Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • États-Unis - À nouveaux OGM, nouvelle définition

    , par Inf’OGM

    Pour la première fois depuis 1986, les États-Unis débattent d'un possible changement de la définition d'un OGM. Faisant écho au débat actuellement en cours dans l'Union européenne, trois ministères sont engagés dans une « modernisation » du cadre législatif actuel du fait de l'arrivée des nouvelles (...)
  • Les salariés, la population et les syndicats Guyanais doivent être entendus !!!

    , par CGT

    Ils dénoncent notamment la dégradation continue de leurs conditions de vie et de travail, l'insécurité, le taux de chômage qui atteint 22%, le manque d'infrastructures, le système de santé défaillant, etc. ! Ce n'est pas la vente de l'hôpital de Kourou par la Croix-Rouge à un opérateur privé qui ouvrira (...)
  • Déménagement sur la zad du Très Petit Jardin

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Hello tout le monde On déménage notre jardin de plantes aromatiques et médicinales à Notre Dame des Landes cette année pour s'impliquer dans cette belle lutte pour défendre le bocage, participer à une expérience d'autogestion et bien d'autres choses en même temps ! Devant l'ampleur de la tâche on (...)
  • Lecture "fleuve" du roman d'aventure chinois « Au bord de l'eau ».

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Le dimanche 2 avril de 15h à 19h au Taslu Lydie, metteur en scène, nous propose une lecture "fleuve" de « Au bord de l'eau » un roman d'aventure tiré de la tradition orale chinoise relatant les exploits de la plus célèbre bande de bandits de l'empire du milieu. Celle-ci tient tête aux troupes (...)
  • De bure à NDDL, solidarité face aux interdictions de territoire.

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Ce lundi 27 mars, Florent, militant contre le projet Cigéo à Bure dans la Meuse vient de braver publiquement son interdiction de territoire et de s'en expliquer. (voir articles du jour ici et là - reporterre : https://reporterre.net/Je-refuse-d-etre-interdit-de-territoire/ mediapart (...)
  • Donner un avenir à la Guyane !

    , par FSU

    La Guyane est aujourd'hui en grève générale. Personne ne peut plus aujourd'hui ignorer la situation d'urgence sociale dans laquelle se trouve ce département : 44% des familles sous le seuil de pauvreté, 1 jeune sur 2 au chômage, une mortalité infantile supérieure de trois fois à la moyenne nationale, (...)
  • Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l'anniversaire des Panama Papers

    , par CCFD-Terre Solidaire

    Lundi 27 mars 2017 - A l'occasion de l'anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec un lobby tour « fiscal » à 15h dans le 8e arrondissement et une table ronde avec les candidats à la présidentielle à 19h aux salons Vianey. Le 3 avril 2017 marquera (...)
  • La lutte contre la dette et le microcrédit s'organise en Asie du Sud

    , par CADTM

    Les 3 et 4 mars 2017 s'est tenu l'Atelier du CADTM Asie du Sud à Dacca, au Bangladesh. Cette rencontre internationale a réuni des activistes, des journalistes et membres d'organisations venant du pays hôte, d'Inde et du Népal actifs contre les dettes publiques et privées, comme le micro-crédit, et (...)
  • Ghana : vitalité du militantisme en démocratie

    , par CADTM

    Vingt-cinq ans de démocratie ont ancré le militantisme dans le paysage politique ghanéen. Dans les domaines des politiques économiques, des rapports de genre, de la gouvernance ou de l'exploitation des ressources naturelles, les mobilisations citoyennes pèsent sur la formulation des politiques (...)
  • Action : Greenpeace s’invite chez Total pour une marée noire

    , par Greenpeace France

    Paris, le 27 mars 2017. A 7h05 ce matin, une trentaine d’activistes de Greenpeace France ont simulé une marée noire de plus de 200m carrés devant le siège de Total à la Défense. En déversant 3 000 litres de faux pétrole, l’organisation veut mettre en garde Total contre les risques que l’entreprise ferait (...)
  • Marocains sans Terres

    , par Ritimo

    Réalisé par Soraya El Kahlaoui, Sociologue engagée sur les questions urbaines, ce documentaire revient sur la politique de privatisation de son patrimoine foncier dans laquelle le Maroc s'est engagé depuis 2004, et plus particulièrement sur la situation des habitants de Douar Ouled Dlim, situé au (...)
  • L'agriculture biologique est-elle soluble dans l'agriculture transgénique ?

