Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

    , par CADTM

    Ce Manifeste du réseau ReCommonsEurope a été élaboré par un collectif de chercheuses et chercheurs, de militantes et de militants provenant d'une douzaine de pays d'Europe qui ont souhaité proposer un plan à mettre en œuvre par des forces de gauche populaire qui veulent stimuler un changement social (...)
  • En lutte ! - 20 mars 2019

    , par SuD Education

    L'heure est à la mobilisation ! Les personnels de l'Éducation nationale, et en particulier du premier degré, l'ont bien compris en se mettant en grève le 19 mars de manière très forte. Les causes de mécontentement ne manquent pas. En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels, en (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de (...)
  • Agriculture : une (r)évolution sous l'influence des citoyens

    , par Inf’OGM

    Défendre l'environnement ? Le sentiment d'impuissance justifie souvent l'inaction. Mais, preuve que l'on peut tous agir, voici quelques exemples d'actions citoyennes en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement, développées partiellement en 2018, autour des OGM, du glyphosate, et de (...)
  • En 2018, les contaminations se suivent et se ressemblent

    , par Inf’OGM

    Depuis 20 ans que les cultures transgéniques sont autorisées, la présence fortuite de variétés non autorisées dans des champs ou des aliments n'a jamais cessé. 2018 n'a pas été une exception. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, c'est (...)
  • OGM : les analyses de toxicologie bientôt déclarées inutiles ?

    , par Inf’OGM

    Six ans après « l'affaire Séralini », deux projets de recherche, l'un européen et l'autre français, ont conclu à l'absence d'impact sanitaire de deux maïs génétiquement modifiés et transgéniques, à court ou long termes. Malgré le discours de leurs promoteurs, ces deux projets ne sont pas une répétition de (...)
  • 2018 : des autorisations d'OGM plus simples à obtenir

    , par Inf’OGM

    En 2018, la Commission européenne a autorisé l'importation et l'utilisation commerciale dans l'alimentation humaine et/ou animale de 32 plantes transgéniques. Au-delà du chiffre lui-même, ce sont les conditions de délivrance de ces autorisations qui ont marqué l'année. En effet ces 32 autorisations (...)
  • Plantes mutées : le tournant de 2018

    , par Inf’OGM

    L'année 2018 a été riche en évènements sur la question des nouveaux OGM. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), a confirmé dans un arrêt publié en juillet que les produits issus des nouvelles techniques de mutagénèse sont bien des OGM. Pourquoi est-ce un tournant « his torique » ? L'heure est au (...)
  • La saga judiciaire de Paul François

    , par Inf’OGM

    Le 6 février dernier, Paul François retournait une fois de plus au tribunal. Paul François est un agriculteur Charentais, victime en 2004 de l'inhalation accidentelle d'un herbicide de la compagnie Monsanto, le Lasso, aujourd'hui interdit à cause de sa toxicité. Cet article a été publié dans le (...)
  • De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ces dix prochaines années, le quartier du Rempart des Moines, au cœur du pentagone, subira une transformation radicale : les « 5 blocs » de logements sociaux seront démolis. Ils laisseront la place à un complexe de logements « mixtes » (des logements sociaux et des logements moyens), avec 400 places de (...)
  • Séisme en Gironde : quand tirera-t-on les leçons de Fukushima ?

    , par Greenpeace France

    Paris, le 20 mars 2019 Mercredi 20 mars à 10h56, un séisme de magnitude 4,9 s’est produit à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Jamais un séisme d’une telle ampleur ne s’était produit aussi près de l’installation. Une énième preuve qu’en matière de sûreté (...)
  • Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

    , par Les Amis de la Terre

    Perte de biodiversité, scandales sanitaires et perte d'autonomie des paysan·ne·s : la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2019 est l'occasion de repenser notre système agricole et alimentaire ! Les Amis de la Terre soutiennent cette nouvelle édition de la Semaine pour les (...)
  • Le Roundup Pro360 retiré du marché

    , par Inf’OGM

    Le 15 janvier dernier, le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché d'un herbicide, le Roundup Pro360. Genèse de ce verdict par le président du Criigen, Joël Spiroux de Vendômois. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux (...)
  • Le glyphosate et ses complices

    , par Inf’OGM

    L'évaluation toxicologique des herbicides à base de glyphosate (HBG) est une véritable tromperie. Explications du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, (...)
  • OGM en 2018 : statu quo apparent, mais manœuvres cachées

    , par Inf’OGM

    Les premières plantes transgéniques sont arrivées dans les champs il y a désormais plus de 20 ans. Après une progression relativement rapide, voire fulgurante, l'adoption des plantes transgéniques, depuis quelques temps, stagne. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est (...)
  • Retour dans un Burkina… meurtri (2)

    , par CADTM

    Après une première partie qui s'attachait à rendre compte de la grave crise dans laquelle se trouve le Burkina, on trouvera, cette fois ci-dessous, des réflexions suite à des rencontres de quelques personnalités qui pourraient tracer des perspectives d'avenir pour ce pays. Voir la première partie de (...)
  • Repas végétariens à la cantine : le 14e arrondissement de Paris peut mieux faire

