Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Présentation du projet B612

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    B612 PROJECT Bientôt ici, Tout rentrera Dans le Désordre (poil à l'imparfait du subjonctif) Le projet de la B612 est né d'une envie de fournir aux camarades de la lutte un lieu d'accueil propice à l'arrêt des addictions quelles qu'elles soient. Il tend, par l'efficience de sa structure, à le (...)
  • Inauguration de sentiers de randonnée sur la zad

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Dim 2 juillet - Inauguration de sentiers de randonnée sur la zad Considérant la disparition des cartes de randonnées disponibles sur le site affecté par le projet d'aéroport, des habitants de Notre-Dame-des-Landes, de la ZAD, et des comités de soutien de la région ont travaillé ces derniers mois à (...)
  • Zad de Bouriège (11 Aude) : Appel à soutien, appel à résistance

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    "Les anciens disent que sur cette montagne, [... ] les sources d'eau y abondent, que c'est une montagne magique … maintenant une pauvre pancarte en bois indique « parc éolien 4 km » " Cette montagne n'est ni la première ni la dernière à risquer le saccage pour les bons caprices du capitalisme vert. Il (...)
  • Notre-Dame-des-Landes : motion de soutien du Congrès de la FNSCBA-CGT

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Notre-Dame-des-Landes : motion de soutien du Congrès de la FNSCBA-CGT Après les syndicats CGT de VINCI l'an dernier, c'est maintenant la Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l'Ameublement (FNSCBA) CGT tout entière qui se prononce pour l'abandon du projet d'aéroport à (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Le PSC met en échec les tentatives du gouvernement britannique de rendre illégaux le boycott, le désinvestissement et les sanctions

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le gouvernement britannique a agi de manière illégale en essayant d'empêcher les municipalités d'appliquer le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre l'État d'Israël via leurs régimes de retraites. Les militants pour la Palestine ont salué le triomphe que représente ce jugement, en (...)
  • UJFP : « En tant que noire, femme et députée, vous pouvez dire… »

    , par Centre International de Culture Populaire

    Décidément, les médias dominants peuvent vraiment compter sur la fachosphère pour arrondir leur fin de mois. Mis en branle par l'élection à Paris de la jeune députée noire Danièle Obono (France Insoumise), ses trolls n'ont pas perdu de temps pour rappeler lourdement sur les réseaux sociaux qu'elle avait (...)
  • Les juges d'instruction de Créteil KO !

    , par Syndicat de la magistrature

    Assommés, les juges d'instruction de Créteil l'ont été après l'uppercut de la direction des services judiciaires (DSJ). Dans la transparence du jeudi 15 juin, la DSJ a prévu en effet - à la stupéfaction d'abord de tous ici au service de l'instruction - le départ d'une vice-présidente chargée de (...)
  • Courrier adressé par la FSU à l'ensemble des député-e-s

    , par FSU

    Madame la Députée, Monsieur le Député, Vous venez d'être élu-e à l'assemblée nationale. Votre rôle va être déterminant car vous allez décider des politiques à mettre en œuvre pour notre pays. La FSU est une organisation des plus représentative de la Fonction publique. Elle est notamment la première (...)
  • Bulgarian and Latvian unions educate future workers on their rights

    , par European Trade Union Institute

    Trade unions across Europe are looking for new ways to approach young people. Labour organisations in Bulgaria and Latvia have been particularly innovative in this respect: they used non-standard communication channels to raise future workers’ awareness of their rights as employees and acquaint (...)
  • Notre courrier à la nouvelle ministre de la Justice

    , par Syndicat de la magistrature

    Madame la Garde des Sceaux, Vous avez été désignée pour exercer les fonctions de ministre de la Justice dans un contexte bien particulier : vous serez en première ligne sur les projets de lois jugés prioritaires par le Président de la République dès le début de son mandat et dont les textes ont déjà, (...)
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, Comme hier, envoie, maintenant, pour cause de réunion. HORS SUJET, QUOIQUE !: Sur le site latribune.fr, en date du 22 juin 2017: "Scorpion : la France obtient un contrat de 1,1 milliard d'euros en Belgique" : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scorpi
  • Nouvelles hausses des tarifs en 2017 intolérables