    , par Ritimo

    L'utilisation d'Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), ou d'intrants produits à l'aide d'OGM, est interdite par le cahier des charges de l'agriculture biologique (tant au niveau international que français). Les plantes transgéniques ne sont pas les seules plantes modifiées artificiellement en (...)
  • Gaz de schiste : des actions ciblent BNP Paribas en France et aux Etats-Unis

    , par Les Amis de la Terre

    Paris, le 27 mars 2017 - Ce matin à 9h15, 35 militants des Amis de la Terre et d'ANV-COP21 ont construit un pipeline à l'intérieur de l'agence BNP Paribas Sebastopol. Ils dénoncent le soutien de la banque au projet Texas LNG, un terminal d'exportation de gaz de schiste soutenu par la banque, et (...)
  • Expertise des OGM : l'évaluation tourne le dos à la science

    , par Ritimo

    Pour pouvoir être commercialisé, un OGM doit obtenir une autorisation préalable et donc évaluer. En efet l'autorisation n'est délivrée que si la Commission européenne considère que son utilisation est notamment sans risque pour l'environnement et la santé humaine et/ou animale. Cependant une analyse des (...)
  • Les citoyens face à l'explosion des techniques de biotechnologies

    , par Ritimo

    En Europe, les Organismes Génétiquement Modifiées (OGM) sont en débat depuis la fin des années 90, mobilisant un pan important de la société civile. Mais l'acronyme OGM renvoie généralement aux seuls organismes transgéniques alors que durant ces quinze ans, les entreprises de biotechnologie ont développé (...)
  • OGM : Union européenne, États membres, qui fait quoi ?

    , par Ritimo

    La majorité des européens sont opposés aux OGM. Difficile pourtant pour eux de comprendre qui, de l'Union européenne (UE) ou des États membres (EM), est compétent pour légiférer en la matière. La complexité du processus décisionnel fait que les citoyens ont du mal à identifier clairement l'auteur d'une (...)
  • OGM : de belles promesses humanitaires qui ne tiennent pas la route

    , par Ritimo

    Pour « vendre » une innovation technologique, il faut mettre en avant une utilité sociale. Les plantes transgéniques actuellement sur le marché sont surtout des aides technologiques pour des agriculteurs « productiviste » : en effet, pouvoir tuer toutes les adventices sans menacer sa culture, ou (...)
  • Qu'est-ce que le brevetage du vivant ?

    , par Ritimo

    La propriété intellectuelle englobe deux branches différentes : la propriété industrielle (brevets, certificats d'obtention végétale - COV, voir plus bas-), dessins et modèles industriels, marques et autres signes distinctifs) et la propriété littéraire et artistique (dont les droits d'auteur). Breveter (...)
  • Les plantes transgéniques et les risques environnementaux

    , par Ritimo

    Tout être vivant interagit avec son environnement. Si modifier un être vivant ouvre la porte à modifier son équilibre interne, ses interactions avec l'environnement extérieur peuvent également être impactées et avoir des conséquences sur l'équilibre écologique global. Le cas des plantes génétiquement (...)
  • OGMs : qui cultive, qu'est-ce qu'on cultive ?

    , par Ritimo

    Ce dossier, réalisé par Inf'OGM et composé de neuf articles, revient en détail sur les questions que soulèvent les OGM et le brevetage du vivant : qu'entend-t-on exactement par "plantes transgéniques" ? Quelles sont les nouvelles techniques de manipulation et qui les autorise ? Quels sont les risques (...)
  • Pakistan : Les attaques contre les écoles mettent en péril l’éducation

    , par Human Rights Watch

    (Londres) – Les attaques perpétrées par les Talibans et d’autres groupes armés ont un impact dévastateur sur l’éducation au Pakistan, a conclu Human Rights Watch dans un nouveau rapport rendu public à la veille de la deuxième Conférence internationale sur la sécurité des écoles, qui se déroulera à Buenos (...)
  • France : Appeler l’Indonésie à respecter les droits humains

    , par Human Rights Watch

    (Paris) – Au cours de sa visite imminente à Jakarta, le président français François Hollande devrait publiquement encourager le gouvernement indonésien à s’attaquer aux problèmes liés aux droits humains dans le pays, a déclaré Human Rights Watch dans une lettre au président. François Hollande est attendu (...)
  • Un grand élan pour soutenir lâ€â„¢élevage de plein air !

    , par Confédération Paysanne

    Près de 28 000 personnes ont signé la pétition pour défendre l'élevage de volailles en plein air et ses éleveurs! C'est un grand succès pour tous ceux qui luttent pour une production de qualité, respectueuse de l'Homme et de l'environnement. Nous remercions tous les consommateurs et les éleveurs qui (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Le gouvernement israélien joue la provocation

    , par Centre International de Culture Populaire

    Mazen Fuqaha, âgé de 35 et père de deux enfants, a été assassiné vendredi, dans le quartier de Tel El Haoua, au sud-ouest de la ville de Ghaza. Considéré comme l'un des commandants des Brigades Ezzeddine Al Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, ce militant est un ancien prisonnier libéré par (...)
  • Grève en Guyane

    , par SuD Education

    La Guyane se lève aujourd'hui et nous devons tous et toutes nous lever avec elle pour construire l'école que nous réclamons depuis tant d'années ! Ne laissons pas la Guyane aux lois du Marché et à des puissants avides de s'enrichir encore plus ! Levons-nous pour ne plus subir ! Rejoignons les (...)
  • Agence Media Palestine : « ExilS »Troisième édition du Festival « Palestine En Vue » 2017 – 5 au 14 avril en région Auvergne Rhône-Alpes

