Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta !

  • El lobby de Monsanto: un ataque contra nosotros, nuestro planeta y nuestra democracia

    , par Corporate Europe Observatory

    Las multinacionales como Monsanto tienen a su disposición recursos ilimitados para comprar el poder político mediante acciones de lobby. No sólo les representan numerosos grupos de presión a todos los niveles, del local al global, sino que también tienen un ejército de lobbistas mercenarios, (...)
  • Déforestation : HSBC prend des engagements

    , par Greenpeace France

    A la veille de l'annonce de ses résultats annuels, HSBC a publié aujourd’hui une nouvelle politique « Zéro Déforestation ». La plus grande banque européenne répond ainsi à une étude de Greenpeace qui démontrait ses liens avec des entreprises qui détruisent les forêts tropicales indonésiennes [1], et à la (...)
  • France : Un pas dans le bon sens pour protéger les écoles

    , par Human Rights Watch

    (Paris) – L’annonce par le Président François Hollande ce matin de l’engagement de la France en faveur de la Déclaration de sécurité dans les écoles (SSD) est un signal fort à la communauté internationale et permet de consolider la protection juridique des enfants et de leur éducation. En approuvant la (...)
  • CSIA-Nitassinan : #NoDAPL - Standing Rock : Évacuation forcée imminente ?

    , par Centre International de Culture Populaire

    STANDING ROCK : ÉVACUATION FORCÉE IMMINENTE ? Mercredi 15 février, le Gouverneur du Dakota du Nord a publié un décret ordonnant l'évacuation des camps. La police a déjà commencé à mettre des barrières de ciment près des camps. Jeudi 16 février, la police du Bureau des Affaires Indiennes (BIA) a distribué (...)
  • Autres Brésils : Séminaire « Lire le Brésil »

    , par Centre International de Culture Populaire

    Daniela Vieira, Docteure en sociologie de l'Universidade Estadual de Campinas, chercheuse invitée au CSU-CRESPPA/CNRS, présentera une communication intitulée : « Canção e Projetos Nacionais em Chico Buarque e Caetano Veloso » - Autres événements / (...)
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, Fleur de pissenlit jaune et deux papillons de la même couleur au cours de la balade. HORS SUJET, QUOIQUE !: 17-02-20 - AFFICHE - "LE VIEUX MONDE SE MEURT ... - Antonio GRAMSCI" (en pièce jointe) Sur le site resistanceinventerre.wordpress.com, en date du 20 février 2017: "A Barcelone, (...)
  • AURDIP - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine : Video : Protests disrupt Vienna talk by Israeli genocide advocate Ayelet Shaked

    , par Centre International de Culture Populaire

    Israeli justice minister Ayelet Shaked faced repeated disruptions during a speech at the University of Vienna on Wednesday. Protesters read back words she posted on Facebook in 2014 calling for the genocide of the Palestinian people, including the slaughter of mothers who give birth to “little (...)
  • BULLETIN « LES DROITS DE L’HOMME EN CHINE » N° 113 – JANVIER 2017

    , par Ligue des droits de l’Homme

    A la tête des Nations unies, Trump, Poutine et aussi Xi Jinping, il y a de quoi se demander si l’on peut parler désormais d’un Conseil de Sécurité. Chacun des trois pays suit son chemin, accroît ses armes et tient des propos martiaux. Les risques d’un affrontement sino-américain sont de plus en plus (...)
  • Un bonus de 200 € pour les vélos à assistances électriques, enfin !

