, disparus dans les années qui ont suivi la création de l'État hébreu, a annoncé lundi le premier ministre Benyamin Nétanyahou qualifiant ce dossier d'un des plus « pénibles » du pays. PHOTO ARIEL SCHALIT, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS (...)
  • Annonce

    , par Ritimo

    Boutique
  • Une boutique pourquoi ?

    , par Ritimo

    Ritimo conçoit et édite plusieurs types de publications pour informer et sensibiliser sur des sujets liés à la solidarité internationale : migrations, climat, droits humains, engagement citoyen, tourisme solidaire, pouvoir des multinationales, droit à l'information... - (...)
  • Ritimo : L'éducation politique de la jeunesse dissidente thaïlandaise

    , par Centre International de Culture Populaire

    Si les mouvements de protestation anti-monarchie et anti-gouvernement en Thaïlande sont apparus à la suite des récents abus, ils reposent sur une infrastructure politique qui s'est constituée sur plusieurs années. - Articles et traductions / Thaïlande, démocratie, mouvement social, jeunesse, veille (...)
  • L'éducation politique de la jeunesse dissidente thaïlandaise

    , par Ritimo

    Si les mouvements de protestation anti-monarchie et anti-gouvernement en Thaïlande sont apparus à la suite des récents abus, ils reposent sur une infrastructure politique qui s'est constituée sur plusieurs années. - Articles et traductions / Thaïlande, démocratie, mouvement social, jeunesse, veille (...)
  • Le mouvement de protestation algérien Hirak fête son deuxième anniversaire

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Des Algériens manifestent à Alger pour marquer le deuxième anniversaire du mouvement Hirak, le 22 février 2021. © 2021 AP Photo/Toufik Doudou S’ils étaient moins nombreux que les centaines de milliers de personnes emplissant les rues des villes algériennes lorsque le mouvement (...)
  • (vidéo) Grèves des femmes le 8 mars

    , par Solidaires

    Vidéo Solidaires - 4 minutes. - Vidéos (dont "Expression directe" et "Solidaires en action") / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Femmes
  • Bulletin solidaires & égales - Spécial 8 mars 2021

    , par Solidaires

    Bulletin édité par la commission femmes de Solidaires à destination de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l'égalité entre les femmes et les hommes - Bulletin solidaires & égales / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, (...)
  • Vite, une suspension des pêches responsables du massacre des dauphins

    , par France Nature Environnement

    A l’occasion d’une séance au laboratoire Pelagis CNRS de la Rochelle, qui a vu l’autopsie de 24 dauphins communs par plusieurs vétérinaires, dont le Dr Thierry Jauniaux de l’Université de Liège, spécialiste mondial des cétacés, la LPO et France Nature Environnement dénoncent l’inaction de l’État face à la (...)
  • Non au projet rue de la Rive, 77 !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Un projet de démolition d'une villa Art Déco de la fin des années 30′ afin de faire place à deux immeubles totalisant 29 logements est à l'enquête publique. Des habitant·e·s se mobilisent contre le projet et lancent une pétition. - Enquêtes suivies par IEB / Enquêtes (...)
  • Stop au statut de cohabitant·e

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le RWLP dénonce le statut de cohabitant, un statut qui isole au lieu de solidariser, provoque le mal logement et en augmente la pénurie, entrave la colocation, brise des relations familiales, empêche des relations amicales, met à mal l'intergénérationnel, affecte la santé mentale, etc. - Relais & (...)
  • City Dox : le grand rêve de la Petite île

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    En 2011, Atenor rachetait le terrain de l'ancienne entreprise chimique Univar, dit de la Petite île entre le bvd de l'Industrie et le canal à hauteur du bassin de Biestebroeck. Une terre de 5,4 hectares, ancienne zone d'industrie urbaine, passée en ZEMU en 2013 ce qui autorise la fonction (...)
  • [Vidéo] Villa Dewin à Forest : 3e projet : c'est toujours non !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    À travers une vidéo du Comité de quartier Meunier réalisée avec le soutien technique d'IEB, les habitant·e·s se mobilisent contre une 3e demande de permis d'urbanisme pour une construction prévue rue Meyerbeer et rue de la Mutualité à Forest, dans le jardin d'origine de la villa Dewin (Hôtel Danckaert, (...)