    , par CGT

    La CGT revendique la renationalisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes pour redistribuer les richesses engendrées par les hausses continues des péages ! Ce n'est certainement pas l'objectif de ce gouvernement, pas plus que cela ne l'était pour le précédent qui en avait la possibilité, à la (...)
  • La CEDH impose son empreinte contre le fichage génétique massif

    , par Syndicat de la magistrature

    Depuis son instauration en 1998, le fichier national des empreintes génétiques (FNAEG) a connu une folle inflation, passant de 2 000 traces enregistrées au début des années 2000 à près de 3,5 millions aujourd'hui. Ce fichage extensif est le produit d'une succession de modifications législatives, qui (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Palestine 13 à la fête de la Marseillaise

    , par Centre International de Culture Populaire

    Comme chaque année Palestine13 sera présente à la fête de la Marseillaise ce samedi 24 juin de 10h à 18h au Parc de Fabrégoules à Septèmes les Vallons La désormais traditionnelle fête Offensive a lieu demain. Pierre Dharréville, secrétaire départemental nouvellement élu député, prendra la parole à la (...)
  • 30 ans de la Confédération paysanne (16)

    , par Inf’OGM

    La Confédération paysanne fête ses 30 ans ! Affirmer l'ambition politique et sociétale, refuser de ranger l'agriculture paysanne dans le bout de rayon "alternatif" d'une société supermarché À cette occasion, sont organisés : 20 ateliers politiques (débats, tables rondes, échanges d'expériences, etc.) (...)
  • 23e controverses européennes de Marciac (32)

    , par Inf’OGM

    La nature, la technique et l'homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ? D'un côté, il y a, dans nos sociétés, un « retour » de la nature et des valeurs qui lui sont conférées, en réaction notamment au règne du virtuel et de la course à la productivité. Une nature teintée parfois de religiosité quand (...)
  • Cent jours de fête (87)

    , par Inf’OGM

    Du 27 mai 2017 au 3 septembre 2017, sur la commune de Ladignac-le-Long, en Haute-Vienne, l'association Allant vers et compagnie organise Cent jours de fête, la plus grande fête sans pétrole jamais organisée. Au programme : un parc d'attraction à énergie positive, quatre stages pour enfants, (...)
  • Tournée des blés paysans (01, 38, 74)

    , par Inf’OGM

    Les fermes du groupe semences de l'ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes organisent, comme chaque année, la Tournée des blés paysans. Du 3 au 5 juillet, dans les fermes de la Région, pour : découvrir les variétés paysannes dans les champs, vous renseigner pour cultiver des blés de pays, échanger vos (...)
  • Ford, Toyota et Yamaha condamnées pour publicité illicite

    , par France Nature Environnement

    Par trois décisions récentes, des tribunaux ont condamné, à la demande de FNE, des géants de l’automobile pour des publicités illicites montrant des véhicules circulant en pleine nature. Ces professionnels doivent cesser de tromper le public en l’incitant à pratiquer le hors-piste qui porte atteinte à (...)
  • Retours sur les mobilisations contre les OGM en Suisse

    , par Inf’OGM

    À l'instar du débat entre les "citoyennistes" et les radicaux, chez les Faucheurs, à la fin des années 90 (voir , on retrouve en Suisse deux visions différentes de l'opposition aux OGM. La vision de STOP OGM Suisse La première grande mobilisation suisse date de 1998 au moment du lancement d'une (...)
  • Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pointe (encore) du doigt le Bélarus

    , par FIDH

    (Genève) De nouveau sur la table pour la 35ème session du Conseil des droits de l'homme, les discussions sur l'inquiétante situation des droits de l'homme au Bélarus ont débouché sur l'adoption d'une nouvelle résolution, soutenue par la majorité des Etats membres. Maintenir la pression. C'est ce qu'a (...)
  • Progression des OGM « cachés » en France et en Europe

