Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Social health inequalities top of the agenda at ETUI’s ‘Work and Cancer’ conference

    , par European Trade Union Institute

    ‘Workplaces are not merely spaces where people work – they are spaces where people live their lives. Anything which would be prohibited on grounds of consumer health or environmental protection should also be prohibited in workplaces.’ These were the words with which Laurent Vogel, a researcher at (...)
  • CSIA-Nitassinan : Pour vos achat de Noël, venez au stand du CSIA-Nitassinan au Marché solidaire du CICP (Paris, le 25/11/17)

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le CSIA-Nitassinan tiendra un stand au Marché solidaire du CICP. Vous pourrez venir faire vos cadeaux pour la période des fêtes (livres, T-shirt, livres, affiches d'artistes amérindiens réalisées en solidarité avec la résistance à Standing Rock contre la construction de l'oléoduc DAPL, etc.). Venez (...)
  • Des personnalités se mobilisent pour Taner Kiliç et les 10 d’Istanbul

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Des dizaines de personnalités, dont le président de la ligue des droits de l'Homme, Malik Salemkour, ont signé une lettre ouverte pour que les charges pesant sur les 10 d'Istanbul soient levées et que le président d'Amnesty Turquie soit (...)
  • Transition énergétique : l'exécutif doit respecter la loi

    , par Global Chance

    Par son annonce intempestive du report sine die de l'indispensable réduction de l'hypertrophie nucléaire du système électrique français, le gouvernement se met “hors-la-loi”, tout en habillant d'arguments irrecevables ce qui ne serait qu'un renoncement politique irresponsable ! Bernard Laponche, Le (...)
  • Autres Brésils : Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain

    , par Centre International de Culture Populaire

    Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain Mercredi 29 novembre 2017 à 17 h en salle 05 de l'EHESS, au 105 boulevard Raspail, 75006 Paris Luiz Carlos BRESSER PEREIRA, Professeur émérite d'économie à la FGV/SP, ancien Ministre de la République, fera une conférence sur : « Pour la reconstruction du (...)
  • bulletin

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Le combat des droits de l’Homme se déroule à plusieurs niveaux : le premier, local, immédiat et d’expérience personnelle retient l’attention de tous ; le deuxième concerne les nations et leur droit à l’indépendance et à la paix aux frontières ; le troisième, dans un ensemble mondialisé, c’est le droit à (...)
  • Réunion plénière du CAC le samedi 9 décembre – 10h/16h30

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    La suppression des contrats aidés et toutes les autres décisions du gouvernement (financement des collectivités, remise en cause du logement social et de la politique de la ville, …) sont subies de plein fouet par le secteur associatif et mettent en difficulté un très grand nombre d’associations, de (...)
  • Le Zimbabwe après Mugabe – Une situation qui demeure encore volatile

    , par CADTM

    En 1980, ce pays d'Afrique australe devenait indépendant, après des décennies de pouvoir colonial. Dans les années 1960, la minorité blanche refusait les pourparlers d'indépendance et mettait en place une « république » raciale, à l'image de l'Afrique du Sud. S'en suivirent plus de 15 ans de guerre (...)
  • Luxleaks : Pourvoi en cassation d'Antoine Deltour et de Raphaël Halet

    , par CCFD-Terre Solidaire

    Communiqué de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires réitère son soutien à Antoine Deltour et Raphaël Halet et demande à ce que des mesures de protection des lanceurs d'alerte et de transparence soient prises au niveau européen. L'audience qui fait (...)
  • Quelles marques proposent du thon en boîte durable ?

    , par Greenpeace France

    Afin d’éclairer les consommateurs, Greenpeace France publie la troisième édition de son classement qui évalue la durabilité du thon en boîte vendu par les douze plus grandes marques françaises[1] et constate un net progrès du secteur vers plus de durabilité. « Le thon en boîte est un produit de (...)
  • MIGREUROP - Observatoire des frontières : Atlas des migrants en Europe : autres approches critiques (films, audio, dossiers, etc.)

