Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • France : La police s’en prend aux migrants à Calais

    , par Human Rights Watch

    Déplier Des policiers effectuent des contrôles d’identité après avoir interrompu une distribution nocturne de nourriture, d’eau et de vêtements dans une zone industrielle de Calais, le 30 juin 2017, peu après minuit. © 2017 Mail on Sunday/Philip Ide (Paris) — La police française à Calais commet (...)
  • UJFP : Jérusalem : Israël responsable de l'embrasement

    , par Centre International de Culture Populaire

    21 juillet 2017 - Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Depuis dimanche dernier, au prétexte d'affrontements qui ont causé la mort de deux policiers israéliens qui patrouillaient près des lieux saints musulmans et de deux Palestiniens, les autorités israéliennes ont imposé (...)
  • tout le mois d'aout : chantier de construction de l'AmbaZADa

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    A partir du 1er aout, du lundi au vendredi, venez nous rejoindre sur le chantier de l'Ambazada ! une AmbaZADa pour les luttes du monde On se donne rdv tout les matin a 9h, on mange ensemble à midi. Si tu arrive après 10h préviens nous ou prévois quelque chose a manger. Si tu viens de loin ne (...)

L'actualité

  • Les talibans afghans et pakistanais unis dans le djihad global

    , par Orient XXI

    Jadis au croisement des empires safavide, chaïbanide et moghol, l’Afghanistan s’est trouvé pris en étau au XIXe siècle entre la Russie et le Royaume-Uni qui l’ont transformé en une zone d’influence très convoitée. Le pays en a gardé une plaie jamais suturée : la ligne Durand qui, tracée en 1893, le (...)
  • Au Venezuela, les quartiers populaires en proie au doute

    , par Le Courrier

    Journaliste: Jean-Baptiste Mouttet Une partie des classes populaires vénézuéliennes critique aujourd’hui la politique de Nicolas Maduro. Mais l’essentiel de ces mécontents ne fraient pas avec l’opposition. La coalition de partis opposés au président Nicolas Maduro se félicite. Dimanche, plus de 7  (...)
  • Trois horizons possibles pour le travail

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que le Parlement discute du projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances, peut-on imaginer de quelle manière nous travaillerons demain ? La sociologue et philosophe Dominique Méda repère trois scénarios inégalement (...)
+++