Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Podcast – La LPPR, épisode 5

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Le 1er février 2019, le Premier Ministre annonçait la mise en place d’une Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) afin de « redonner à la recherche visibilité, liberté et moyens ». Le processus de préparation de la loi porte la vision d’une recherche centralisée et au service d’une (...)
  • 57 organisations s'opposent à la Commission sur les nouveaux OGM

    , par Inf’OGM

    Dans une lettre adressée à la Commission européenne début septembre 2021, plus d'une cinquantaine d'organisations européennes ont exprimé leur opposition à déréglementer les nouveaux OGM. Elles pointent du doigt un projet favorable uniquement aux grandes entreprises et demandent à remettre le citoyen, (...)
  • PAD Josaphat : Enquête publique jusqu'au 25 novembre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    L'enquête publique pour le PAD Josaphat a débuté depuis le 16 septembre. Il reste donc un peu moins de deux mois pour réagir à ce projet modifié. Perspective décrit cette nouvelle mouture comme plus verte, moins dense, avec des équipements publics et une mobilité apaisée. C'est maintenant à nous d'en (...)
  • La destruction et l'accaparement des biens communs

    , par CADTM

    Depuis l'aube du capitalisme, les biens communs ont été systématiquement remis en cause par la classe capitaliste dans sa logique de marchandisation et d'appropriation privée. Parmi les objectifs poursuivis par les capitalistes quand ils ont commencé à investir dans les manufactures en Europe il y a (...)
  • En finir avec la grille des loyers ... et la rente locative !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le gouvernement Bruxellois met en place actuellement un dispositif de régulation des loyers dits « abusifs ». Nous vous proposons un article rédigé par les membres de l'équipe de recherche de l'ULB-IGEAT chargée par le gouvernement d'évaluer et mettre à jour la grille des loyers. - Relais & soutiens (...)
  • Étude sur la perception de la santé environnementale par les Bruxellois

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Bruxellois et Bruxelloises de plus de 18 ans, nous avons besoin de vous ! Nous vous invitons à participer à notre enquête sur la santé environnementale en Région bruxelloise. Le but ? Mieux appréhender les niveaux de connaissances et de perception des citoyens bruxellois à propos de la pollution de (...)
  • Du surréalisme à la belge...

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Depuis une quinzaine d'années, les loyers à Bruxelles augmentent beaucoup plus vite que l'évolution des salaires et du coût de la vie. Or, plus de 60 % des habitantes et habitants de Bruxelles sont locataires et 50 % de la population est pauvre. Le très faible taux de logements sociaux (7%) ne (...)
  • Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires : pour l'avenir de notre agriculture et de notre alimentation, la France doit s'opposer aux résultats de cette initiative

    , par CCFD-Terre Solidaire

    https://ccfd-terresolidaire.org/ Alors qu'il devait répondre à un enjeu crucial, la transformation de systèmes agricoles et alimentaires, le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires du 23 septembre prochain fait fausse route depuis le début. Dénoncé, par la majorité des organisations (...)
  • Autres Brésils : Le nouveau livre d'Eliane Brum en avant-première !

    , par Centre International de Culture Populaire

    A l'occasion de la sortie du dernier ouvrage de la journaliste Eliane Brum, – « Le bâtisseur de ruines – de Lula à Bolsonaro » le 30 septembre - l'association Autres Brésils s'associe aux Editions Anacaona et vous propose l'achat du livre en avant-première ! Cela fait maintenant quelques années que (...)
  • Kenya : Les survivantes de violences sexistes ont besoin d’aide

    , par Human Rights Watch

    (Nairobi) – La réponse du gouvernement kenyan face à la violence fondée sur le genre lors de la pandémie de Covid-19 a été trop faible et trop tardive, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le rapport de 61 pages, intitulé « ‘I Had Nowhere to Go’: Violence against Women and (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : UN MONDE SANS CHOMAGE EST POSSIBLE.