    , par Centre International de Culture Populaire

    Chaque année, des personnes viennent en Europe dans l'espoir d'une vie meilleure. Parmi elles, des candidats à l'exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou (...)
  • Blanquer attaque la fédération SUD éducation à l'assemblée nationale

    , par SuD Education

    Une campagne se développe contre un stage de formation syndicale organisé par le syndicat départemental SUD éducation 93. Le fonctionnement de la fédération des syndicats SUD éducation laisse entière l'autonomie de chaque syndicat, en particulier en matière de pratiques syndicales et de politique (...)
  • AURDIP - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine : Malgré la réconciliation, l'AP continue de punir le personnel universitaire de Gaza

    , par Centre International de Culture Populaire

    Des centaines de membres du personnel de l'enseignement supérieur de la bande de Gaza vont faire grève cette semaine après avoir enduré huit mois de réductions salariales drastiques et de menaces de retraites anticipées de la part de l'Autorité palestinienne. Les quelque 831 membres du personnel (...)
  • Appel à soutien à des éleveurs qui refusent le bouclage de leurs bêtes

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Ce message pour vous prévenir qu'un contrôle de la direction des services vétérinaires d'Albi (Tarn) aura lieu demain matin mercredi 22/11 sur la ferme de Nathalie Fernandez et Laurent Larmet qui depuis 2013 refusent de mettre des boucles électroniques à leurs brebis.Ils refusent par là de considérer (...)
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, RMP chargé, absence d'hier oblige. HORS SUJET, QUOIQUE !: 17-1-20 - Pièces et Main d'Oeuvre - "Les Chimpanzés du futur bordelais perturbent le colloque "Le devenir cyborg du monde"" (en fichier joint) Sur le site bastamag.net, en date du 17 novembre 2017: "Faut-il vraiment limiter la (...)
  • Infos du 20 au 26 novembre

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Merci de nous signaler toute information sur d'éventuelles présences de flics ou d'engins de travaux autour de la ZAD au numéro d'urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d'urgence qui tournent sur les réseaux (...)
  • Nouvelle perquisition d'une camarade à Bure

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Aujourd'hui lundi 20 novembre les flics sont venus perquisitionner une nouvelle fois à Bure, au domicile privée d'une hibou vivant à Mandres. Il y a trois jours, vendredi 17 novembre, une attaque nocturne par des gens non identifiés ciblait l'ancienne gare de Lumévile, à coup de jets de cailloux. (...)
  • Ballade naturaliste sur la zad

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    L'idée de ces rencontres naturalistes (chaque 2ème dimanche du mois, mais ça peut changer) c'est de réfléchir ensemble à des usages qui permettent à la diversité d'espèces présentes sur la zad de se maintenir. Il s'agit donc d'apprendre à les connaître pour ne pas trop interférer avec elles, mais sans (...)
  • Nantes : défendons le jardin des Ronces !

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Face au projet urbain des Gohards, défendons le jardin des ronces ! Déjà bientôt 4 ans que ce grand jardin collectif a vu le jour. Cet espace est désormais largement reconnu dans le quartier et ailleurs. Depuis tout ce temps, le collectif de jardiniers s'est agrandi et structuré. Nous apprenons (...)
  • Pour le Parlement européen, nos données personnelles ne sont pas des marchandises !

    , par La Quadrature du Net

    Paris, le 21 novembre 2017 -- Ce matin, le Parlement européen a adopté sa position sur une nouvelle directive qui encadrera les « contrats de fourniture de contenu numérique ». Il y a inscrit un principe fondamental, déjà esquissé il y a quelques semaines dans le règlement ePrivacy : « les données (...)
  • Presse locale - propositions pour rétablir le pluralisme de l’information

    , par Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne

    Depuis 2009, en s’attaquant au régime des annonces judiciaires et légales, le Spiil alerte sur la situation de la presse en région. 30% des éditeurs de presse adhérents du Spiil publient des titres locaux, de Lille à Marseille, de Nantes à Bordeaux, de Toulouse à Perpignan, ou encore en région (...)
  • Ritimo : Et voilà le travail !

