Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Session 2020 du DELF : SUD éducation dénonce une politique xénophobe et discriminatoire

    , par SuD Education

    Dans un message adressé aux enseignant-e-s encadrant les Elèves Allophones Nouvellement Arrivé-e-s, la DGESco demande que les élèves de la 6ème à la 4ème des UPE2A ( Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), ne se présentent pas à la session décalée du DELF (Diplôme d'études en langue française ) (...)
  • SUD éducation dénonce une circulaire de rentrée 2020 irresponsable

    , par SuD Education

    Il aura fallu que les personnels attendent le 10 juillet pour que le ministre publie la circulaire de rentrée 2020 supposée permettre aux équipes d'organiser au mieux la nouvelle année scolaire. Cette publication tardive montre une fois de plus, si besoin en était, le peu de considération que le (...)
  • Banque mondiale et FMI : 76 ans, ça suffit !

    , par CADTM

    Il y a 76 ans en juillet 1944 à Bretton Woods aux États-Unis était fondée la Banque mondiale en même temps que le FMI. Il est important de revenir sur le bilan de cette institution éminemment politique qui depuis son origine jusqu'à aujourd'hui est dirigée par un homme de nationalité étatsunienne (...)
  • Au Mexique, les enjeux de la bataille pour l'eau

    , par Ritimo

    Quelques pays dans le monde ont privatisé la gestion de leurs eaux abandonnées aux forces du marché (le Chili, la Californie et l'Australie, mais la majorité des pays a néanmoins préservé la compétence des pouvoirs publics afin de maîtriser les enjeux sociaux et environnementaux d'une ressource (...)
  • Rencontre bilatérale avec Amélie de Montchalin

    , par Solidaires

    Communiqué Solidaires Fp suite à a rencontre avec la ministre de la transformation et de la fonction publique. - Actualités / Home page : dernières publications, Fonction publique, Service public
  • CSIA-Nitassinan : #NoDAPL - La société Energy Transfer Partners qui gère l'oléoduc DAPL a décidé de ne pas respecter la décision de justice d'arrêter le flux de pétrole dans le pipeline

    , par Centre International de Culture Populaire

    MESSAGE DE MADONNA THUNDER HAWK (SIOUX-LAKOTA), REPRÉSENTANTE DE LAKOTA PEOPLE'S LAW PROJECT (LPLP) Cher.e.s ami.es, Inconcevable ! Energy Transfer Partners (ETP) - la société mère du Dakota Access Pipeline (DAPL) - vient d'annoncer qu'elle ignorera l'ordre du juge James Boasberg de couper le (...)
  • Agence Media Palestine : Comment la guerre de propagande d'Israël réduit l'Europe au silence

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Gideon Levy, le 6 juillet 2020 La Secrétaire d'État à l'Éducation du cabinet fantôme du parti travailliste britannique, Rebecca Long-Bailey, a récemment été virée après avoir partagé un article sur les réseaux sociaux qui affirmait – entre autres choses – qu'Israël avait formé la police américaine à (...)
  • Vente de semences : l'Europe attaque la France

    , par Inf’OGM

    Dès le 3 juillet, Inf'OGM vous informait que la Commission européenne avait émis un « avis circonstancié » contre l'autorisation récente donnée par la France de vendre des semences du domaine public à des amateurs. Inf'OGM a poursuivi son enquête et est en mesure aujourd'hui de publier ce document… Les (...)
  • L'ESSENTIEL SUR LES ANTENNES-RELAIS

    , par Robin des toits

    Face aux projets d’implantation des antennes-relais, la capacité d’agir des citoyens se réduit d’année en année, sous les coups de boutoir des lois « boulevard pour les opérateurs ». Déjà en 2014, le Conseil d'État avait enlevé aux maires tout pouvoir au niveau du principe de précaution. Ces derniers ne (...)
  • Lobbying : l'épidémie cachée

    , par Ritimo

    S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l'urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie. Plus que jamais, l'absence de transparence (...)
  • Ritimo : Lobbying : l'épidémie cachée

    , par Centre International de Culture Populaire

    S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l'urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie. Plus que jamais, l'absence de transparence (...)
  • Cameroun : Des civils sont forcés d’assurer des gardes de nuit

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Listes des civils contraints par les militaires à la garde de nuit, collées sur un mur au marché de Mozogo, dans la région de l’Extrême-Nord, au Cameroun. Vers le bas de chaque feuille, sous la liste des noms, figurent ces instructions données par les autorités locales : « Nous (...)
  • PERSONNEL DE CMG EN GRÈVE : DÉCONFINÉ MAIS PAS RÉSIGNÉ !