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le chômage c'est 8,1 % de la population active, un salarié sur 12 soit 6,4 millions (source pôle emploi) toutes catégories confondues A B C D E sans oublier le halo du chômage qui prend en compte toutes les personnes éloignées des démarches, le gouvernement ne peut pas se satisfaire dans des (...)
  • CONFERENCE SUR LES PERSPECTIVES SALARIALES

    , par Solidaires

    Comme annoncé le 6 juillet lors du rendez-vous salarial, Amélie de Montchalin ouvrira demain, 21 septembre, une conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique. Pour Solidaires, il ne saurait être question d'entamer ces discussions sans aborder la nécessité de mesures générales (...)
  • Contre Macron, nous défendrons l'assurance chômage jusqu'au bout !

    , par Solidaires

    Le gouvernement a sorti son projet de nouveau décret portant réforme de l'assurance chômage fin de semaine dernière. Aucune surprise, c'est le même texte que celui qui a été suspendu par le Conseil d'Etat en juin dernier. Relèvement des seuils (de 4 à 6 mois), réforme du salaire journalier de référence (...)
  • L'union syndicale Solidaires soutient les prisonniers palestiniens

    , par Solidaires

    Voici le courrier que l'Union syndicale Solidaires a fait parvenir au ministère des affaires étrangères français sur la base des informations données par les associations palestiniennes et de droits humains. « L'Union syndicale Solidaires participe à la solidarité active avec le peuple et les (...)
  • Le syndicalisme hongkongais menacé de disparition !

    , par Solidaires

    Le syndicat HAEA de la Santé publique est notamment dans le collimateur des autorités. Il s'était constitué fin 2019 dans la foulée des mobilisations pour la démocratie. Il a rapidement regroupé près du quart du personnel du secteur et est devenu une des bêtes noires du pouvoir : HAEA avait organisé (...)
  • Soutenez Inf'OGM

    , par Inf’OGM

    Soutien et adhésion / Affiche sidebar homepage
  • Fin du Doing Business de la Banque mondiale… jusqu'à quand ?

    , par CADTM

    Après une succession de scandales depuis sa création en 2002, la Banque mondiale a annoncé dans un communiqué ce jeudi 16 septembre 2021 mettre fin à la publication de son rapport Doing Business. Impliquant notamment Jim Yong Kim et Kristalina Georgieva, cette décision fait suite à la pression (...)
  • Fichage de militant-es antiracistes : l'extrême droite est bien notre ennemie !

    , par Solidaires

    Vendredi 17 septembre, des centaines de militant-es antiracistes ont appris qu'elles/ils étaient fiché-es et répertiorié-es par le site d'extrême droite Françaisdesouche qui a mis en ligne ce document. Dans la période actuelle, cela ne peut pas être minimisé. Les idées d'extrême-droite se propagent : (...)
  • J-5 avant le début de l'Université du CADTM à Liège !

    , par CADTM

    Plus que 5 jours avant l'ouverture de la 7e Université du CADTM Europe ! Celle-ci aura le week-end du 25 et 26 septembre à Liège (Belgique) dans les infrastructures de l'Auberge Simenon. « Crise globale, Annulation des dettes pour la justice sociale ! », tel est le thème retenu pour cette nouvelle (...)
  • [Podcast] Il était une foi… L'abolition de la dette

    , par CADTM

    Émission diffusée dimanche 19 septembre 2021. Annuler les remboursements de dette pour les pays pauvres. La question est évoquée depuis plusieurs années mais elle est devenue cruciale, notamment en raison de l'impact de la crise sanitaire mondiale. Pour en parler : Anaïs Carton qui représente le (...)
  • Une passion contrariée : l'Égalité

    , par Ritimo

    En dépit du constat désormais partagé de la hausse continue des inégalités de revenu et de patrimoine dans la plupart des pays, et des promesses réitérées par les partis de gauche de les compenser par des politiques redistributives, les dernières alternances ont partout montré que ces partis sont (...)
  • Féminisme et abolitionnisme : quels horizons politiques ?