    , par France Nature Environnement

    Jusqu'ici exclu de tout dispositif national d'aide, les vélos à assistance électrique auront eux-aussi leur bonus : 20% du prix d'achat dans la limite de 200 euros. Nos six organisations se réjouissent de l'annonce de la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, concernant la création d'un bonus à (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Appel à la FIFA : Carton rouge pour Israël

    , par Centre International de Culture Populaire

    Israël autorise 6 équipes basées dans des colonies illégales à jouer dans sa ligue nationale de football Plus de 4 000 personnes nous ont rejoints pour demander à la FIFA de réagir à la participation de clubs de colonies israéliennes dans les championnats officiels israéliens. Nous venons de recevoir (...)
  • Agence Media Palestine : Trump et Netanyahou : un même art d'exploiter le terrorisme

    , par Centre International de Culture Populaire

    Trump utilise la même approche du terrorisme pour justifier son « Muslim ban » et sa politique migratoire que celle que Netanyahou et Israël ont exploitée pour justifier un demi-siècle d'occupation. Naomi Dann- 15 Février 2017 Donald Trump pose pour une photo avec le Premier ministre israélien (...)
  • Save the Date – Le Camp Climat 2017 du 4 au 15 août

    , par Les Amis de la Terre

    Vous n'avez pas pu participer au Camp Climat l'an dernier ou vous souhaitez continuer à vous former pour nos mobilisations futures ? Alors bloquez d'ores et déjà votre agenda : le camp 2017 aura lieu du 4 au 15 août ! En août 2016, plus de 300 personnes venant de toutes les régions de France se sont (...)
  • Le Développement, une recette empoisonnée ?

    , par CADTM

    Cette analyse vise à revenir sur une idée qui a participé à l'apparition d'une certaine vision du monde dans les pays industrialisés et a contribué à façonner les échanges politiques, économiques et culturels entre une société dite « occidentale » et des sociétés décrétées par celle-ci comme étant « (...)
  • Concert à la Wardine

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    On vous attends nombreu.se.s vendredi 27 février, à partir de 21 h, pour une soirée en soutien aux journées de lutte contre les répressions policières : au programme : roxanne trude(perf chansons obscènes) rvette NRV(perf vénère burlesque ou pas) Kre ke ke kex Koak Koax(pop electro pounk) miss (...)
  • Infos du 20 au 26 février 2017

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Merci de nous signaler toute information sur d'éventuelles présences de flics ou d'engins de travaux autour de la ZAD au numéro d'urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d'urgence qui tournent sur les réseaux (...)
  • Réforme du marché carbone : 200 milliards d'euros supplémentaires pour les pollueurs

    , par Attac France

    Mercredi 15 février, le Parlement européen a voté en faveur d'un projet de réforme du marché carbone européen (ETS) qui délivre de nouvelles aides substantielles aux industries polluantes et conduit l'UE à se doter d'un objectif de réduction d'émission de gaz à effet de serre (GES) bien en-deçà de ce qui (...)
  • UJFP : Libérons Mumia ! - Infos février 2017

    , par Centre International de Culture Populaire

    par le COLLECTIF FRANCAIS "LIBERONS MUMIA !" La défense de Mumia a saisi la justice pour outrage à magistrat Face au refus de l'administration pénitentiaire de donner à Mumia les moyens de se soigner, comme le juge fédéral Mariani l'avait ordonné, les avocats de Mumia ont décidé de (...)
  • Un bonus de 200 € pour les vélos à assistance électrique, un bon début !

    , par Réseau Action Climat France

    Jusqu'ici exclu de tout dispositif national d'aide, les vélos à assistance électrique auront eux-aussi leur bonus : 20 % du prix d'achat dans la limite de 200 euros. Sept organisations(1) se réjouissent de l'annonce de la Ministre de l'environnement Ségolène Royal concernant la création de ce (...)
  • CRISPR-Cas9 à l’Académie des Sciences : l’éthique au temps du carnaval

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    En cette période de carnaval, l’Académie des Sciences française organise le 21 février un colloque intitulé « Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9 ». Pour mémoire, CRISPR-Cas9 permet de modifier plus facilement, rapidement et à moindre coup, toutes (...)
  • Maroc : Obstruction des activités d’une organisation de défense des droits humains

    , par Human Rights Watch

    (Tunis) – Depuis deux ans, les autorités marocaines mènent une campagne d’interdiction et d’obstruction des activités de la principale organisation indépendante de défense des droits humains du pays, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Cet acharnement ne présente aucun signe d’accalmie malgré au (...)
  • Soutien à la mobilisation contre le projet CIGÉO à Bure

