Économie

  • Le Sénat rejette largement le traité de libre-échange avec le Canada

    , par Reporterre

    Les sénateurs ont dit non à la ratification du Ceta, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, jeudi 21 mars. L'issue du vote était attendue, grâce à une alliance de circonstance, entre la gauche et Les Républicains, qui a permis de rejeter l'article du projet de loi (...)
  • Valdunes définitivement repris par Europlasma, la casse sociale actée

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Ce 20 mars au matin, le tribunal de commerce de Lille a validé la reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, par le groupe Europlasma. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : le […] L’article Valdunes définitivement repris par Europlasma, la casse sociale (...)
  • Les liaisons dangereuses de l'industrie française de l'armement avec Israël

    , par Piera Rocco di Torrepadula (Observatoire des multinationales)

    Depuis le début de l'offensive à Gaza, les livraisons d'armes occidentales à Israël sont dans le viseur du mouvement de soutien à la Palestine. Que sait-on des liens entre les industriels français et le complexe militaro-industriel israélien ? Depuis cinq mois, les bombardements et les (...)
  • Au Japon, la création d'anime et de manga cache une grande précarité

    , par Equal Times

    La culture pop japonaise rayonne dans le monde entier. Les productions d'animes sont en plein essor. Les traductions de mangas inondent de nouveaux marchés et attirent des lecteurs du monde entier. Pourtant, malgré une popularité remarquable et des ventes qui le sont tout autant, on ne connaît (...)
  • Valdunes : un repreneur trouvé mais 133 emplois perdus

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Valdunes, c’est cette entreprise du Nord, la seule en France encore capable de fabriquer des roues et essieux de TGV. Au début du mois de mai 2023, son actionnaire, le chinois MA Steel a annoncé qu’il n’investirait « plus […] L’article Valdunes : un repreneur trouvé mais 133 emplois perdus (...)
  • Lure: les panneaux solaires qui mettent le feu à la montagne

    , par Blast

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la tension est à son comble entre l’État, la société Boralex et une partie de la population qui accuse les deux premiers de collusion. En jeu, la centrale photovoltaïque que l’entreprise canadienne construit sur les…
  • « Il faut que le droit pénal prenne en compte les crimes industriels »

    , par Nolwenn Weiler (Basta!)

    Massifs, les cancers professionnels résultant de l'exposition à l'amiante, aux pesticides ou à d'autres toxiques, restent largement invisibles. La sociologue Annie-Thébaud Mony nous explique pourquoi et ce que peuvent faire les citoyens. Entretien vidéo. - Écologie / Toxiques, Travail, (...)
  • Les syndicats, pour quoi faire?

    , par La rédaction de Mediapart (Mediapart)

    Les syndicats parviennent-ils à jouer un rôle de protection, voire de résistance, pour tenir tête dans les entreprises ou face au gouvernement? Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et François Hommeril, président de la CFE-CGC, se livrent en toute franchise dans ce deuxième volet de (...)
  • Dior veut « inverser » le vieillissement

    , par Anthony Laurent (Sciences Critiques)

    La célèbre marque de luxe détenue par le milliardaire Bernard Arnault se lance dans des recherches d’inspiration transhumaniste. Son objectif ? Comprendre les « causes profondes » du vieillissement de la peau pour commercialiser des produits qui « inversent les effets du temps ». « Faire (...)
  • Le « projet secret » de Decathlon pour continuer ses affaires en Russie

    , par Disclose

    ​​Société-écran à Dubaï, filiale à Singapour… Malgré son départ annoncé du pays, le géant français du sport a mis en place un système opaque pour continuer à vendre, en toute discrétion, ses produits en Russie. Révélations sur un contrat secret qui a déjà permis à Decathlon d’empocher au moins (...)
  • Grève chez ArcelorMittal : un mouvement qui dure malgré des réquisitions inédites

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Depuis le 4 décembre, de nombreux salariés de la production sont entrés en grève chez ArcelorMittal France. Malgré des réquisitions de grévistes inédites dès le deuxième jour du conflit, des débrayages quotidiens ont lieu et le site de Dunkerque ne […] L’article Grève chez ArcelorMittal : un (...)
  • Hauts-de-France : gigafactories cherchent ouvriers qualifiés désespérement

    , par Nadia Daki (Mediacités)

    La première région automobile française a engagé le virage de la décarbonation et ambitionne de devenir la première vallée européenne de la batterie électrique. Mais elle doit pour cela relever un défi majeur : former environ 15 000 personnes en cinq ans alors que « personne en France ne (...)
  • Nouveau débrayage à Keolis Montesson, après un mois de grève

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Après un mois de grève de mi-septembre à mi-octobre, les conducteurs du dépôt Keolis à Montesson (Yvelines) viennent de débrayer à nouveau ce lundi 20 novembre. Sur un dépôt de 85 conducteurs, un peu plus de 50 étaient en grève. […] L’article Nouveau débrayage à Keolis Montesson, après un (...)
  • Aux États-Unis, les syndicats enchaînent les victoires

    , par Le Vent Se Lève

    La récente victoire des 146.000 membres du syndicat de l’automobile UAW dans leur grève contre le « Big Three » (Ford, General Motors et Stellantis) s’ajoute à une longue liste de succès syndicaux aux États-Unis. Le pays semble en proie à un renouveau du mouvement ouvrier qui s’observe aussi (...)
  • Des minerais critiques pour qui et pour quoi ?

    , par Observatoire des multinationales

    Derrière les beaux discours sur les besoins de minerais pour la transition énergétique, la loi européenne sur les matières premières critiques fait la part belle aux intérêts des géants des mines et de l'armement. - Du sang sur le Pacte vert ? / Climat et greenwashing, Lobbying et influence, (...)

Notre sélection du jour

  • Logement : « Il y a de plus en plus d’expulsions sans solution »

    , par Camille Bauer (L’Humanité)

    Alors que s’achève, le 31 mars, la trêve hivernale, Marie Rothhahn, de la Fondation Abbé-Pierre, revient sur l’augmentation des mises à la rue sans solution, facilitées par la loi Kasbarian, ainsi que sur le climat hostile aux personnes en difficulté.
  • Militants écologistes: en Europe, la grande répression

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Jamais l’alerte climatique n’a été aussi aiguë. Jamais les militants du climat n’ont été aussi réprimés en Europe. Une émission avec le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst, la militante écologiste allemande Luisa Neubauer, et Tom, manifestant contre les mégabassines.
  • Railcoop bientôt liquidée, le train Bordeaux-Lyon enterré, ses sociétaires amers

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Ses derniers espoirs de financements évanouis, la coopérative Railcoop va être liquidée, a annoncé sa direction à ses sociétaires. Parmi ceux-ci, plusieurs collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine, dont l'agglomération de Libourne ou le Département de la Creuse, misaient sur la relance de (...)
  • Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ?

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve. Le Rhône (fleuve), reportage Poussées par un léger courant, une douzaine (...)
  • Austérité : Gabriel Attal va s’abattre sur l’assurance-chômage

    , par Stéphane Guérard,Cyprien Boganda (L’Humanité)

    Avare de mea culpa face au dérapage du déficit public, le premier ministre a expliqué ce mercredi soir, sur TF1, que l’assurance-chômage serait la première sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire.
  • Haïti à l’épreuve du chaos

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Po…
  • « Voilà une autre résolution de l'ONU qui va finir dans un tiroir »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de (...)
  • En Guyane, les Amérindiens face au manque d’eau

    , par Reporterre

    École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d'eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s'est pas rendu dans la zone touchée. Maripasoula (Guyane), reportage L'allure décontractée, assis à l'arrière de la (...)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++