    , par Centre International de Culture Populaire

    ExilS – منافٍ Le festival « Palestine En Vue » 2017 se déroulera du mercredi 5 au vendredi 14 avril dans de nombreuses villes de la région Auvergne Rhône-Alpes L'objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes, après celui de « la femme (...)
  • UJFP : Yasser Louati : "Être Sioniste & Antisémite"

    , par Centre International de Culture Populaire

    [VIDEO] Être Sioniste & Antisémite 24 MARS 2017 PAR YASSER LOUATI L'alliance contre nature des partis d'extrême droite et mouvements néonazis avec les organisations sionistes pourrait surprendre. Mais à y regarder de plus près, cette convergence s'est faite sur fond d'islamophobie et contre (...)
  • RD Congo : Aucune nouvelle de l’équipe de l’ONU disparue

    , par Human Rights Watch

    (Kinshasa) – Le gouvernement de la République démocratique du Congo devrait coopérer pleinement avec les efforts des Nations Unies pour localiser l’équipe du Groupe d’experts de l’ONU portée disparue depuis le 12 mars 2017 dans la province du Kasaï-Central, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. (...)

L'actualité

  • Des tribunaux condamnés à la misère

    , par Le Ravi

    La ritournelle n’est pas nouvelle : la justice tire la langue. Avec un budget de 72 euros par habitant (1), la France est, au niveau européen, classée 14ème sur 28 pays.
  • L’interdiction de séjour devient un instrument de répression

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le code pénal permet d’interdire à une personne de se rendre sur une partie du territoire. Mais lorsque cette interdiction vise des militants – notamment zadistes –, porte sur tout un département et s’étale sur plusieurs années, l’objectif semble être surtout de briser un mouvement (...)
  • Guyane : vers l'explosion sociale ?

    , par Politis

    Depuis plusieurs semaines, la région d’outre-mer est la scène d'un mouvement de protestation qui s'est amplifié depuis lundi, avec de nombreux blocages un peu partout sur le territoire. Les manifestants dénoncent leur situation sociale et  (...)
  • Amérique latine : le discours xénophobe gagne du terrain

    , par Equal Times

    Le 27 janvier dernier, le président argentin Mauricio Macri a promulgué un « Décret de nécessité et d'urgence » (DNU) visant à modifier la Loi sur les migrations du pays. Les diverses réformes ordonnées par Macri prévoient une procédure accélérée d'expulsion des étrangers ayant commis des délits, et  (...)
  • De retour de la révolution du Rojava

    , par Ballast

    De retour d'un an au Rojava, un bénévole britannique analyse la situation. Cet article De retour de la révolution du Rojava est apparu en premier sur BALLAST.
  • Macron, le produit de la situation

    , par Jérôme Latta (Regards)

    Mirage sur le point de s'évanouir ou aboutissement logique de la décomposition politique ? À un mois de l'élection, presque toutes les conditions semblent réunies pour faire d'Emmanuel Macron, candidat de synthèse, le premier président post-politique. On a longtemps moqué la vacuité de son discours,  (...)
  • Les trains de nuit : une alternative bien moins coûteuse que le TGV

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    « Le train de nuit allie sobriété, écologie et économies tout en permettant d'arriver tôt le matin », rappelle le collectif « Oui au train de nuit ». Vent debout contre la fermeture d'une dizaine de lignes, le collectif – qui réunit une trentaine d'associations, de syndicats et de partis politiques de  (...)
  • Comment les syndicats sont utiles aux salariés et aux entreprises

    , par Patrice Laroche (The Conversation)

    Rôle et fonction des syndicats (ici Goodyear octobre 2016). Patrick Janicek/Flickr, CC BY Au début des années 80, deux économistes d’Harvard ont mené une étude fouillée à partir des données du National Bureau of Economic Research et en ont tiré des conclusions rompant avec le discours anti-syndical des  (...)
  • Abolition des armes nucléaires : plus de 120 parlementaires demandent un référendum

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le 27 mars, une conférence internationale chargée de rédiger un traité d'interdiction des armes nucléaires s'ouvrira à New York. L'Assemblée générale de l'ONU l'a décidé le 23 décembre 2016 lors d'un vote historique : 113 pays pour, 35 contre, dont la France. Tous les États sont invités à cette conférence,  (...)
  • Qui sont les militants israéliens pour la paix ?

    , par Orient XXI

    La société israélienne, comme toute société, n’est pas monolithique, et il existe des organisations et des militants — peu nombreux — en faveur de la paix et en faveur de la fin de l’occupation de la Palestine. En Israël, ces militants pour la paix agissent en ordre dispersé. Il n’existe pas (...)
  • À Paris, des milliers de personnes ont demandé la fin des violences policières

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Dimanche 19 mars, des milliers de personnes ont marché à Paris pour protester contre les violences policières. Unissant, non sans mal, collectifs des quartiers populaires et organisations politiques ou syndicales, mais aussi zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Paris, reportage « Justice et  (...)
+++