    , par Réseau Sortir du Nucléaire

    Suite aux journées de mobilisation contre le projet de poubelle nucléaire Cigéo qui ont été organisées du 14 au 18 février, le Réseau “Sortir du nucléaire“ réaffirme son soutien à toutes celles et ceux engagé-e-s dans la lutte à Bure et aux personnes arrêtées ce samedi. L'appel à actions décentralisées (...)
  • Le scandale de corruption du Brésil devient international

    , par CADTM

    Comme un feu de brousse, les dossiers de la corruption au Brésil prolifèrent. Le scandale a commencé il y a deux ans et demi par des révélations de corruption concernant Petrobras, la société pétrolière brésilienne. Mais actuellement, c'est le groupe Odebrecht, la première entreprise de construction en (...)
  • Russie : Non-respect de l’engagement à enquêter sur des raids aériens

    , par Human Rights Watch

    ((Beyrouth, le 19 février 2017) - Le gouvernement russe semble violer son propre engagement à enquêter sur les victimes civiles des frappes aériennes menées en Syrie, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Déplier La Tour Spasskaya du Kremlin, siège du gouvernement russe situé dans le centre de (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Voilà comment cela s'est passé

    , par Centre International de Culture Populaire

    À LA SUITE de mon dernier article, dans lequel je disais que les Arabes avaient déclenché la guerre de 1948 après la résolution de partition des Nations unies, j'ai reçu plusieurs messages furieux. Les auteurs, qui (je suppose) sont nés après les événements, accusent les sionistes d'avoir déclenché la (...)
  • Réaction au décès de Xavier Beulin

    , par Confédération Paysanne

    L'annonce du décès de Xavier Beulin est un choc pour l'ensemble de la profession. Nous ne partagions pas la même vision de l'agriculture ni les solutions qui étaient les siennes pour affronter les défis qui se présentent à nous. Nous nous sommes régulièrement affrontés sur ce terrain avec pugnacité et (...)
  • Echanges et Partenariats : Brève – Bienvenue à Rosarno

    , par Centre International de Culture Populaire

    Rosarno, Rosarno, Rosarno… Depuis que je travaille sur la thématique des travailleurs migrants en agriculture c'est un mot qui revient. J'ai pris l'avion de Paris à Naples. Je suis désormais dans le train et j'en ai pour 4h30 avant d'apercevoir Rosarno. Alors j'attends, je n'ai pas d'apriori, (...)
  • Sortir du colonialisme : Nominations au Prix du Colonialiste 2017

    , par Centre International de Culture Populaire

    Pour voter, cliquer sur le petit compteur à gauche de chaque photo pour classer les nominé-e-s ou ne choisir qu'un seul nom. https://fr.surveymonkey.com/r/P5MBNW3 - Semaine Anticoloniale du 4 au 20 Mars 2017
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, Peu de miettes sur les différents sites consultés. Donald est omniprésent dans nombre de thématique. Donc redondance que je ne recueille pas. ACCORDS DE LIBRE ECHANGE: 17-02-15 - PHOTO - "MANIFESTATION ANTI CETA BRUXELLES" (en pièce jointe) Sur le site bilaterals.org, en date du 16 (...)
  • Exigence 1 : Pour une justice indépendante

    , par Syndicat de la magistrature

    Dans une démocratie, l'autorité judiciaire doit être placée à l'abri des tentations de l'exécutif de contrôler les affaires, non pas dans le but de donner aux magistrats davantage de pouvoirs, mais parce que l'indépendance de la justice est une garantie pour les personnes, pour protéger leurs libertés (...)
  • Dix exigences pour la justice en 2017

    , par Syndicat de la magistrature

    Dans les prochains mois, les citoyens vont être appelés à élire le futur Président de la République et à renouveler l'Assemblée nationale. Il s'agira, au delà des personnes, de choisir un projet de société. En son sein, les questions de droits, de justice et de libertés, qui nous concernent tous, ne (...)
  • Nord/Sud : divergences sur Nagoya

    , par Inf’OGM

    Le dossier du journal Inf'OGM 144 a montré qu'un des remparts juridiques contre la biopiraterie était le Protocole de Nagoya. Mais un rapport des ONG Public Eye (ex Déclaration de Berne) et Natural Justice met en évidence les importantes divergences entre les législations de l'Union européenne (UE) (...)