    , par Inf’OGM

    La réglementation européenne considère les plantes mutées comme des OGM mais les exclut de son champ d'application. Ainsi, impossible de savoir combien d'hectares sont cultivés avec des colza et tournesol génétiquement mutés pour tolérer des herbicides (VrTH). Il existe d'autres variétés mutées, comme (...)
  • Europe : chute du nombre d'essais en champs entre 2012 et 2017

    , par Inf’OGM

    Entre 1991 et juin 2012, 2 589 demandes d'essais en champs ont été déposées dans l'Union européenne. Sur les 85 plantes testées, on trouve en priorité du maïs (36 %), du colza (15 %), de la pomme de terre (12 %) et de la betterave (11 %). Et deux pays dominaient largement : l'Espagne (23 % des (...)
  • États-Unis : l'arme de la « science » pour ouvrir les marchés aux OGM

    , par Inf’OGM

    Lors d'une réunion d'un groupe de travail chargé d'étudier les modifications législatives, réglementaires et politiques dans le domaine agricole, le représentant au commerce des États-Unis, Robert Lighthizer, a brandi l'arme de la « science » pour balayer les restrictions au commerce et augmenter les (...)
  • Vers un état d'urgence permanent

    , par CGT

    L'état d'urgence instauré suite aux attentats de novembre 2015 sera prolongé une dernière fois le temps de faire voter en « urgence » une loi qui en fera un état permanent. Pourtant, l'état d'urgence dont les mesures sont attentatoires aux libertés individuelles et collectives a démontré son (...)
  • Anafé : "Privés de liberté en « zone de transit » - Des aéroports français aux aéroports marocains" / Sortie du rapport et conférence le 29 juin à Rabat [Anafé / Gadem]

    , par Centre International de Culture Populaire

    Communiqué de presse conjoint Anafé-GADEM, Rabat le 23 juin 2017 Le 29 juin 2017 à 11h, l'Anafé (Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers ) et le GADEM (Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants ) organisent une conférence de presse à Rabat (...)
  • European Central Bank has bought more climate-trashing bonds

    , par Corporate Europe Observatory

    Pressure has been mounting on the European Central Bank over its purchases of certain corporate bonds, but new research shows no change. In its mission to stimulate the economy, it is still purchasing climate-harming bonds. Pressure has been mounting on the European Central Bank over its (...)

L'actualité

  • Libérer Mossoul, et après ?

    , par Myriam Benraad (Orient XXI)

    Au terme de huit mois d'une offensive militaire sans relâche et sanglante, les troupes irakiennes et leurs alliés ont lancé l'assaut final sur la partie occidentale de Mossoul aux mains de l'organisation de l'État islamique. La bataille a profondément fragmenté la société et touche plus  (...)
  • Le « Camp humanitaire » de Paris : un accueil à coups de lacrymo

    , par GISTI - Groupe d’information et de soutien des immigrés

    Ce camp dit humanitaire, ouvert en novembre 2016 à l’initiative de la mairie de Paris et géré par Emmaüs solidarité, mis en avant comme vitrine de l’accueil des réfugiés cache une toute autre réalité. Mercredi 21 juin, aux alentours de 7h, l’ouverture du centre dit de « premier accueil » s’est une (...)
  • Contre le terrorisme, l'état d'urgence s'inscruste

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le texte présenté jeudi par le ministre de l'intérieur prévoit notamment d’inscrire dans le droit commun les principales mesures de l’état d’urgence, dans le cadre de la lutte antiterroriste. Après la tentative d’attentat des Champs-Élysées, Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé que des amendements (...)
  • La parité, enfin une évidence ?