    , par Ritimo

    Lorsqu'on analyse les politiques pénales, on observe que ces dernières décennies, en France comme dans la plupart des pays occidentaux, les femmes ont servi à justifier des politiques de plus en plus punitives. La cause des femmes sert de prétexte à la création de nouvelles catégories de crimes et de (...)
  • L'offensive putschiste sur notre continent

    , par Ritimo

    Il semblerait qu'au cours d'un entretien privé, le président états-unien Richard Nixon, pour justifier le soutien apporté au coup d'État et à la consolidation de la dictature militaire, aurait dit à son homologue brésilien, Emílio Médici : « Là où le Brésil va, l'Amérique latine ira ». De fait, le coup (...)
  • Peut-on abolir la police ? La question fait débat aux États-Unis

    , par Ritimo

    Depuis le décès de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis, les protestations contre les violences policières aux États-Unis ont pris une ampleur historique. Elles secouent le pays et trouvent un écho dans le monde entier, comme en France où la manifestation du 2 juin, à l'appel du comité Vérité (...)
  • L'austéritarisme traduit les limites du néolibéralisme

    , par Ritimo

    Ce texte part de la situation actuelle et s'interroge sur les suites possibles du néolibéralisme en faisant l'hypothèse que son dépassement est d'actualité et que l'avenir n'est pas prédéterminé. Deux chocs considérables ont eu lieu ; ils auront des conséquences dramatiques. La crise financière, (...)
  • Repenser la démocratie

    , par Ritimo

    Depuis la chute du mur de Berlin il y a plus de trente ans, la démocratie libérale règne en maîtresse. Fondée sur un certain nombre de principes (une personne = une voix, organisation de scrutins à intervalles réguliers, droits constitutionnels, économie de marché), la démocratie s'est diffusée à (...)
  • Lettre ouverte de la Primera Línea chilienne

    , par Ritimo

    Ce texte est une version réduite de la lettre (adaptée de la traduction de l'espagnol par le site CrimeThinc.) écrite par des militant·es de la Primera Línea, la « Première Ligne » des puissants mouvements sociaux qui ont éclaté au Chili en octobre 2019. Ils et elles racontent leur expérience personnelle (...)
  • Triste banalité de l'exception antiterroriste

    , par Ritimo

    Aussitôt après l'attentat de Trèbes, certain·es dirigeant·es politiques, à l'extrême droite mais aussi à droite, n'ont pas hésité à réclamer encore plus de fermeté, encore plus de dérogations au droit commun pour lutter contre le terrorisme. Sempiternelle surenchère dont on peut déjà, depuis longtemps, (...)
  • Démocraties sous pression. Autoritarisme, répression, luttes

    , par Ritimo

    Le constat paraît unanime : depuis plusieurs dizaines d'années, les luttes et les solidarités sont en position de résistance plus que de progression ou de conquête de nouveaux droits. Même dans des régions du monde qui semblaient être une source d'espoir pour les droits et les libertés, les reculs sont (...)
  • Se défendre face aux répressions, du numérique au juridique

    , par Ritimo

    En ce mois de décembre 2020, alors que les Lois Sécurité Globale et « Séparatisme » (rebaptisée loi « confortant le respect des principes de la République ») sont en train d'être débattues par les législateur·rices français·es, la sensation de répression va croissante. L'ambiance dans les manifestations est à (...)
  • La décennie 2010 ou l'essor des gouvernements autoritaires et ultraconservateurs

    , par Ritimo

    Le 22 octobre 2020, 35 pays du monde entier se retrouvaient virtuellement dans le cadre d'une cérémonie internationale afin de signer la « Déclaration du Consensus de Genève » (où devait avoir lieu la rencontre avant d'être suspendue à cause de la pandémie de Covid-19). Les quatre piliers de ce pacte (...)
  • Les libertés associatives menacées. Constat, résultats et ripostes

    , par Ritimo

    Le 6 octobre 2020, l'Observatoire des libertés associatives publiait son premier rapport, Une citoyenneté réprimée. Fruit du travail conjoint d'une coalition d'associations et de chercheur·ses en sciences sociales, il dresse un constat sans appel sur les libertés associatives dans la France (...)
  • Le fascisme du XXIe siècle peut-il résoudre la crise du capitalisme mondial ?