L'actualité

  • "Si le gouvernement veut vraiment dialoguer, qu'il vienne lui-même dans les quartiers"

    , par Bondy Blog | Le Bondy Blog

    A leur demande, le gouvernement a reçu lundi des associations antiracistes pour évoquer la situation dans les banlieues. Plusieurs associations de quartier ont été greffées à cette rencontre. Elles en sortent sceptiques, évoquent un décalage entre les structures nationales, “ces grosses machines”, et (...)
  • Espoir en Equateur

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Benito Perez L’incertitude demeurait lundi soir quant à une éventuelle élection de Lenin Moreno dès le premier tour. Pourtant, les élections équatoriennes peuvent d’ores et déjà redonner le sourire à la gauche latino-américaine. Après le succès surprise de l’ultralibéral Mauricio  (...)
  • La lutte contre l'enfouissement des déchets nucléaires s'amplifie à Bure

    , par Reporterre

    Des centaines d'opposants au projet Cigeo d'enfouissement des déchets nucléaires ont convergé à Bure samedi 18 février. Reportage photos. Bure (Meuse), reportage C'était le moment pour les hiboux de Lorraine et de France, les opposants à Cigeo, projet d'enfouissement des déchets nucléaires, de  (...)
  • Ce qui attend l'Amérique latine

    , par Alexander Main (Le Monde diplomatique)

    Le décès du dirigeant historique de la révolution cubaine Fidel Castro a plongé dans l'affliction une grande partie des progressistes latino-américains. De l'Argentine au Venezuela, une droite atlantiste et libérale accumule depuis quelque temps les victoires. Doit-elle également se réjouir de  (...)
  • Russie : Staline est au sommet de sa popularité

    , par La Rédaction (8e étage)

    Selon un récent sondage conduit par le Centre analytique Levada, le seul institut d’études sociologiques indépendant de Russie, plus de Russes que jamais au cours de ces 16 dernières années ont actuellement une image positive de Joseph Staline . n signe des temps ? Depuis le début du siècle, les (...)
  • Guerre médiatique entre CNN et Caracas

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    Chaque jour arrêt sur images décrypte pour vous l'actualité des médias
  • Les enfants perdus de Belgrade

    , par Equal Times

    Quand Sadiq, 14 ans, a quitté son village natal en Afghanistan, il s'attendait à ce que le voyage vers l'Europe soit beaucoup plus facile. « Ma famille m'a dit que ça prendrait entre 15 et 20 jours seulement », dit-il. Huit mois plus tard, après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres à  (...)
  • L'étrange décret qui ouvre les forêts françaises protégées à l'exploitation minière

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Dès les 1er mars, les principales forêts protégées de France pourraient se trouver ouvertes à l'exploitation minière. C'est ce que propose un projet de décret élaboré par le ministère de l'Agriculture et soumis à consultation publique jusqu'au 20 février. Celui-ci vise les « forêts de protection » – le  (...)
  • Un million d’emplois pour le climat

    , par Alternatives economiques

    100 milliards d’euros pour créer un million d’emplois supplémentaires en cinq ans. Non, ce n’est pas un nouveau coup du Medef à la veille de la présidentielle, mais un plan en faveur d’une transition écologique conjuguant efficacité et justice sociale, présenté le 12 janvier dernier aux candidats par un (...)
  • CETA. Entre les multinationales et les citoyens, le Parlement européen a choisi

    , par L’Humanité

    Le vote en faveur du CETA a confirmé la domination, au sein du Parlement européen, des partisans d’une Europe libérale favorisant les multinationales au détriment de l’environnement, de la santé, des droits sociaux et de la transparence démocratique. Le ralliement d’une majorité de sociaux-démocrates à  (...)
+++