Événement Accord sur le nucléaire iranien

Trump a décidé, le 8 mai, de sortir son pays de l’accord sur le nucléaire iranien, signé il y a trois ans. Quel avenir aujourd’hui pour cet accord, respecté su côté iranien ? Quelles conséquences cette décision des États-Unis aura sur les négociations avec la Corée du Nord ? Sur les relations entre l’Iran et Israël ? Cette décision augure-t-elle de velléités bellicistes de Trump envers l’Iran ? Les réponses du Portail des médias libres.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Casse de l’assurance chômage

    Le gouvernement a présenté son projet de réforme de l’assurance chômage. Il pénalisera avant tout les plus précaires, en allongeant les durées qu’il faudra avoir travaillé pour espérer une indemnisation. Ce sont ainsi les chômeurs les plus en difficultés qui devront supporter la quasi-intégralité des 3,4 milliards d’euros d’économies. Pas les entreprises ou les cadres les mieux payés.

  • Quand le travail fait mal

    Alors que se tient le procès des anciens directeurs et managers de France Télécom pour examiner leur responsabilisé dans les nombreuses dépressions et suicides de ses salariés entre 2007 et 2009, partout, les travailleurs semblent à bout. Dans les hôpitaux où les soignants sont en sous-effectif permanent, dans les tribunaux, dans les entreprises, dans la rue où des livreurs de repas travaillent comme auto-entrepreneurs sans aucune protection sociale et s’épuisent, ont des accidents, et parfois, en meurent.

  • Élections européennes

    Les élections européennes ont lieu le 26 mai en France. La campagne semble avoir tout juste commencé. Ce scrutin pourrait voir percer au Parlement européen d’une large alliance d’extrême droite réunissant les élus du Rassemblement national de Le Pen, ceux du parti italien de Matteo Salvini, les Allemands de l’AfD, les Autrichiens… La gauche, elle, peine à s’unir.

  • Retour sur le 1er mai

    Les gilets jaunes ont défilé avec les syndicats le 1er mai à Paris. Et la police a chargé, dans tous les sens, s’en prenant sans avertissement aux services d’ordre des organisations syndicales, nassant et poursuivant les manifestants. Le ministre de l’Intérieur accuse des manifestants d’avoir "attaqué l’hôpital de la PItié-Salpêtrière. Les soignants, et les images, le démentent.

  • Menaces sur la liberté d’informer

    Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les journalistes sont de plus en plus visés par les forces de l’ordre pendant les manifestations. L’arrestation du journaliste reporter d’images Gaspard Glanz le 20 avril en est une nouvelle preuve. À l’issue de près de 48 heures de garde à vue, pour un doigt d’honneur, un juge lui a interdit d’apparaître à Paris, où il habite, le 1er mai prochain et tous les samedis jusqu’en octobre, date de son audience. La justice veut donc l’empêcher par là de filmer les manifestations, donc son métier, celui d’informer.

+++

Notre sélection du jour

  • Danger, passage d’êtres souverains

    , par Les Jours

    Comme toute théorie du complot qui se respecte, celle des citoyens souverains mêle idées d’extrême droite et arnaques en cascade. Et a ses influenceurs.
  • À Bure, l'État se décarcasse pour gâcher la vie des antinucléaires

    , par Franck Dépretz (Reporterre)

    À Bure (Meuse), les défenseurs du centre de stockage de déchets nucléaires n'ont aucune envie que les opposants s'installent. Mila en a fait les frais : le maire et le préfet se décarcassent pour l'empêcher d'acheter une maison. Gondrecourt-le-Château (Meuse) Dans la Meuse, la répression (…)
  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++