    , par Centre International de Culture Populaire

    C'est à un grand voyage dans les mondes du travail que la Coordination Permanente des Médias Libres vous invite avec son troisième dossier collectif, dès aujourd'hui en ligne sur le site medias-libres.org. http://medias-libres.org/2017-travail Une vingtaine de médias libres, joyeux et (...)
  • Et voilà le travail !

    , par Ritimo

    C'est à un grand voyage dans les mondes du travail que la Coordination Permanente des Médias Libres vous invite avec son troisième dossier collectif, dès aujourd'hui en ligne sur le site medias-libres.org. http://medias-libres.org/2017-travail Une vingtaine de médias libres, joyeux et (...)
  • Autres Brésils : Brésil, le nouveau labo néoliberal

    , par Centre International de Culture Populaire

    Entrée en vigueur le 11 novembre, la nouvelle loi travail dérégule le marché de l'emploi. Avec 5 % d'approbation, le gouvernement ne règne pas seulement sans le peuple, mais également contre lui. - A lire ailleurs / a lire ailleurs, Economie, Corruption, (In)Justice, Gouvernement Michel Temer , (...)
  • Teaser vidéo de la Fight AIDS Paris Week

    , par Act Up-Paris

    Rejoignez-nous les 1er et 2 décembre à la Halle des Blancs-Manteaux, et dans la rue le 1er décembre au soir à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida. - IAS 2017
  • « L'extractivisme, c'est le viol de la terre » aux projections-débats d'Irrintzina

    , par CADTM

    Dette, extractivisme et dérèglement climatique étaient au menu de la projection-débat organisée vendredi 10 novembre par l'équipe du film Irrintzina, avec en invité, Nicolas Sersiron, ancien président du CADTM France (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes). Un débat à réécouter sur Radio (...)
  • CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, MANIFESTONS EN MASSE LE 25 NOVEMBRE A PARIS

    , par FIDH

    2017 : ALLONS NOUS DIRE ENFIN STOP AUX VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ? Le 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences contre les femmes, arrive cette année dans une actualité brûlante. Deux semaines après que le viol d'une enfant de 11 ans ait été requalifié “d'atteinte (...)
  • Projection débat : Le Roundup face à ses juges (75)

    , par Inf’OGM

    Générations Futures propose, à l'aimable invitation de Joël Labbé, d'assister à la projection du nouveau documentaire de Marie-Monique Robin : "Le Round-up face à ses juges" Ce documentaire - s'appuyant sur des témoignages de scientifiques, médecins et victimes de cette molécule du monde entier - (...)
  • Les riches contre les peuples

    , par CADTM

    Warren Buffet est classé par le magazine américain Forbes comme l'un des hommes les plus riches du monde. Il y a quelques années, il déclarait sur CNN : « There's a class warfare, all right, but it's my class, that's making war, and we're winning » (La lutte des classes existe, évidemment, mais c'est (...)
  • Évaluer les coûts sociétaux, pour choisir les modèles économiques de demain

    , par Ritimo

    Cher à une partie des économistes, le concept « d'externalité » a une influence grandissante sur les décideurs et les médias. Bien que son usage soit controversé, il a permis de sensibiliser un public de plus en plus large à la question des coûts cachés (quel est le « vrai » coût des choses ?) et à celle (...)
  • PSIRU : un centre de recherches sur les services publics et leur privatisation

    , par Ritimo

    Créée en 1998, l'Unité internationale de recherches sur les services publics (Public Services International Research Unit, PSIRU) a pour mission la réalisation d'études sur la privatisation, les services publics et la mondialisation. Elle est installée dans les locaux de l'École de commerce de (...)
  • Multinationales : les batailles de l'information