    , par Ritimo

    Note de l'éditeur : Nous republions cet article quelques mois après les élections de novembre 2020 aux États-Unis qui ont vu Trump devoir quitter la Maison Blanche, mettant fin à quatre années d'un gouvernement à tendance autoritaire. Cependant, l'analyse que l'auteur développe ici va bien au-delà de (...)
  • Le municipalisme peut-il refonder et revitaliser le processus démocratique ?

    , par Ritimo

    Le municipalisme serait-il porteur d'une nouvelle façon de faire de la politique et représenterait-il un antidote face aux tentations politiques des extrêmes ? Recréant du commun et redonnant à chacune, à chacun sa place dans la fabrique du futur, il lutte contre la fragmentation de la société. Il (...)
  • Associations citoyennes dans le mouvement social : reprendre l'offensive

    , par Ritimo

    Difficile d'interroger les forces et les limites d'un certain nombre de mouvements citoyens et donc de jauger, plus particulièrement, des espoirs raisonnables que l'on peut placer en l'action associative comme contributrice de la transition écologique et solidaire, sans situer le moment vécu (a (...)

L'actualité

  • Violences sexuelles : la grande diversion d’Éric Zemmour

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Dans son dernier livre, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour met en cause le travail de notre rédaction sur les violences sexistes et sexuelles. Tout en omettant, à l’unisson d’une grande partie de la presse, les accusations qui le (...)
  • "La rhétorique zemmourienne va guider le débat"

    , par Arrêt sur images

    Les historiens ont fort à faire avec Éric Zemmour, qui assaisonne l'histoire de France à sa manière. Nous avons demandé à Mathilde Larrère, Gérard Noiriel et Patrick Weil ce qu'ils pensaient du débat Zemmour-Mélenchon, programmé pour ce jeudi 23 septembre sur BFMTV. Si Larrère est contre, Weil et Noiriel (...)
  • L’ultradroite : cette menace qui couve

    , par Politis

    Mardi 21 septembre, s'ouvre un procès inédit : un groupuscule terroriste lié à l’ultradroite est jugé pour « association de malfaiteurs terroriste ». Rassemblés au sein du mouvement OAS, les accusés projetaient des attaques contre des musulmans et des hommes politiques, dont Jean-Luc (...)
  • Etudiant·es sans master, un avenir sur liste d’attente

    , par Victor Amoreau (Radioparleur)

    Malgré un diplôme de licence obtenu au terme de trois ans d’étude, des milliers d’étudiant·es se retrouvent sans inscription universitaire à quelques jours de la rentrée universitaire. Ils et elles ignorent si leurs études pourront se poursuivre, faute de places en master. La généralisation de la (...)
  • Le fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante sauvé d'une disparition programmée

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Alors que l'amiante continue de tuer massivement, le gouvernement envisageait d'affaiblir l'organisme chargé d'indemniser les victimes de cette fibre tueuse interdite en France depuis 1997. Il a finalement annulé ce projet. La gouvernement a fait savoir lundi dernier, le 13 septembre 2021, qu'il  (...)
  • À Samos en Grèce, d'un camp insalubre à un "camp-prison" ?

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Ce 20 septembre, débute le transfert des résidents du camp de Vathy, ville principale de l’île grecque de Samos, vers un nouveau camp dans la zone excentrée de Zervou. Personnes réfugiées, demandeuses d’asile et responsables associatifs fustigent déjà un camp excentré et “carcéral”. Fragilisation de la (...)
  • Benalla : retour sur un scandale d'état

    , par Blast

    L’affaire Benalla, c’est la première tempête politique traversée par la Macronie. Un tournant. Enfin plutôt les affaires Benalla. Car entre les évènements de la Contrescarpe, les passeports diplomatiques, les complicités dont il a bénéficié au sein de (...)
  • Zemmour, ses mots, sa haine

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Le polémiste" "d’extrême droite a entamé, ce week-end, à Toulon et à Nice, la tournée promotionnelle de son dernier livre. Une prestation aux accents de pré-campagne présidentielle. Présent depuis plus de dix ans dans le débat public, que dit vraiment Éric  (...)
  • Liban : face au désastre [portfolio]