    , par Greenpeace France

    A l’occasion de la Journée mondiale sans viande, ce mercredi 20 mars, les groupes locaux parisiens de Greenpeace ont rappelé à la mairie du 14e arrondissement de Paris l’urgence de se mobiliser pour la mise en place de repas végétariens dans les cantines scolaires de son arrondissement. En début (...)
  • Autres Brésils : Bolsonaro est plus dangereux que Trump même si on en entend moins parler

    , par Centre International de Culture Populaire

    INTERNATIONAL - Le président américain Donald Trump a chaleureusement accueilli ce mardi 19 mars à la Maison Blanche son homologue brésilien Jair Bolsonaro, l'un de ses plus fervents admirateurs, louant la proximité sans précédent entre les deux pays. « Le Brésil et les Etats-Unis n'ont jamais été (...)
  • Le cinéma face à l'urgence écologique

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Soirée thématique sur la manière dont le cinéma contemporain traite la question écologique, avec la projection du documentaire de Gilles Laurent « La terre abandonnée » et du court métrage d'animation de Zorobabel « No-go zone ». - Agenda / Environnement, Social, Bruxelles-Ville (...)
  • STOP compteurs communicants

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Un collectif d'associations, STOP compteurs communicants, dépose un recours en annulation des législations sur le déploiement des compteurs communicants en Wallonie et à Bruxelles, devant la Cour Constitutionnelle. - Prises de position / pollution électromagnétique, Région de Bruxelles-Capitale, (...)
  • La gestion écologique en Forêt de Soignes

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Venez découvrir le poumon vert de la capitale et sa gestion écologique en compagnie de Dirk Martens. Ce guide nature passionné partagera avec nous les principes de ce type de gestion, le choix des essences, les défis et enjeux liés à la Forêt de Soignes, si chère au cœur des Bruxellois. - Actions / (...)
  • CSIA-Nitassinan : FESTIVAL PICO Y PALA & CSIA-Nitassinan / Soirée "D'OR ET DE FRIC” - Mégaprojets miniers en Guyane et ailleurs (en présence de Jeunesse Autochtone de Guyane) - Paris, le 11/04/19

    , par Centre International de Culture Populaire

    Dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste 2019 FESTIVAL PICO Y PALA & CSIA-Nitassinan vous invitent à la soirée "D'OR ET DE FRIC” Mégaprojets miniers en Guyane et ailleurs Jeudi 11 avril 2019 - de 19h à 23h Au Centre international de culture populaire (CICP) 21ter rue (...)
  • POUR LA FONCTION PUBLIQUE AMPLIFIONS LA MOBILISATION

    , par FSU

    Les organisations syndicales CFTC CGC CGT FAFP FSU Solidaires UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l'intérêt général. Depuis de nombreux mois, en dépit de leurs (...)
  • Notre porte étroite adressée au Conseil constitutionnel sur la loi « visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations »

    , par Syndicat de la magistrature

    Le document comporte nos observations adressées au Conseil constitutionnel dans le cadre des saisines en date du 13 mars 2019 de plusieurs groupes parlementaires sur la loi « visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations ». Nous y développons le fait que cette (...)
  • [LeDevoir] ll y a 30 ans naissait le Web

    , par La Quadrature du Net

    « On a connecté le monde, mais on a aussi connecté toute la merde qui allait avec. » Au téléphone, Ben Segal, ingénieur au laboratoire du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est tout sauf lénifiant…
  • Syngenta : encore plus opaque en devenant chinoise !

    , par Inf’OGM

    En immersion totale dans l'enfer toxique et capitalistique de Syngenta, cette étude exhaustive réalisée par le collectif bâlois Multiwatch débute par l'assassinat en 2007 de Keno, activiste du MST (Mouvement des Travailleurs Sans Terre) au Brésil à la suite duquel l'entreprise Syngenta a été condamnée (...)
  • Forcer le vivant

    , par Inf’OGM

    L'association ETC Group et la Fondation Henrich Böll viennent de publier un nouveau rapport consacré au forçage génétique. Traduit par Sciences citoyennes, ce rapport Forcer l'agriculture, fait le point sur une technique de modification génétique qui permet de contourner les lois de l'hérédité (...)
  • Des macaques « crisperisés »

    , par Inf’OGM

    L'institut de neuroscience de Shanghaï, en Chine, a annoncé, fin janvier 2019, avoir cloné cinq macaques génétiquement modifiés via une des nouvelles techniques de modification génétique, Crispr/Cas9. Le but de l'expérience était d'introduire chez les jeunes singes des troubles du sommeil, afin de (...)

