Événement À l’école, mobilisation générale

La grève contre la réforme des retraites surpasse celle de 2003 dans le corps enseignant. Au même moment, l’organisation des épreuves communes de contrôle continu du bac, décriées unanimement par une intersyndicale représentative, se heurte à une forte mobilisation des professeurs, des élèves et des parents d’élèves.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Élections en Égypte

    Les Égyptiens étaient appelés aux urnes du 26 au 28 mars. Sept ans après la révolution de 2011, ce scrutin s’apparente à une mascarade. Le général al-Sissi a toutes les chances de sortir grand vainqueur. La répression féroce de son régime, contre les opposants, les journalistes, se poursuit. La France continue à vendre des armes à ce gouvernement de plus en plus autoritaire.

  • Répression dans les universités

    Contre la sélection à l’université, un mouvement d’étudiants a pris de l’ampleur ces dernières semaines. A Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lille, Nantes, des université ont été bloquées en signe de protestation. A Bordeaux, les étudiants ont été évacués par les CRS, à Lille par la police. A Montpellier, le doyen de la faculté de droit a émission après avoir laissé faire des hommes cagoulés qui se sont introduits dans un amphi occupé pour frapper violemment les étudiants.

  • Russie : Poutine toujours président depuis 18 ans

    Le président russe a été réélu dimanche dès le premier avec pus de 75% des voix, encore plus que lors de la dernière élection 2012. Il peut donc entamer un quatrième mandat. Y a-t-il encore une opposition politique en Russie ?

  • Procès Tarnac

    Dix ans après les faits allégués, huit personnes dont Julien Coupat sont jugées depuis ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour l’affaire de Tarnac. Elles sont aujourd’hui simplement accusées, pour les charges les plus lourdes, d’avoir saboté des caténaires de TGV en 2008. L’incrirmination terroriste a été abandonnée.

  • Elections italiennes

    Selon les premiers résultats des élections législatives italiennes du 4 mars, c’est le Mouvement Cinq Étoiles qui est le parti vainqueur, avec plus d’un tiers des sièges. L’extrême droite de la Ligue du Nord dépasse son partenaire de coalition, Forza Italia, le parti de Berlusconi. Mais aucune majorité claire ne ressort pour gouverner.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++