Accueil - Greenpeace France

Rejoignez le mouvement

http://greenpeace.fr/

L'actualité

  • Contre la canicule, l'habitat bioclimatique

    , par Reporterre

    La France connaît cette semaine un épisode de canicule précoce et intense. Dans ces conditions, il est difficile de trouver un peu de fraîcheur, au travail ou à la maison. Pourtant, des bâtiments conçus pour se protéger de la chaleur existent : les habitats bioclimatiques. Nous ne sommes pas tous  (...)
  • Moissons fatales en Syrie

    , par Orient XXI

    Des incendies ravagent une grande partie de la récolte abondante de blé et d’orge du nord-est de la Syrie. De nombreux observateurs ont rapidement désigné les « suspects habituels », de l’organisation de l’État islamique (OEI) au régime syrien en passant par les milices kurdes. Mais la crise révèle avant (...)
  • Privatisations : et maintenant les routes

    , par Arrêt sur images

    Ballon d'essai, mode d'emploi. Depuis quelques mois, la rumeur monte : devant l'incapacité de l'Etat à entretenir les routes nationales, ce même Etat pourrait être tenté d'en privatiser certaines portions. La rumeur a commencé à prendre corps à l'automne, avec la fuite d'un rapport dans "Le Monde" (...)
  • Revers historique pour Erdogan aux municipales d’Istanbul

    , par Ludivine Aurelle (Guiti News)

    Ekrem Imamoglu, le candidat de l’opposition, a remporté les élections municipales d’Istanbul face au parti du gouvernement ce dimanche 23 juin. C’est une claque historique pour Erdogan. Analyse de Beraat Gökkuş, journaliste turc en exil à Paris. Beraat Gökkuş Une gifle. Une “claque ottomane” pour... (...)
  • Affaire Legay: la gendarmerie a refusé d’obéir au commissaire de Nice

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    La charge au cours de laquelle Geneviève Legay a été blessée était « disproportionnée ». Ce constat est celui de gendarmes dans un rapport du 25 mars qui ont refusé de participer aux opérations le 23 mars à Nice. Mediapart publie des extraits de ce document, preuve de violences (...)
  • Retour aux blocages pour les gilets jaunes

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Sept mois et cinq jours après le début du mouvement des gilets jaunes, l’acte 32 tente de renouer avec les modalités d’origine de la contestation. Des actions de blocage se déroulent sur de nombreux points du territoire juste avant […] L’article Retour aux blocages pour les gilets jaunes est apparu en  (...)
  • Commerce: le sulfureux Ceta arrive en débat à l’Assemblée nationale

    , par Ludovic Lamant, Ellen Salvi (Médiapart)

    Le traité de libre-échange conclu entre l’Union européenne (UE) et le Canada, le Ceta, doit être examiné en conseil des ministres le 3 juillet, ouvrant la voie à un débat à l’Assemblée dans le courant du même mois. Alors que le dossier continue d’inquiéter, Mediapart a organisé un débat entre Jean-Baptiste  (...)
  • Découvrir la France derrière des barbelés

    , par Antoine Bougeard, Charlène Cuartero (CQFD)

    Chaque année, à leur descente de l'avion, du train ou du bateau qui les a menés en France, des milliers d'étrangers sont victimes de l'arbitraire de la frontière et ne sont pas autorisés à pénétrer sur le territoire. Quand ils ne sont pas renvoyés illico, on les enferme en « zone d'attente ». Tout  (...)
  • Pourquoi avons-nous si peur des fake news ?

    , par Dominique Cardon (AOC media - Analyse Opinion Critique | AOC est un quotidien d’auteurs en ligne, écrit par des chercheurs, des intellectuels, des écrivains et... des journalistes)

    Les Fake News seraient à elles seules responsables de la montée des populismes, de la crise des médias, ou de la diffusion de croyances irrationnelles. Ce déterminisme technologique, s'appuie sur une assez large méconnaissance des résultats des enquêtes sociologiques comme celle parue aux Etats-Unis (...)
  • Pour ses djihadistes et leur famille, la France veut un tribunal pénal international

    , par Matthieu Suc (Médiapart)

    Après qu’Emmanuel Macron a refusé de rapatrier les familles de djihadistes français de Syrie, le Quai d’Orsay réfléchit à la création d’un tribunal pénal international basé en Irak. Il y a urgence: les Kurdes ont la plus grande difficulté à assurer la garde des détenus djihadistes tandis que la situation  (...)
  • À Paris, Soudanais et Algériens manifestent côte à côte

    , par StreetPress

    C’est une rencontre imprévue. Ce dimanche, Algériens et Soudanais manifestaient à Paris pour soutenir les révoltes en cours dans leurs pays respectifs. Le hasard a placé les deux cortèges au même endroit. Ils ont décidé de mélanger leurs  (...)
+++