    , par BALLAST | Tenir tête, fédérer, amorcer

    Qu’ils paraissent loin, les espoirs suscités par la Thawra, le soulèvement libanais de la fin 2019. Des centaines de milliers de personnes ont pris les rues du pays afin de réclamer le départ de l’ensemble de la classe politique. « Ils s’accrochent à leur pouvoir, mais nous aussi nous nous accrochons. (...)
  • Claudiu, vie et mort d’un jeune Rom de 11 ans

    , par Blast

    Début juin, Claudiu est décédé d’une overdose dans un bidonville à Villeurbanne. Deux mois plus tôt, le parquet de Lyon avait ordonné le placement en foyer du garçon. Mais les services sociaux ne l’ont pas sorti à temps de l’enfer dans lequel il (...)
  • Chômage : petites manœuvres pour passer en force la réforme au 1er octobre

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Mais qu’attendent-ils ? Au 16 septembre, le ministère du Travail n’a toujours pas publié son décret pour réformer l’assurance chômage, après la suspension en urgence d’une partie du précédent le 22 juin dernier par le Conseil d’État. Pourtant la réforme est censée s’appliquer […] L’article Chômage : (...)
  • Tirs policiers à Stains : "je me suis vu mourir"

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 15 au 16 aout dernier, Nordine et sa compagne reçoivent près d'une dizaine de coups de feu à Stains, tirés par des policiers sans brassards non identifiables. Près d'un mois après les faits, l'homme toujours choqué, se confie pour la première fois aux médias, pour le BB. Témoignage. (...)
  • Une pirogue pour les Canaries

    , par Les Jours

    De plus en plus de Sénégalais prennent cette route en haute mer pour rejoindre l’Europe. Beaucoup y meurent, tel Doudou. Il avait 14 ans.
  • Les matinales à (l’extrême) droite toute

    , par Arrêt sur images

    La gauche et le centre ont littéralement disparu des radios généralistes ce matin 15 septembre 2021. Dans les quatre émissions matinales de RTL, France Inter, Europe 1 et RMC, de 7 h 30 à 9 h, on avait le choix entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le candidat aux primaires LR Eric Ciotti, (...)
  • Afghans de Strasbourg : des années d'errance

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Le quotidien des Afghans qui ont trouvé asile à Strasbourg, parfois depuis des années, reste semé d’embuches. S’ils sont en sécurité et disposent d’un minimum de droits, les moyens et la volonté politique manquent encore pour qu’ils puissent trouver leur place, malgré leurs efforts. (...)
  • La Contre-matinale #1

    , par Le Média

    Premier avant-goût de notre matinale alternative et engagée avec Théophile Kouamouo et Nadiya Lazzouni. A leurs côtés, Taha Bouhafs et David Guiraud réagiront à l'actualité du jour.
  • Climat : 40 ans d'alertes des scientifiques et d'immobilisme de nos dirigeants

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le dernier rapport du Giec sur le climat est encore plus alarmant que les précédents. Cela fait des décennies que les chercheurs avertissent sur le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, et que les États ne réagissent presque pas. Chronologie. Le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts  (...)
  • Zemmour : Au bon cœur des grands patrons

    , par Politis

    Éric Zemmour et son équipe s’organisent pour chercher des soutiens dans le monde des affaires, mais le caractère infréquentable du polémiste en chiffonne plus d’un.
  • « La policière appelait les arabes chameaux et les noirs négros »

    , par StreetPress

    Insultes racistes, utilisation injustifiée du gaz lacrymogène, coups de matraque, arrestation arbitraire et fouille au corps non réglementaire… Plusieurs jeunes d’un îlot populaire du très bourgeois 9e arrondissement accusent la police de violences.Infos (...)
  • Eric Zemmour : après la bourgeoisie start-up, la bourgeoisie fasciste

    , par Frustration

    Dans une émission face à Laurent Ruquier et Léa Salamé, Eric Zemmour s’est promis de réunir la bourgeoisie de droite CSP+ et les classes populaires de droite, recette qui fit ses preuves au siècle dernier et qui, si elle réussit, permet effectivement à l’extrême droite de parvenir au pouvoir. Pourtant, (...)
+++