L'actualité

  • Venezuela: loin des regards, la répression dans les quartiers populaires

    , par Jean-Baptiste Mouttet (Médiapart)

    Hors champ, le pouvoir maduriste et ses soutiens répriment dans la violence. Les quartiers populaires, qui avaient précédé par des mobilisations l’autoproclamation de Juan Guaidó comme président, sont en première ligne. Les soutiens du président «socialiste» assurent, eux, faire face à des  (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de  (...)
  • Moldavie : deux lanceurs d'alerte condamnés à de lourdes peines de prison

    , par Le Courrier des Balkans

    Moldavie : des élections sous le contrôle des oligarques Moldavie : comment se libérer de l'emprise du pouvoir mafieux Moldavie : à Chişinău, « élection volée, peuple capturé » Politique et corruption en Moldavie : Vlad Plahotniuc, le « cardinal de l'ombre » / Moldavie, Courrier des Balkans, Défense,  (...)
  • Ecole intoxiquée aux pesticides : la relaxe demandée pour les châteaux mis en cause

    , par Klervi Le Cozic (Rue89 Bordeaux)

    4 heures d’audiences et une demande de relaxe formulée par la procureur, c’est le bilan du procès qui se tenait hier devant le tribunal correctionnel de Libourne. Deux châteaux viticoles étaient appelés à s’expliquer suite à la série de malaise qui avait touché une dizaine d’élèves et leur enseignante  (...)
  • Bétonner en paix

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Adoptée en 1986 pour canaliser la ruée immobilière sur les côtes françaises, la loi littoral a été attaquée fin mai 2018, lors de la discussion du projet de loi sur « l'Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique » (Élan). Par le biais d'amendements subreptices, le pouvoir a fait passer certaines  (...)
  • Vous reprendrez bien un peu de jus ?

    , par Arthur Fontenay (CQFD)

    Beaucoup de pratiques de révolte et d'illégalisme naissent de la vie quotidienne. Et plus exactement : des privations qui parfois l'accompagnent. L'électricité en est un exemple très concret. Difficile aujourd'hui d'envisager vivre sans électricité. Mais quand les fins de mois tournent à la pénurie,  (...)
  • Quelle(s) opposition(s) en Algérie ?

    , par Reda Merida (Regards)

    En Algérie, la rue a fait céder le Président Bouteflika, du moins partiellement. La question de l'alternative politique est posée. Quelles sont les forces en présence ? Tour d'horizon. La foule était immense hier encore partout en Algérie, des millions d'Algériens sont sortis dans la rue crier leur  (...)
  • Gilets Jaunes, acte XVIII : « Révolution »

    , par Mutu

    Le samedi 16 mars a eu lieu l'acte XVIII du mouvement des Gilets Jaunes, en même temps que la Marche mondiale pour le climat et la Marche des solidarités. Voici un point de vue de la journée, côté Gilets Jaunes.
  • Face aux «gilets jaunes», le pouvoir dans l’impasse

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Après deux mois de «grand débat» et un nouveau samedi de manifestations marqué par des scènes de violences à Paris, l’exécutif a dégainé de nouvelles mesures destinées à durcir le maintien de l’ordre. Sur le plan politique, toujours rien. Emmanuel Macron se refuse à utiliser les leviers démocratiques que lui  (...)
  • Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?

    , par Nicolas Jourdain, Cécile Agosta (The Conversation)

    Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.
  • La ruée vers l’ordre

    , par Les Jours

    Après le saccage des Champs-Élysées ce samedi, Édouard Philippe dégaine à la va-vite une nouvelle série de mesures sécuritaires.
  • En Algérie, le pouvoir attise la colère au lieu de l’apaiser

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Il devait calmer les esprits. Il les échauffe encore plus. En prolongeant le mandat du président malade et en reportant la présidentielle, le pouvoir algérien apparaît encore plus hors la loi aux yeux du peuple, méprisant la Constitution. Le quatrième vendredi de manifestation s’annonce aujourd’hui  (...)
  • A Lyon, les corps brisés des livreurs des supermarchés Carrefour

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    Les livreurs de Carrefour, salariés de l’entreprise Cogepart, se cassent le dos afin de livrer les packs d'eau et autres courses. Les employés lyonnais payés au Smic par ce sous-traitant de la grande distribution sont en grève depuis  (...)
  • Macron est-il sourd à l'urgence écologique, ou s'en moque-t-il éperdument ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Manifs, tribunes, appels... La mobilisation pour le climat est à un niveau jamais égalé. Mais Emmanuel Macron, tel le "Che" de l'écologie, a fait sienne cette maxime : « Soyons réalistes, remettons à demain ». « Make our planet great again ». Nous sommes en juin 2017. Emmanuel Macron entame à peine son  (...)
  • Ne tirez plus sur l'hôpital

    , par Jean-Pierre Levaray (CQFD)

    Saint-Étienne-du-Rouvray, son église, son curé assassiné… mais aussi son hôpital psy en lutte. Depuis la fin de l'été, le personnel soignant s'est mis en grève contre la réforme managériale imposée par la loi Touraine et appliquée par la direction. Reportage. Derrière de hauts murs de silex et de briques  (...)
  • Droit de grève à la SNCF : Les Républicains mènent une attaque discrète au Sénat

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    C’est par un amendement, adopté le 5 mars en commission des lois du projet de loi d’orientation des mobilités, que seize sénateurs Les Républicains ont poussé l’avantage des employeurs du secteur des transports un peu plus loin. Ainsi, ils […] L’article Droit de grève à la SNCF : Les Républicains  (...)
+++