    , par Ritimo

    Il n'est pas de démocratie sans information. C'est un lieu commun que de le rappeler. Impossible d'imaginer l'émergence des régimes démocratiques modernes sans la libre circulation des idées, la liberté de la presse, la possibilité de débats ouverts et l'obligation (même partielle et imparfaite) pour (...)
  • Accéder à la contre-expertise : trois exemples

    , par Ritimo

    Face aux impacts des activités des multinationales, diverses formes de « science citoyenne » accompagnent souvent les mobilisations. Les répercussions de contre-expertises réalisées dans le domaine de la radioactivité, des émissions des véhicules diesel ou de la qualité de l'eau au Brésil témoignent de (...)

L'actualité

  • Aux États-Unis, la gauche "socialiste" de Sanders remporte des élections

    , par Laura Raim (Regards)

    La brillante campagne présidentielle de Bernie Sanders n'est pas restée sans lendemain malgré la victoire de Trump : les élections locales ont porté aux responsabilités nombre de ses partisans et autres figures de l'opposition au milliardaire-président. Il faut savoir reconnaître les bonnes nouvelles  (...)
  • En Corée du Sud, une tenace bataille contre une énorme base militaire

    , par Corinne Morel-Darleux (Reporterre)

    Sur l'île de Jeju, dans le sud de la Corée du Sud, les opposants se sont mobilisés pendant une dizaine d'années contre une base navale. Las, l'ouverture de la base, l'argent déversé et l'aspiration à la tranquillité des habitants ont épuisé la majorité des militants. Corinne Morel Darleux est secrétaire  (...)
  • Eloge de l’entraide

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Pablo Servigne, auteur du remarqué Comment tout peut s’effondrer, cosigne L’entraide. L’autre loi de la jungle. Un réservoir passionnant de comportements alternatifs à la concurrence généralisée ou à la guerre de tous contre tous, mais dont le débouché politique peut sembler  (...)
  • Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990 21 NOV. 2017 PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LES INVITÉS DE MEDIAPART La justice suisse va bientôt trancher dans l’affaire du général Nezzar, objet depuis 2011 d’une plainte pour torture : l’Algérie (...)
  • L'autodéfense, recours des opprimés ? (Dorlin / Hors-série)

    , par Arrêt sur images

    Vite dit - Hors Série : Faut-il, plutôt que de renoncer à la violence, l'embrasser ? Elsa Dorlin, philosophe invitée de Judith Bernard sur Hors-Série, aborde le rapport des corps opprimés à la violence. Confrontés ...
  • Mines antipersonnel : merci colon !

    , par Clair Rivière (CQFD)

    Pendant la guerre d'indépendance algérienne, l'armée française a truffé le pays de millions de mines. Puis elle a attendu 45 ans avant de partager ses cartes des zones piégées. Depuis 1962, les victimes se comptent par milliers. Et ce n'est sans doute pas terminé. Quel bruit ça fait, une mine, quand  (...)
  • La Société générale demande au FN de clôturer ses comptes

    , par Médiapart

    Marine Le Pen à l'Assemblée, le 3 octobre 2017. © Reuters Banque historique du FN, la Société générale a demandé au parti de clôturer tous ses comptes – ceux du siège comme des fédérations –, d’après des informations recueillies par Mediapart et France (...)
  • Moins d'un chômeur formé sur trois retrouve un emploi durable

    , par Basta !

    En déplacement à Tourcoing le 14 novembre, Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de la formation, « cœur de la politique de l'emploi du gouvernement ». Taclant ceux et celles qui protestent contre la disparition brutale de dizaine de milliers de contrats aidés, le chef de l'État a défendu (...)
  • France 2 et BFMTV au secours des hommes persécutés

    , par Samuel Gontier (Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle)

    On parle souvent du “blues du dimanche soir”. France 2 et BFMTV lui donnent corps en invitant Bernard Tapie, Michel Sardou et Alain Finkielkraut dans leurs rendez-vous dominicaux.
  • De quoi Mediapart est-il le nom?