L'actualité

  • « Il faut travailler, madame »

    , par Le Monde diplomatique

    En 2008, l'allocation parent isolé a basculé dans le champ du revenu de solidarité active (RSA). Depuis cette réforme, l'administration pousse avec insistance les femmes élevant seules des enfants vers le marché du travail. Alors que le nombre d'emplois aidés s'effondre, ces allocataires subissent une (...)
  • Dans les hôpitaux, l’inquiétude monte autour des masques chinois KN95

    , par Caroline Coq-Chodorge, Raphaël Godechot, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs directions hospitalières ont décidé d’arrêter de distribuer les masques de protection de la norme chinoise KN95, qui avaient été commandés en urgence au printemps. Face aux arbitrages contradictoires, les soignants s’inquiètent de l’efficacité réelle de ces masques, et s’interrogent sur leur  (...)
  • Marie Acab, la femme la plus détestée des policiers

    , par Ronan Maël (StreetPress)

    Elle est une légende des commissariats. Celle qui aux yeux des forces de l’ordre personnifie « la haine anti-flic ». Amélie H., alias Marie Acab, est l’objet de messages d’insultes et de menaces de mort par centaines. Contre-enquête.Contre (...)
  • Face au Beauvau de la sécurité, s'organiser

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Il y eu le Grand Débat pour les Gilets Jaunes. Voici aujourd’hui le Beauvau de la sécurité pour la police. Adepte des grand-messes, le gouvernement s’attable pour quatre mois pour dessiner les contours de la police de demain. Celles et ceux qui n’ont pas été convié·es organisent un contre-événement (...)
  • Une campagne vaccinale inégalitaire dans les quartiers populaires

    , par Emeline Odi (Le Bondy Blog)

    Les élus de la Seine-Saint-Denis et des Hauts de Seine alertent sur la campagne vaccinale dans les quartiers populaires. La prise de rendez-vous sur les plateformes de santé ajoute à la fracture numérique une inégalité dans l'accès aux vaccins pour les personnes âgées précaires. Élus et organismes de (...)
  • Suite à une erreur, ce Français est devenu sans-papiers

    , par Le Média

    Il y a des choses dans la vie qu’on donne pour acquis - jusqu’au jour où on nous les enlève. Anis, 25 ans, est né à Lyon de parents algériens. Il a grandi en France, y a étudié et même voté. A 11 ans, comme des milliers d’autres Français (...)
  • APL. En pleine crise, de jeunes actifs privés d’allocation

    , par Paul Ricaud (L’Humanité)

    Au début de son mandat, Emmanuel Macron supprimait l’ISF et réduisait de 5 euros les aides personnalisées au logement. Depuis janvier, un nouveau calcul de cette allocation frappe les jeunes travailleurs au porte-monnaie.
  • Inde : la répression s’accroît, une militante écologiste arrêtée

    , par Côme Bastin (Reporterre)

    Disha Ravi, 21 ans, est accusée d'avoir comploté contre la nation parce qu'elle a diffusé un kit de soutien à la révolte paysanne qui secoue l'Inde. Son arrestation, le 14 février, provoque l'indignation d'une partie du pays. Bangalore (Inde), correspondance Elle passait un dimanche matin en famille (...)
  • Camille Schmoll: «Les femmes ont été effacées de l’histoire des migrations»

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Dans son ouvrage "Les Damnées de la mer", la chercheuse Camille Schmoll revient sur huit années de recherche sur les femmes en migration en Méditerranée et fait le constat d’une approche de plus en plus «répressive et sécuritaire» de la question migratoire en Europe. L’occasion d’évoquer le parcours des  (...)
+++