    , par Solidaires

    Cher-es collègues, cher-es client-es, que diriez-vous de travailler pour une boîte où : un an après avoir réduit votre temps de travail et votre salaire, on veut vous supprimer vos tickets restaurant, on vous refuse l'accès aux installations sportives pour préparer vos cours et vos séances tout en (...)
  • CSE – ELECTIONS PROFESSIONNELLES

    , par Solidaires

    CSE – ELECTIONS PROFESSIONNELLES MERCREDI 15 JUILLET Nous nous engageons à donner l'accès à l'information aux salarié.e.s. Vous serez informé.e.s de chaque réunion du CSE, leur date et leur ordre du jour. Le compte-rendu sera communiqué par voie d'affichage. - Actualités / SUD Commerces et (...)
  • Tomate bio: réguler pour sortir de la crise

    , par Confédération Paysanne

    En pleine saison de production des légumes d'été, les maraîchères et les maraîchers vivent une crise historique, en particulier celles et ceux qui produisent des tomates en agriculture biologique. En cause, le ralentissement de la consommation, qui peine à absorber la hausse de l'offre liée à de (...)

L'actualité

  • Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le gouvernement précédent a débloqué 666 millions d’euros d’aides à la presse. Problème: les milliardaires qui contrôlent les journaux ne sont quasiment pas mis à contribution et obtiennent ces aides sans la moindre  (...)
  • Nadia Hai, la Macronie à l'oeuvre

    , par Ilyes Ramdani (Le Bondy Blog)

    Nadia Hai est la nouvelle ministre de la Ville. Après le mandat improductif d’un Julien Denormandie pourtant salué pour son sens du dialogue, Emmanuel Macron a choisi le profil de macroniste pur jus de cette ancienne banquière propulsée députée en 2017. Un choix visiblement peu préparé qui a suscité (...)
  • Travailleurs au statut précaire : «  quand vient la crise, on n’est plus rien !  »

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Droits au chômage : épuisés ou bientôt consommés. Perspectives de travail : aucune. Chômage partiel : demande refusée par les employeurs. Des dizaines de milliers de travailleurs au statut précaire sont aujourd’hui essorés par la crise et le manque total de considération. […] L’article Travailleurs au (...)
  • Un gouvernement à droite toute

    , par Politis

    Faute de changer de politique, le chef de l’État convoque quelques nouvelles têtes dans un casting très droitier. La réinvention promise est déjà enterrée.
  • Relaxe pour une militante de 76 ans qui avait aidé deux enfants

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Enfin une victoire pour la solidarité. Martine Landry, une militante accusée de délit de solidarité, vient d'être définitivement relaxée. A 76 ans, Martine Landry, militante d'Amnesty International et de l'Anafé était poursuivie pour avoir aidé deux enfants à la frontière franco-italienne. Elle est  (...)
  • Un nouveau gouvernement pour un retour au jour d’avant

    , par service politique, social-Eco (L’Humanité)

    Le remaniement préparé par Emmanuel Macron témoigne de l’incapacité du président de la République à changer de logiciel. En guise de nouveau souffle, l’Élysée maintient coûte que coûte un cap dangereux pour le pays et la majorité des citoyens.
  • Pour la communauté LGBT, une Pride 2020 enfin politique

    , par Justine Mascarilla (Radioparleur)

    À la sortie du confinement, l’Inter-LGBT a annoncé le report de la Pride 2020, la marche des fiertés annuelle, à novembre. En désaccord avec cette manifestation, 62 associations et collectifs ont organisé ce samedi 4 juillet une Pride alternative avec un mot d’ordre : « Nos fiertés sont politiques ».  (...)
  • On achève bien les expérimentations pédagogiques

    , par CQFD

    À Aubervilliers, un projet de collège alternatif public avait fini par voir le jour après dix ans de travail collectif. Las : les pontes conservateurs de l'Éducation nationale ont décidé d'y mettre fin. Début juin, la nouvelle est tombée comme un couperet : le rectorat de Créteil met fin au projet (...)
+++