    , par Edwy Plenel (Médiapart)

    C’est la question que nous nous posons après ces folles semaines de cabale politique et médiatique contre notre journal. Voici une tentative de réponse alors que Manuel Valls a appelé à nous exclure du débat public.
  • Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale

    , par Nicolas Chevassus-au-Louis (Médiapart)

    Carte d'adhésion à la CGT en 1947 Du 10 novembre au 9 décembre 1947, la France connaît le conflit ouvrier le plus sanglant depuis la Commune. De Marseille au Pas-de-Calais, grèves, sabotage et répression feront des dizaines de morts. L’historien Robert Mencherini tente, dans Guerre froide, grèves  (...)
  • Palestine : « Si vous croyez que nous sommes un peuple détruit, vous vous trompez »

    , par Les lucioles du doc (Basta !)

    Dans un film dense et engagé, la réalisatrice Alexandra Dols interroge les conséquences psychologiques individuelles et collectives de l'occupation israélienne sur le territoire palestinien. À travers le témoignage d'une psychiatre et écrivaine vivant à Jérusalem, « Derrière les fronts » explore la (...)
  • Palestine : 50 ans d'occupation, 50 ans de lutte ouvrière

    , par Equal Times

    Malgré 30 ans de sa vie passés à travailler comme menuisier en Israël, et les 17 dernières années comme agriculteur dans la partie sud de la Cisjordanie occupée, Mohammad Issa Salah, âgé de 70 ans, a toujours du mal à joindre les deux bouts. « Ici, le coût de la vie est comme en Europe, mais les salaires  (...)
  • Mobilisation contre les ordonnances : le miracle n’a pas eu lieu

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La quatrième journée de grèves et de manifestations contre la loi travail a marquée le pas d’une mobilisation entamée il y a deux mois. Appelée par la CGT, Solidaires, la FSU, l’UNEF, l’UNL, et rejoint par FO, les 170 manifestations […] L’article Mobilisation contre les ordonnances : le miracle n’a pas  (...)
  • Le viol filmé: une irréductible ambiguïté

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Mathieu Loewer Exposé dans des scènes chocs ou réduit à une simple péripétie, le viol échappe rarement aux représentations problématiques. Les violences sexuelles sont ­fréquemment banalisées au cinéma, mais qu’en est-il lorsque le viol est avéré? Naïvement, on pourrait penser  (...)
  • Réfugiés rohingyas: derrière la religion, le pétrole et le gaz

    , par Guillaume Delacroix (Médiapart)

    Pour obtenir des rations alimentaires, les réfugiés doivent porter au cou le permis de séjour attestant de leur citoyenneté birmane © Guillaume Delacroix Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l'intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés  (...)
  • Universités : La précarité en chantier

    , par Le Ravi

    Les contrats de chantier chers à Emmanuel Macron et au Medef, ces CDI qui durent le temps d'une mission, sont déjà utilisés hors du BTP. A l'université Aix-Marseille, par exemple, pour des projets de recherche. Focus sur un avenir franchement pas radieux. Putain, quinze ans ! Alors que la France  (...)
  • Violences sexuelles: le système Tariq Ramadan

    , par Médiapart

    Tariq Ramadan, le 9 mai 2009. © Reuters Les témoignages s'accumulent contre Tariq Ramadan. Certaines femmes l'accusent de viols et de harcèlement, d'autres d'avoir profité de son statut pour exercer sur elles une « emprise » mentale. Comment le silence a-t-il perduré pendant des années ? Grâce à une (...)
  • Lyon, un laboratoire permanent de l’extrême droite en France

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Agressions, ouverture de locaux, virées nocturnes violentes, création de squat et manifestations de rue, Lyon subit régulièrement le poids de l’extrême droite. Julien, militant à la Coordination des groupes anarchistes (CGA), expose la réalité du laboratoire lyonnais à l’occasion de […] L’article Lyon,  (...)
+++