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    38 % de femmes à l’Assemblée, un gouvernement paritaire… Les Zemmour et consorts qui réfutent la parité sont à bout d’arguments. L’idée à presque fait son chemin. Enfin !
  • Nuclear History X

    , par jef klak

    Après l’effondrement : Petite histoire du site nucléaire de Hanford (USA) Par Grégoire Vilanova Début mai 2017, un tunnel rempli de déchets radioactifs s’est effondré sur le site de Hanford, dans l’État de Washington, à 275 km de Seattle. Depuis 1943, les réacteurs nucléaires et les usines de  (...)
  • Avec «Philippe 2», Macron tente un nouveau départ

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Ferrand, Bayrou, Goulard et Sarnez partis à cause des affaires, Édouard Philippe se retrouve à la tête d'un nouveau gouvernement aux airs, déjà, de synthèse macroniste.
  • Les start-up : la vraie France des assistés

    , par Le Postillon

    Dans nos sociétés modernes-innovantes-à-la-pointe-du-progrès, il n'y a plus d'argent pour les hôpitaux, pour les trains régionaux, pour l'hébergement d'urgence, pour que les aides à domicile aient des conditions de travail décentes, etc. Par contre, il y en a toujours pour les start-up. C'est ce qu'ils (...)
  • De Calais à Nice, sans voies légales, les frontières tuent

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Pour la première fois, un automobiliste est mort à Calais dans un accident causé par un barrage de migrants voulant rejoindre l'Angleterre. De l'autre côté de la France, à la frontière avec l'Italie, un exilé a été blessé par électrocution sur le toit d’un (...)
  • London Bridge et Mosquée : deux attentats, deux traitements

    , par Arrêt sur images

    Article - observatoire : Une attaque contre des passants sur un pont iconique de Londres qui fait sept morts, une attaque contre des musulmans à la sortie d'une mosquée londonienne qui fait un mort. Les deux événements, ...
  • État d’urgence, état d’alerte

    , par Geneviève Koubi (The Conversation)

    La pérennisation de l’état d’urgence, fondé sur la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, décrété le 14 novembre 2015 (au lendemain des attentats de Paris) et maintes fois reconduit depuis, est en passe de transformer la République française, cette France qui se glorifie d’être la «  (...)
  • Front social : la carte des mobilisations du 19 juin

    , par Basta !

    Au lendemain du deuxième tour des élections législatives, marquée par une abstention record et la majorité absolue accordée à La République en marche, des mobilisations sociales sont prévues dans plusieurs grandes villes ce 19 juin. A l'initiative de cet appel : le « Front social », une coordination (...)
  • Calais : délit de solidarité, trente personnes poursuivies en un an et demi

    , par Passeurs d’hospitalités | des exilés à Calais

    Les poursuites à l’encontre des aidants solidaires à la frontière franco-italienne ont acquis une forte visibilité. Ceci s’explique notamment par une dynamique collective forte, une action publiquement assumée et une coordination du soutien. Ces éléments ont manqué à la frontière franco-britannique. (...)
  • Pontoise : la police met Foued dans le coma, la justice le met en taule

    , par Mutu

    À Pontoise, la brutalité policière a jeté dans le coma un père de deux enfants en bas âge. Victime d'amnésie partielle et souffrant de dommages importants, il est aujourd'hui incarcéré à la maison d'arrêt d'Osny où on lui refuse des examens complémentaires. La famille qui n'a pas pu accéder à son dossier  (...)
  • Crise grecque : un accord, deux interprétations

    , par Arrêt sur images

    Article - suivi : Faut-il se réjouir de l’accord sur la Grèce trouvé à l’issue du sommet de l’Eurogroupe tenu ce jeudi 15 juin à Luxembourg ? Oui, à en croire Le Monde et la majorité des médias qui jugent...
  • A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire

    , par Jean-Baptiste Bernard (CQFD) (Basta !)

    Désormais premier port de croisière français et vingtième mondial, Marseille se frotte les mains. Il faut dire que la municipalité, depuis vingt ans, n'a pas ménagé ses efforts pour transformer l'ancien port industriel en destination privilégiée des touristes du monde entier. Les immenses navires,  (...)
  • Demain, la gauche ?

    , par Michel Wieviorka (The Conversation)

    Dans le monde entier, les systèmes politiques sont entrés dans une phase de mutation profonde, illustrant le thème de la modernité liquide cher au sociologue Zygmunt Bauman, récemment disparu : ils se liquéfient et changent, vite, de façon imprévisible. C’est ainsi que les partis classiques connaissent  (...)
+++